Éditeur : Akileos (09/09/2020)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 11 notes)
Dessinée et écrite par Juliette Fournier Bakamon est une bande dessinée humoristique parodiant l'univers de Pokémon.
Bakamon reprend les codes de la série Pokémon pour parodier la licence, et plus généralement les récits de quêtes initiatiques, et aborder au passage quelques thèmes de société.
L'autrice a créé tout un bestiaire de créatures au design inventif et amusant afin de toucher un large public et jouer sur l'effet « collectionite ».
Bien... >Voir plus

LesMotsMagiques
  17 novembre 2020
Amateurs de Pokémon, de jeux de mots douteux et d'illustrations pleine de couleurs, cette BD est faite pour vous. L'autrice met le doigt sur toutes les absurdités de la licence Pokémon et les amplifie pour notre plus grand plaisir. Elle nous propose aussi toute une galerie de Bakamon originaux de types très variés (on saluera notamment Vulgastring, de type Lingerie). Je suis curieux de voir ce que la suite nous réserve !
sphinxou
  16 septembre 2020
Cette BD, parue aux éditions Akileos et une parodie de l'univers Pokemon. Je ne suis pas forcément la personne la plus friande de ce genre de détournements, mais les dessins de Juliette Fournier m'ont franchement attirée (et en plus ça avait l'air bien drôle).
Et je peux vous dire que, oui, c'est vraiment très très drôle. le résumé de la quatrième de couverture donne bien le ton. le jeune héros va se retrouver poussé hors de chez lui par une mère qui n'en a rien à faire, et va devoir choisir son Bakamon chez un professeur bien chelou. Tous les codes des jeux Pokemon sont détournés de la meilleure des manières. du Bakamon PoissonPanet, au SDF qui mendie pour un badge de victoire, en passant par le fameux rival, cette BD nous plonge dans un chouette détournement de l'univers Pokemon. Et même si c'est une parodie, cette BD a une réelle intrigue, une réelle aventure à raconter, et j'ai vraiment hâte de voir ce que Juliette Fournier proposera dans le tome 2.
L'illustratrice et autrice, Juliette Fournier, a un sacré talent ! J'aime beaucoup son style. Entre manga et BD, et tout en rappelant aussi les codes de la série Pokemon et le design de ces petites créatures, elle arrive tout de même à créer quelque chose à sa sauce, quelque chose de tout de même unique.
Petit plus, chaque BD contient une carte d'un Bakamon. C'est beaucoup trop drôle (et choupy) et ça donne envie de les collectionner ou de se les échanger entre potes !
En bref, une superbe lecture qui m'a fait rire du début à la fin ! J'ai adoré et je la conseille à tous les fans de l'univers Pokemon !
Lien : https://merveilles-livresque..
YesAgainOneMorePage
  15 novembre 2020
Un univers et un bestiaire extrêmement riche qui vous fera rire du début à la fin. Sans parler des illustrations juste magnifiques et du pied de nez à l'univers de Pokémons. D'ailleurs, un petit bonus nostalgique attend les fans de Pokémons de la première heure :)
LadyNephtys
  15 novembre 2020
Pokemon constitue une partie de mon enfance et adolescence, je ne pouvais qu'être intriguée par cette parodie en BD. C'est vraiment une excellente reprise de cet univers, tout en ayant sa propre substance. C'est mignon, un peu glauque, les références foisonnent, c'est hyper drôle : bref, c'est réussi ! Je suis également fan du graphisme. J'attends la suite avec impatience !
Lien : https://lantredenephtys.blog..

BDGest   16 septembre 2020
Histoire misant tout sur le décalage et reposant trop sur un registre passif-agressif pour totalement cerner son sujet, Bakamon ! reste au niveau de la boutade entre copains. En résumé, un album drôle, joli, parfois bien pensé, mais également passablement futile et gratuit.
LadyNephtysLadyNephtys   15 novembre 2020
- Vous savez quoi ? Laissez tomber. Ils sont trop pourris, vos Bakamon. De toute façon, ce monde est absurde. Ces créatures n'ont aucun sens et ne devraient même pas exister. Et une société où les gosses les élèvent pour les faire combattre, c'est juste ridicule ! Comment en est-on arrivé là ?!
LadyNephtysLadyNephtys   15 novembre 2020
- Ne t'inquiète pas, mon trésor. Où que tu sois maman sera toujours là pour veiller sur toi. Et cet objet t'aidera à ne jamais m'oublier.
- Ah... Le bouchon de bouteille du repas d'hier.
- Oui, c'était notre dernier repas ensemble !

Videos de Juliette Fournier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Fournier
À l’approche des fêtes de fin d'année, les coups de cœur de la librairie Point Virgule passent à la vitesse supérieure et vous proposent de larges sélections d'ouvrages. Aujourd'hui, c'est la bande dessinée qui est à l'honneur, autour de trois thèmes : la BD destinée aux adolescents, une sélection d'albums en vue de la prochaine édition du festival d'Angoulême, et enfin quelques titres tournant autour de la thématique de la révolte.
BD ado - The Wendy Project, Melissa Jane Osborne & Veronica Fish, Ankama 14,90€ - Bakamon, Tome 1 - Un jour, je serai.... Juliette Fournier & Jean-Gaël Deschard, Akileos, 11,95€ - Mécanique Céleste, Merwan, Dargaud, 25€ - Middlewest, Tome 1 - Anger, Skottie Young & Jorge Corona, Urban, 14,50€
Angoulême - Citéville, Jérôme Dubois, Cornélius, 22,50€ - Incroyable ! Zabus & Hippolyte, Dargaud, 21€ - Pucelle, Tome 1 - Débutante, Florence Dupré de la Tour, Dargaud, 19,99€ - Chinese Queer, Seven, Sarbacane, 24,50€ - Paul à Québec, Michel Rabagliati, La Pastèque, 23€ - Megg, Mogg & Owl, Long Short Story, Simon Hanselmann, Misma, 25€
La révolte - Les Vieux Fourneaux, Tome 6 - L'oreille bouchée, Wilfried Lupano & Paul Cauuet, Dargaud, 13€ - Kivu, Jean Van Hamme & Simon Christophe, Le Lombard, 14,99€ - Phoolan Devi, Reine des brigands, Claire Fauvel, Casterman, 22€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.