C'est un témoignage sincère, authentique, avec les petites répliques cinglantes qui font tout le personnage de Jean-Louis Fournier. Il y a aussi de la tristesse, de la douleur et sans que l'on ne s'y attende, le droit de réponse de sa fille en fin d'ouvrage. Une réponse qui n'est pas celle que l'on espère mais qui a le mérite d'exister et de donner la parole à celle qui fait l'objet de l'ouvrage.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
C'est un cri à la Jean Louis Fournier, humour et pensées malignes.
Cette enfant joyeuse a décidé de devenir une adulte presque orpheline, elle sait cependant tiré sur le cordon pour rappeler son existence en sollicitant un père déçu mais toujours énamouré.
C'est un cri d'amour avec espoir d'un retour.
C'est le quatrième ouvrage de JL Fournier que je lis. J'avais adoré l'ironie des 3 autres, ironie que je n'ai pas retrouvée ici. Les chapitres sont courts et à mon sens l'ouvrage n'a pas de consistance. Il part dans tous les sens et rate sa cible. J'aurais aimé être touchée par ces mots, sourire … hélas cette fois le talent n'y est pas,
La servante du seigneur - Jean-Louis Fournier

Après avoir écrit avec un ton analogue « Où on va papa » qui a eu le prix Fémina et qui relate ses deux fils handicapés, un livre à la fois bouleversant et drôle où il dédramatise la situation, Jean-Louis Fournier écrit sur sa fille Marie avec toujours cet humour incisif, des bribes de pensées, des interpellations directes, indirectes, des pages où il s'émeut, où se sent désemparé sur le nouveau chemin que semble avoir pris sa fille.

Car, la relation entre eux a évolué, celle de la foi les divise encore plus. Jean-Louis Fournier tient une relation particulière avec Dieu et il a toujours été dit qu'il avait le diable au corps, alors que sa fille lui a posé clairement la question : comment réagirais-tu si j'étais religieuse ?

L'engagement de l'amour d'un père pour sa fille et l'engagement de Marie pour Dieu sont traduits dans une épreuve toute particulière et il faut l'avouer agréable à lire avec cet humour décalé.

Entre vrai chagrin de ne plus la revoir et fausse joie de croire que cela ne durera pas, j'ai particulièrement apprécié ce roman.
Lu dans la foulée de On va où papa ? avec le désir de comprendre. Pas ressenti le même enthousiasme que pour le précédent. Est-ce parce que l'enfant prodige a déçu après avoir tant promis, alors que les frères aînés n'ont jamais rien promis, que ce livre transpire pour moi d'amertume déçue ?
L'humour m'y a semblé bien moins présent; cet humour noir qui fait rire, jaune, mais qui l'emporte sur l'horreur.
Là j'ai surtout entendu l'histoire d'un énorme ravage.
Qui dit vrai ? le père qui idéalisait son enfant ou la femme blessée qui s'est perdue dans une foi visiblement par trop orthodoxe ?
Lu à la lumière du précédent on imagine surtout l'énorme raté, la blessure irréparable d'une famille où le handicap a fait des dommages irrémédiables, et surtout collatéraux.
Grande adepte de l'écriture de Jean-Louis FOURNIER, ce livre-ci ne m'a pas déçue. Je suis toujours impressionnée par le talent de l'auteur qui transforme des « petits riens de tous les jours » en moments de ravissement, toujours empreints d'une grande tendresse. Sous sa plume, les choses les plus difficiles à vivre se muent en historiettes au ton pudique et sans ostentation. Aucune rancune dans ses écrits, malgré les écueils que la vie lui a réservés. Il met en lumière ceux qu'il aime, d'une merveilleuse manière, respectant les différences des uns et transformant leurs « moins » cruels en des « plus » de pureté et de sensibilité, livrant sa douleur d'avoir perdu les autres suite à un décès ou après un abandon, une séparation. Ce livre-ci est une véritable ode à sa fille, un poignant témoignage d'amour à celle qu'il a perdue, à celle qui l'a perdu … Des pages de pur bonheur, jalonnées de phrases et de métaphores qui résonnent comme des oiseaux dans les arbres, colorent comme des fleurs dans les champs, scintillent comme des étoiles dans le ciel … Merci Jean-Louis FOURNIER pour ces moments de magie !!!
Il ne s'attendait pas à voir sa fille un jour religieuse. Elle venait d'être diplômée d'une école renommée pour être graphiste.
Un jour, elle part dans le sud, elle lui dit qu'elle va devenir religieuse.
Comment cela est-il possible ?
C'est la dernière chose à laquelle il aurai pu penser.

