Éditeur : Plon (29/11/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
"Quand on m'a proposé d'écrire un dictionnaire amoureux du Nord d'abord j'ai été flatté, impressionné. J'ai regardé les noms des auteurs, des dictionnaires précédents, j'allais être en bonne compagnie. Ensuite, j'ai eu peur. Je suis un sprinter, pas un coureur de fond. Mes livres font 200 pages cette fois j'étais embarqué pour un livre de 600 pages... ou plus. Je crois-être capable d'escalader le Mont Cassel, pas l'Himalaya. Et puis j'ai réfléchi. J'ai toujours cons... >Voir plus

Bazart
  18 décembre 2018
L'ancien complice de plume de Desproges, Jean-Louis Fournier, l'auteur de Où on va papa?, natif de Calais, replonge dans ses racines pour nous raconter son Nord et c'est forcément un grand plaisir de lecture
Avec ce un ton à la fois très optimiste et plein d'humour, un humour qui est pour lui un reflexe, pavlovien, Fournier y évoque ses souvenirs familiaux , distribue coups de coeur ou coups de sang et nous raconte les aliments, des petits villages, de ces gens du nord qui "ont dans leurs yeux le bleu qu'ils n'ont pas dehors".
Comme le reconnaît lui-même l'auteur dans le prologue, Fournier est plus habitué aux formats courts que longs, donc un dictionnaire exhaustif et dense n'est pas forcément ce qui lui sied le plus.
Cependant, assez rapidement, il s'affranchit pleinement de cette contrainte et Jean-Louis Fournier continue de nous raconter son histoire, et des tas d'autres histoires, sur ce ton faussement détaché, avec cette dérision pleine de tendresse qui est sa marque de fabrique.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
cathulu
  10 décembre 2018
"Finalement, les gens du Nord, il sont comme les autres. Mais en mieux..."
Comment ne pas se sentir flatté, dans un premier temps, par cette citations de Jean-Louis Fournier, extraite de l'article "Gens"?
Moi qui adore tout à la fois les dictionnaires, l'auteur de Où on va papa ? et ma région , je croyais dévorer à belle dents ce magnifique pavé d'un peu plus de 500 pages.
Comme le reconnaît lui-même l'auteur, il est d'abord plus habitué aux formats courts que longs, et ça se sent. de plus, le côté "informatif" (et plat, stylistiquement) du dictionnaire l'emporte parfois un peu trop sur le côté "amoureux" annoncé dans le titre de la collection, même si l'auteur n'hésite pas à distribuer coups de coeur et de griffes, ainsi qu'à évoquer ses souvenirs familiaux.
Mais, cette fois, hélas, le mélange des genres n'a pas pris , en ce qui me concerne. Il n'en reste pas moins que j'ai appris plein d'informations sur la région des Hauts de France (appellation digne d'un promoteur immobilier).
ILLEILLE   11 avril 2019
La nécropole de Notre-Dame de Lorette est un cimetière et mémorial français situé sur une colline entre Arras et Lens.
Elle est inaugurée en 1925 et commémore les milliers de soldats morts pendant la Première Guerre mondiale.
Le site est l'oeuvre de Louis Marie Cordonnier,architecte lillois.
ILLEILLE   11 avril 2019
En juin 1942,il est condamné à mort.
Il est fusillé a fort de Bondues le 30 mars 1943 et est enterré au cimetière de Dunkerque Il avait 43 ans.
Il a laissé un souvenir inoubliable à ceux qui l'ont connu.
L'abbé Bonpain était si bon qu'il aurait mérité de s'appeler l'abbé Brioche.
ILLEILLE   11 avril 2019
Plusieurs de ses romans se déroulent dans le Nord Pas -de -Calais,des champs d'éoliennes de Dunkerque au bassin minier.Les autres y font référence,pas un polar sans une allusion à la région.
ILLEILLE   11 avril 2019
Corinne Masiero ,née en 1964 à Douai,est une actrice au franc-parler et à 'accent ch'ti. Une actrice 100% nordiste.
ILLEILLE   11 avril 2019
Dans les maisons du Nord,il y avait toujours sur la cuisinière une cafetière où le café chantait.