Carolane Storm (Autre)
POUR DU BEURRE (14/01/2022)
C'est le printemps ! Mais les abeilles sont menacées...
La reine Waoudor et son amie Atchoumtésouè n'arrivent plus à se débarrasser du puissant Chimikomôch. Celui-ci vide les ruches avec son épais nuage de pesticides. Heureusement, Lila et son ami Célestin sont vite alertés. Ensemble, ils vont tenter de sauver le royaume de Waoudor.

La Vallée du miel est le deuxième album de la collection Lila, une petite fille aux super-pouvoirs.
À c... >Voir plus
Que lire après La vallée du mielVoir plus
Comme dans le premier tome autour de la pollution, Lila et son ami vont vivre une aventure écologique dans la nature, et lutter contre un fléau environnemental ! Cette fois, il va falloir battre Chimikomoch, un nuage de pesticides qui met en danger la vie des abeilles et de la ruche près de chez la jeune fille et ses mamans. Une apicultrice leur explique ce qui arrive aux petits insectes, avant qu'ils se lancent dans une mission sauvetage de la plus haute importance, marquée par l'entraide. Les illustrations sont toujours aussi colorées et adorables, très fleuries, et la compréhension de l'histoire me paraît très facile pour les plus petits, notamment concernant les enjeux écologiques. On note la présence d'un personnage non-binaire, Atchoumtessoue, dont j'adore l'apparence ! Malgré l'importance du sujet, le sauvetage se fait toujours dans la joie et le respect, un bon modèle ! J'ai adoré voir les abeilles de plus près, elles sont si mignonnes.
La Vallée du Miel est la suite de la Voix bleue, que j'avais beaucoup aimé. Ce n'est pas une suite à proprement parler, mais plutôt une autre histoire dans le même univers, celui de la petite Lila et de ses deux mamans.

Comme pour le premier album, j'ai beaucoup aimé que les deux mamans soient présentent sans pour autant que ce soit au coeur du récit. Là c'est juste un fait comme un autre, on n'en parle pas. C'est parfait pour que les jeunes lecteurs s'habituent à voir toutes sortes de familles.

Comme dans La Voix Bleue, le thème est l'écologie. Ici encore c'est grâce à un univers fantastique que Lila et son ami Célestin vont aider les abeilles à sauver leur monde du méchant monstre qui menace de les faire disparaître. Cette histoire est une allégorie de la pollution et des abeilles qui disparaissent. Elle permet de faire découvrir aux plus jeunes que les abeilles sont importantes et qu'il faut les protéger de la pollution.

Encore une fois, une histoire que j'ai appréciée, tant sur le fond que sur la forme, avec de jolis dessins colorés.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..