La Table ronde (09/05/2001)
3.67/5   3 notes
Quatrième de couverture - En 1945, Henry Fournier-Foch, officier de carrière et petit-fils du maréchal Foch, est prisonnier dans un Oflag en Poméranie. Il parvient à échapper aux Allemands et à rejoindre les lignes soviétiques. Grâce à ses conseils, l'Armée rouge remporte une victoire décisive contre une compagnie de S.S. anti-chars. Devenu un héros, il est intégré à l'Armée rouge sous le nom de Tovarich Kapitaine Foch. Il connaît alors une série d'aventures plus pa... >Voir plus
Que lire après Tovarich Kapitaine Foch : Souvenirs de guerreVoir plus
De retour en France, j'ai tenté d'obtenir pour [mes quatre amis] quelque récompense. Malgré mes efforts – j'étais redevenu un modeste capitaine de l’armée française, sans titres de guerre ! – le résultat fut maigre.
Quant à moi, je ne serai pas en France davantage récompensé ni même remercié. Dans l'Armée Rouge, j'ai été promu commandant (major) puis lieutenant-colonel (podpolkovnik) ; j'ai reçu trois décorations (deux Drapeaux rouges, l'Ordre de la Guerre patriotique). Mon dossier, contenant brevets et citations russes, en même temps qu'un nombre de renseignements des plus divers, remis par moi à l'E.MA.-2e Bureau (section russe), le 28 juillet 1945, a disparu.

3012 – [p. 15/16] Avant-propos