AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782761923453
256 pages
Editions de l'Homme (20/05/2008)
4.1/5   5 notes
Résumé :

Dans ce vibrant témoignage, Édith Fournier nous confie son cheminement aux côtés d'un conjoint atteint d'un grave processus de dégénérescence neurologique, conjugaison de symptômes des maladies d'Alzheimer et de Parkinson. Ce compagnon tant aimé, c'est Michel Moreau, cinéaste de métier, artiste d'âme et créateur sensible. La pensée que livre ici l'auteur témoigne de sa transformati... >Voir plus
Que lire après J'ai commencé mon éternité : Survivre au déclin de l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un témoignage fort d'une aidante, sur son parcours intérieure surtout, tout au long des années durant elle a accompagné son compagnon atteint d'Alzheimer : désespoir, colère, révolte, culpabilité la traverse, puis en cheminant intérieurement, la vie s'impose à nouveau à elle, et avec cela une forme de sérénité.
Commenter  J’apprécie          40
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

J'ai commencé cette lecture tout doucement, sachant que ce témoignage nous parlerait de l'Alzheimer. Je crois que nous avons tous ou encore nous avons tous eu dans notre entourage une personne souffrant de cette terrible maladie, moi, ce fut mon père.
Édith Fournier met son coeur à nu dans ce témoignage, conjointe de Michel Moreau cinéaste, elle partage avec nous, son vécu, non, il faudrait plutôt dire leurs vécus, à partir du moment où cet homme a été diagnostiqué d'une dégénérescence neurologique. Cette vie à deux qui fait un virage complet quand la maladie s'invite et s'installe chez cet homme, son homme.
Tout doucement, sournoisement, Michel Moreau perd ses repères, cherche ses mots, au tout début, il sait et Edith Fournier aussi sait que ça n'ira pas en s'améliorant.
C'est avant tout dans le coeur et la tête d'Édith que nous serons, elle qui veut prendre soin de son homme, elle toute seule, elle est capable, jusqu'à ce que tout la rattrape, jusqu'à ce que son coeur et sa tête accepte, jusqu'à ce que Michel lui-même constate qu'il est sur le chemin de non-retour.
Que puis-je vous dire de ce témoignage, bien sûr, il m'a fait pleurer, autant par le quotidien, que par le peu de mots que Michel dit, par la beauté des mots d'Édith dans ce témoignage et de cet amour. Les expressions de Michel quand il voit Édith. Et que dire de ces touts petits instants de lucidité pour lui. Des moments de culpabilité quand elle pense un tout petit peu à elle ou encore qu'elle s'évade pour quelques jours. Je vais poursuivre avec la suite de ce témoignage Tu ne sais plus qui je suis qui m'attend sur le coin de mon bureau. Coup de coeur énorme, chargé d'émotions!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Edith Fournier (1) Voir plusAjouter une vidéo

Samuel Beckett : Bande et sarabande
Olivier BARROT présente le livre "Bande et sarabande", oeuvre de jeunesse de Samuel BECKETT, traduit de l'anglais par Edith FOURNIER, paru aux éditions de Minuit.
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}