Marie Fournier (Illustrateur)
Éditeur : Le Livre de Poche (29/05/2002)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 29 notes)
"J'ai longtemps cru que l'arithmétique n'avait été inventée que pour résoudre les problèmes de trains qui se croisent et de baignoires qui débordent. Quand j'ai été grand, j'ai découvert qu'elle pouvait mieux faire. M'aider, par exemple, à calculer le poids du cerveau d'un imbécile, le nombre de voitures que pourrait contenir Notre-Dame transformée en parking... Enfin, autant de questions que toute personne responsable devrait se poser."
Après la Grammaire fr... >Voir plus

Ptitgateau
  22 juillet 2014
A mourir de rire !!!! Je relis ce recueil de problèmes pour la cinquantième fois et il déclenche toujours la même hilarité chez moi. Mais attention humour noir : Jean Louis fournier nous sert des situations problèmes très spéciales qui passent ou qui cassent, invitant à calculer la durée du striptease du pape (on reconnaît des thèmes chers à l'écrivain) , ou le moment ou deux trains se tamponneront alors qu'ils ont emprunté la même voie, en passant par l'humour animalier (la vache qui fait du lait concentré lorsqu'elle ferme les yeux ou la poule fiévreuse qui pond des oeufs durs) . Quelques-unes de ces situations peuvent être proposées aux enfants de 10 ans minimum, tous les problèmes pouvant être résolus bien que l'objectif de l'auteur soit avant tout de distiller son humour grinçant. Jean Louis Fournier propose même une aide en fournissant les étapes nécessaires à la résolution et donne des indications sur les calculs intermédiaires, le plus sérieusement du monde, histoire d'ajouter du comique, un peu à la façon de Monsieur Cyclopède.
Un classique à posséder à tout prix dans toute bibliothèque digne de ce nom !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Cer45Rt
  05 août 2019
Faire des maths peut être distrayant, surtout lorsque l'humour et la fantaisie sont au rendez-vous !
Avec une imagination sans limites, Jean-Louis Fournier nous propose en effet ici des problèmes pleins de fantaisie, avec un humour bien à part qui, personnellement, me plaît vraiment...
Des problèmes complètement irréalistes, fantaisistes, qui montrent bien à quel point l'auteur a une imagination déjantée, avec des problèmes complètement irréalistes.
Bref, l'inventivité de cet auteur me fait rire et ainsi, on peut s'exercer aux mathématiques dans la bonne humeur ! Bon, il s'agit de problèmes assez simples et élémentaires, mais cela n'enlève rien au plaisir de faire des maths !
TINUSIA
  11 juillet 2010
La plupart d'entre nous est capable de calculer la surface d'un carré, mais pouvez vous me dire quelle est celle d'un carré d'agneau ?
Si l'on vous demande le volume d'un corps, vous savez que c'est la portion d'air que ce corps occupe dans l'espace... pour calculer le volume de Dieu, alors qu'il occupe tout l'espace, vous faites comment ?
Savez-vous que le poids spécifique d'un corps est le poids d'une unité de volume de ce corps ? Alors quel est le poids spécifique de votre âme ?
Peut-on calculer le diamètre d'un cube ?
Êtes-vous d'accord sur le fait que racisme et égoïsme sont deux grandeurs proportionnelles parce que la division de l'une par l'autre est constante ?
A propos des fractions, 1/4 de vin représente une partie d'un litre de vin ; c'est pourquoi les personnes ignorantes des fractions commandent un litre entier et sombrent vite dans l'alcoolisme.
Quand je gagne moins que ce que j'ai dépensé, le bénéfice est négatif, il s'appelle alors une perte. La paix dans le monde fait subir de grosses pertes aux marchands d'armes.
Mais trêve d'incongruités mathématiques !
Jean-Louis Fournier, dans ce petit ouvrage bien marrant, a soumis des faux problèmes à son polytechnicien de frère Yves-Marie, qui, lui, a trouvé les solutions justes.
Quelques uns de ces problèmes sont savoureux. Pour exemple :
Calculez en kilogrammes, le poids du cerveau d'un imbécile.
Nous savons qu'il est composé de : 520 g de certitude, 200 g de vulgarité, 430 g d'autosatisfaction et 250 g de substances organiques diverses (excipient).
Un gros roman qui tire à 8 000 exemplaires consomme 10 gros arbres de 8 mètres pour la pâte à papier.
La forêt de Compiègne compte 5 800 000 gros arbres et Paul-Loup écrit tous les 2 ans un gros roman qui tire à 500 000 exemplaires.
Au bout de combien de temps Paul-Loup aura-t-il décimé la forêt de Compiègne ?
Hummmm, pas sûre que P-L S apprécie vraiment ce problème !!!
Et quand l'auteur remastérise "Une souris verte qui courait dans l'herbe...", voici ce que ça donne :
Recette des beignets de souris : préparer une pâte à beignets légère. Prendre la souris par la queue et la plonger dans la pâte, puis la jeter dans la friture très chaude. Il faut compter 3/4 de litre de pâte pour 2O souris.
On demande la quantité de pâte nécessaire en m3 pour faire un beignet de cheval. La surface d'un cheval est 200 000 fois plus grande que celle d'une souris et il faut une épaisseur de pâte 5 fois plus grande.
Vous trouverez réponses et procédures de calcul pour chaque problème... Mais ça fait du bien aux neurones que de s'agiter un peu ! Entre l'actuelle canicule, la morosité sociale, les hausses de toutes sortes, les baisses en tout genre... la vigilance arithmétique s'impose !
Lien : http://livresouverts.canalbl..
Tasunka
  13 novembre 2014
Si on m'avait dit qu'un jour je lirais un livre d'exercices de maths rien que pour le plaisir!!
Dans la même veine que "La Grammaire impertinente" Un vrai livre d'exercices mathématiques, qui passe en revue toutes les notions de bases, mais dont les données des problèmes sont cocasses, absurdes, fantaisistes, plein d'humour noir et de jeux de mots.
Avec en plus des solutions qui nous expliquent le raisonnement à tenir.

