Editions de l'Hèbe (30/11/-1)
1.6/5   5 notes
L’adjoint passe d’un groupe à l’autre, il faut que Simon le retienne par la manche. L’heure de la mort ? Le corps est encore chaud. Le médecin est arrivé ? Vous auriez un chewing-gum ? Au sol, un enfant, nu, est étendu dans une flaque rouge, ou brune, ou presque grise, presque absorbée par le bitume qu’elle recouvre. La tête a dévié de son axe et c’est horrible à voir. Le flic de la municipale est assis à la terrasse d’un restaurant, près du corps. Il tend la main v... >Voir plus
Que lire après Bébé mort et gueule de boisVoir plus
Temperance Brennan, tome 1 : Déjà dead par Reichs

Rizzoli et Isles

Tess Gerritsen

4.03★ (5025)

12 tomes

Devise : ne jamais avoir d'a-priori sur un livre. Sinon... gare à la chute.
Naïve que je suis, je m'attendais à un thriller, noir, dur, de quoi m'empêcher de dormir. Que nenni !!
L' histoire s'attarde surtout sur la psychologie des personnages. D'ailleurs très clichés...
Un flic, Simon, torturé et asthmatique. Sa femme l'a quitté car son travail envahissait trop sa vie, sa tête. Il noie ses idées noires dans l'alcool.
Son meilleur ami, Paracelse, médecin légiste compréhensif, un rien moralisateur.
Le chef de police, imbu de son pouvoir, le "maître du monde" mais que des ennuis personnels vont faire redescendre à sa simple condition d'homme.
De l'enquête, il vous faudra attendre la moitié du livre pour en entendre parler un tant soit peu et plutôt très peu. On arrive quand même à la fin, à savoir qui et pourquoi, sans savoir comment. Ou alors je n'ai rien compris. Une fin lugubre d'ailleurs, mais surprennante. Je ne vous en dirai pas plus pour le cas où vous seriez tenté de vous lancer dans cette lecture.
Un petit mot sur le style. Je le qualifierai de saccadé. Peu de ponctuation, des phrases plutôt courtes et des dialogues tous écrits en prose, à la queue leuleu. Cela donne à ce livre un rythmme certain accompagné d'une vague sensation d'angoisse : j'étais toujours dans l'attente de... ce qui n'est jamais venu.
Pas très tentant tout çà. Mais je n'ai vraiment pas accroché et j'ai du me faire violence pour arriver au bout. Alors, s'il y a des amateurs, bon courage...
J'aime bien les polars alors pourquoi pas? le titre est glauque mais prometteur

Sauf que le coté polar escompté passe trés en arrière plan, dévoré par les états d'âme des principaux personnages: Simon, flic alcoolo plaqué par sa femme, Paracelse, moralisateur à la petite semaine, le tout écrit dans un style étrange, assez décousu, on a l'impression d'être devant la transcription de toutes les pensées, fugaces ou plus réfléchies qui traversent la tête des protagoniste, c'est un peu difficile de ne pas s'y perdre !

Bref, je n'ai pas vraiment été emporté par l'intrigue mais peut être est ce la le probléme, alors que justement, j'attendais une intrigue, il n'y a qu'un long cheminement qui ne conduit à aucun dénouement satisfaisant.
C'est un polar assez étrange. On ne suit pas véritablement le déroulement de l'enquête mais plutôt les errances des personnages qui sont tous à une période charnière de leur vie.
Le style est assez intéressant : peu de dialogues, des transpositions directes des pensées des protagonistes, peu ou pas de descriptions, des métaphores.
Mais malgré cela, j'ai trouvé l'ensemble du livre assez confus, trop « fouillis » pour vraiment saisir le fin mot de l'histoire.
Les histoires des personnages ne sont pas assez approfondies, le déroulement du récit pas assez explicite à mon goût.