Véronique Fournier (II) (Autre)
La P'tite Tartine Editions (03/02/2021)
4.38/5   4 notes
Mathieu Valenterre, jeune interne, a eu l’idée après le décès de sa mère de créer une application pour smartphone qui permettrait de surveiller un patient en direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ainsi, il va être étonné en découvrant I-Med, des années plus tard.
Une révolution qui pourrait bien réduire de façon spectaculaire les dépenses de santé en France et régler le problème de la désertification médicale. Mais tout se complique quand les patients... >Voir plus
Que lire après Appli mortelleVoir plus
« Fred était certain que son état empirait malgré le jus d'orange. Et nom de Dieu, I-Med ne tournait pas rond. Saloperie de systèmes informatiques ! Mais c'était peut-être de sa faute à lui. Il se demandait s'il n'avait pas abîmé le machin qu'on lui avait mis dans le ventre quand il s'était plié en deux pour cirer la voiture. Il souleva son t-shirt pour examiner la fine cicatrice rose qu'il avait au bas de l'abdomen, du côté gauche. Il ne voyait rien d'anormal, mais comment savoir ? »

Mathieu est en internat à l'hôpital de Châteauroux pour devenir médecin en radiologie. Quelques mois plus tôt, il a perdu de façon soudaine sa petite amie Audrey. C'est au levé du jour qu'il s'était aperçu de son corps livide et sans vie. Audrey avait, certes, quelques problèmes de santé, mais Mathieu ne s'attendait pas à une perte aussi soudaine. Rien ne laissait présager ce drame.

Et puis la vie continuait... Mathieu devait finir son internat et réussir à devenir le médecin qu'il souhaitait être.

Un jour Mathieu se rend à une conférence où il découvre un nouveau concept technologique qui devrait révolutionner la médecine. « I-Med » est une application qui permet aux patients d'avoir un médecin virtuel, direct et disponible en permanence. Programmé en fonction des problèmes de santé, physiques, psychologiques mais aussi de la vie sociale du patient, « I-Med » est conçut pour apporter une assistance maximale à ses patients et remplacer les médecins généralistes souvent débordés ou indisponibles.
Les tests semblent concluants et le programme devrait s'étendre sur l'échelle nationale voire internationale.
Seulement voilà... curieusement, de nombreux décès interviennent soudainement. Et tous ces patients utilisaient l'application « I-Med ». Et Mathieu s'aperçoit de cette « énorme » coïncidence. Il va d'ailleurs découvrir que sa défunte petite amie utilisait aussi cette application. Mais que se passe-t-il ? Mathieu va alors mener sa petite enquête et tenter de comprendre les liens entre l'application et ces décès, s'il y en a un ? Mais il pourrait très bien se frotter à plus fort que lui...

Mes chères lectrices et chers lecteurs, je dois vous l'avouer... quelle expérience ! Ce livre n'est que rebondissements dans une enquête que l'on suit à bout de souffle ; presqu'autant que notre cher Mathieu qui se démène pour comprendre ce qui se passe avec cette application. Qui y est mêlé ? Est-ce intentionnel ? A qui faire confiance ? Mathieu vivra sûrement les pires moments de sa vie mais arrivera-t-il à ses fins ? Notre auteure, Véronique Fournier, malmène autant son personnage que ses lecteurs. C'est que l'on en perdrait la tête a essayer de rassembler ce puzzle aux mille pièces ! Elle nous embarque dans une enquête si haletante qu'on en oublierai presque de respirer !

Mes chers lecteurs, cette application est tentante, n'est-ce pas ? Elle révolutionnerait et faciliterait bien notre quotidien déjà si chargé ? Avant de vous lancer, je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec Mathieu 😉 Pages après pages vous découvrirez de quoi est faites cette application pour le meilleur... comme pour le pire ! Ahaha
Je remercie aux éditions de la p'tite tartine pour leur envoie.

Je suis très impressionnée par ce roman que j'ai clairement adoré.

Je suis très friante de séries qui se déroulent dans le milieu médical donc ça été un régal pour moi de lire ce roman en immersion totale.
Le roman est très intéressant, on apprend beaucoup de choses que ça soit sur l'univers de la médecine ou de la programmation.
Le roman est captivant notamment par la curiosité que l'on a pour l'application et son fonctionnement.

J'ai aimé le personnage de Mathieu et le suivre dans cet aventure. Il est gentil, persévérant et téméraire.
Le dénouement final et l'épilogue m'ont surprise, je m'y attendais absolument pas. Je me demande si l'autrice a prévue une suite, en tout cas moi je suis complètement partante pour poursuivre cette aventure de I-med.
Ce roman permet de nous questionner sur l'évolution de la médecine mais aussi sur le système de santé actuelle.

Je suis ravie d'avoir lu ce roman de l'autrice et si vous aimez les enquêtes, les thrillers, le suspens, l'univers médicale et les nouvelles technologies, je pense qu'il pourrait que vous plaire !!!
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Véronique Fournier: « Appli mortelle ». L'auteure nous embarque dans une intrigue captivante au rythme effréné. J'ai beaucoup aimé ce thriller médical qui met en scène le numérique et le patient grâce à la création d'une application pour smartphone. Mais cette invention extraordinaire n'est peut-être pas sans danger. Un roman passionnant, parfaitement maîtrisé et bien documenté où suspense et rebondissements sont au rendez-vous. On s'attache très vite au personnage principal et j'ai été séduite par la plume de l'auteure. Un excellent moment de lecture !