On se plonge dans ce livre, on s'imprègne de ses sentiments, émotions et de ses questionnements.

Les 2 dernières pages, sa fille lui répond sur certain point du livre. On peut se dire qu'elle est heureuse et épanouie de cette vie choisie.

J'ai lu le livre en 1h, j'ai été happé par les mots de Jean-Louis.
j'avais été marquée par « où on va papa ? » de Jean-Louis Fournier, il y a dix ans. Compatissante pour le père de deux garçons handicapés et puis aussi un peu troublée par le flou entretenu entre réalité et fiction. En parcourant La servante du seigneur, qui traite de la conversion de sa fille, je reste très mal à l'aise. La déclaration d'amour d'un père à sa fille ressemble à un règlement de compte public. C'est bien écrit mais cruel. de quoi se demander si le père ne donne pas involontairement, en filigrane, les clés pour comprendre l'éloignement de sa fille…
une lecture passionnante si on prend le temps du recul. des dernières pages, rédigées par Marie, nous y aide.
Comment ne pas partager, au moins en partie, le désarroi de Jean-Louis Fournier lorsqu'on a vécu le même genre de mécomptes avec un proche ?
Jean-Louis Fournier « déguste » encore davantage, puisque c'est sa fille qui rejoint les catholiques intégristes !... Vous savez, ces gens qui voient le Diable partout, et dont l'obsession semble être de vous sortir de « l'erreur » dans laquelle elles croient que vous êtes. Ces personnes qui s'abandonnent au gourou beau causeur. Ceux et celles-là qui font même peurs aux curés et agacent prodigieusement l'évêque.
Mais où est passée cette fille curieuse, colorée, vivante et qui avait un réel talent de graphiste ? Cette enfant, avec qui il partageait le rire, l'humour, les doutes, la vie quoi…
Comme le dit Fournier, sa fille a eu « l'illumination »… Qui l'a aveuglée pour de bon ! C'est la foi obtuse et ultra-scolaire des frais convertis. Les proches serrent les dents, n'osent plus rien dire, rentrent les épaules et attendent que cela passe…. Mais ça dure !.. Comme des jours et des mois d'un coma spirituel.
Jean-Louis Fournier, pourtant, aime toujours sa fille et preuve en est son incompréhension. C'est sa fille, envers et contre tous les empêcheurs de rire, de jouir et de vivre.
Beaucoup de tristesse, dans ce petit livre, et beaucoup d'humour pour conjurer cette maladie de l'âme… Avec l'élégance de laisser le dernier mot à l'enfant tant aimée.
Cet auteur a un style percutant et original. Ses images sont assénées avec la puissance d'autant d'uppercuts. Sa sensibilité est à fleur de peau; pas facile d'être écrivain et d'écrire sur ceux qu'on aime quand on est un grand taiseux.
C'est l'histoire d'un père en adoration devant sa fille drôle intelligente et très créative. C'est l'histoire d'une fille qui abandonne tout pour dieu,un dieu que lui présente" monseigneur",amoureux ou gourou,ou manipulateur... Qu'est ce qui met une infinie distance entre le père et la fille ? Une religion rigide ? le poids des non dits? JL Fournier pleure ici la mort de cette intimité magnifique qu'il partagea jadis avec sa fille.
Cette dernière donnera sa version en fin de roman.
L'histoire de liens qui se distendent est toujours pathétique. Décrite par Fournier ça frôle le chef d'oeuvre en toute concision.