PtitgateauPtitgateau   20 juillet 2014
Le nouveau stade est circulaire.
Sa grande originalité est de ne pas avoir de terrain de sport au centre et d'être uniquement constitué cercles concentriques de gradins.

Les supporters peuvent venir 24 heures sur 24 agiter des drapeaux, jeter des canettes de bière et s'entretuer.

Calculer la surface du stade sachant que sa circonférence est de 628 mètres.
TINUSIATINUSIA   11 juillet 2010
Calculez en kilogrammes, le poids du cerveau d'un imbécile.
TINUSIATINUSIA   11 juillet 2010
Au bout de combien de temps Paul-Loup aura-t-il décimé la forêt de Compiègne ?
TINUSIATINUSIA   11 juillet 2010
L'éléphant a attrapé un gros rhume, il éternue et se mouche sans arrêt. Il faut lui changer son mouchoir toutes les demi-heures.
En imaginant que son rhume dure 8 jours, calculez en hectares, ares et centiares, la surface totale des mouchoirs que l'éléphant va utiliser. Un mouchoir d'éléphant est un carré de 6 mètres de côté.

Videos de Jean-Louis Fournier (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Fournier
Quels sont les livres incontournables de l'année 2019 à poser au pied du sapin ? Les éditeurs et éditrices de nos maisons vous conseillent leurs coups de coeur :
- L'édition collector du "Parfum" de Patrick Süskind chez Fayard https://www.hachette.fr/livre/le-parfum-edition-collector-9782213712451
- le coffret collector Boris Vian au Livre de Poche https://www.hachette.fr/livre/coffret-anniversaire-9782253934547
- "Je ne suis pas seul à être seul" de Jean-Louis Fournier chez JC Lattès https://www.hachette.fr/livre/je-ne-suis-pas-seul-etre-seul-9782709662482
- le beau livre "France" du Routard https://www.hachette.fr/livre/guide-du-routard-voyages-france-9782017100737
- "L'Arrache-mots" de Judith Bouilloc chez Hachette Romans https://www.hachette.fr/livre/larrache-mots-9782016270080
- La Tentation de Luc Lang chez Stock https://www.hachette.fr/livre/la-tentation-9782234087385
- "Pourquoi les spaghetti bolognese n'existent pas" d'Arthur le Caisne chez Marabout https://www.hachette.fr/livre/pourquoi-les-spaghetti-bolognese-nexistent-pas-9782501136556
- "Nopi" de Yotam Ottolenghi chez Hachette Pratique https://www.hachette.fr/livre/nopi-9782019451653
- "Ici n'est plus ici" de Tommy Orange chez Audiolib https://www.audiolib.fr/livre-audio/ici-nest-plus-ici-9791035401344
- "Desserts addict" de Valentin Néraudeau chez Larousse https://www.hachette.fr/livre/desserts-addict-9782035973740
- "Hitchcock la totale" chez E/P/A https://www.hachette.fr/livre/hitchcock-la-totale-9782376710301
Dans la catégorie : ArithmétiqueVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Mathématiques>Arithmétique (18)