J'avoue ne pas avoir été pleinement convaincue par cette lecture, voire plutôt déçue même. J'avoue que je partais déjà avec un désavantage : si l'humour n'est pas très fin et très subtil, j'y suis complètement hermétique. Et là, malgré quelques jeux de mots extrêmement bien placés, j'ai trouvé le reste vraiment très lourd. En ce qui concerne l'écriture et l'idée de départ, cependant, rien à redire mais je pense vraiment que c'est moi qui ai eu du mal à me mettre dans l'ambiance.

Dieu s'ennuie alors il décide de descendre sur Terre pour passer un entretien d'embauche. Autant vous dire que son C.V est loin de tenir sur une page alors avec le directeur du personnel, ils vont passer plusieurs jours à l'étudier ensemble afin de souligner ses points forts et ses points faibles. Etant donc assigné sur Terre pour quelque temps, Dieu décide de goûter à quelques bonnes choses de la vie. Il a même troqué sa robe contre un costume trois pièces, c'est vous dire si il fait des efforts pour être retenu pour cet emploi. Lequel ? le lecteur ne le saura jamais et en fait, il s'en fiche.

Un ouvrage distrayant certes mais je persiste sur mon idée de départ à savoir que celui-ci sera vite oublié parce et que j'ai un peu l'impression d'avoir perdu mon temps. Heureusement, celui-ci se lit très vite et bon, au moins, j'ai pu me faire une idée pour les lecteurs de ma médiathèque alors pas de regrets ! A découvrir pour les plus curieux et ceux qui aiment l'humour au second, voire au troisième degré !
…un ange passe

Grande attente de cette lecture genre feu d'artifice iconoclaste irrévérencieux au vu du titre et de la thématique.
Grande déception genre en gants de boxe tente en vain d'allumer un pétard mouillé avec un silex sous la drache un 21 juillet à Bruxelles…

Non, je ne suis pas pisse vinaigre coincé, pas plus que bouffeur de curé mais j'ai trouvé ce livre…comme on dit en Belgique « gentil » CAD un peu limité, naïf, simplet…gentil quoi

L'idée de départ est bonne mais je trouve que ca ne décolle pas vraiment, juste le fait de savoir que Dieu est phosphorescent m'a fait sourire. (C'est déjà ca me direz vous)

Si le coté « tranche horaire » dans « Sans nouvelles de gurp » m'avait beaucoup plu, ici je n'y vois qu'un remake un peu cheap. Pour le reste, si vous avez une heure entre deux trains, ca peut faire l'affaire…

Bref pas facile de s'attaquer à Dieu dans la satire et de trouver le juste milieu ( avec la Mort aussi ma foi, voir ma brève « critique » sur « Autobiographie de la Mort »)….entre Charlie Hebdo et Fournier, je vais donc patienter…et peut être me refaire « les Petits dieux » du grand Pratchett ;-)

Fred-Fichetoux-Beg mode you were automatic and as hollow as the « o » in god activé
Une idée originale, un récit qui se veut humoristique mais sans y parvenir à tous les coups. Une petite déception.
Humour poussif, ironie laborieuse, vagues sous-entendus métaphysiques... le résultat est assez pitoyable. Jean-Louis Fournier a été plus inspiré dans certains de ses autres livres, notamment le touchant "Il a jamais tué personne, mon papa".
A éviter.
Je vais être bref, si l'idée de départ m'a semblé très intéressante, le développement m'a fait l'effet d'un soufflet qui retombe.

Et si Dieu venait passer un entretien pour un job sur Terre et évoquait son CV sur un ton humoristique ou sarcastique.

A lire et à jeter très vite.
Je n'ai pas été convaincu par cette lecture.
Quelques blagounettes m'ont fait sourire.
Le roman se lit vite : c'est écrit gros, il y a des pages titres et certains chapitres font 1/4 de page.
C'est décalé, sans offrir de franches rigolades ni de réflexions philosophiques. C'aurait pu être une lecture réellement reposante si j'avais trouvé le style drôle.
Attiré par ce titre farfelu, j'attendais de passer un bon moment à me tordre de rire.
J'ai souris quelques fois, sans plus.
L'avantage, c'est que cela se lit très vite et donc, qu'à petite dose, cela passe.
J'ai quand même envie de lire autre chose de JL Fournier...
Déçue
Après "veuf", que j'ai trouvé magnifique, "il n'a jamais tué personne mon papa" idem, et l'incontournable "où on va papa", j'ai trouvé celui-ci sans grande surprise, vite lu, facile, agréable mais ... Voilà...
Un peu creux...
Demain, j'aurai tout oublié
En relisant mon commentaire, je réalise que JL Fournier n'est manifestement jamais aussi bon que quand il croque ses proches.
Il ne doit sans doute pas être assez proche de Dieu ? :)
Là Haut, Dieu se tourne les pouces dans un ennui mortel.
Ici bas, deux rampants : un DRH, un PDG qui recrutent.
Ni une, ni deux.
Dieu "Pierre, envoies mon road-book"
En cuir ! pas les ronds, le classeur road-book

L'entretien ? tout y passe, la création, l'animation, l'agitation. La chaise, avant la lumière, puis la terre et le ciel, l'eau, la Lune et les vivants : rampants, nageants et volants...

Essai de Théologie humoristique, d'écologie de masse ou de réflexion humanitaire ? Il y a un peu de tout dans ce court ouvrage (très court ouvrage) de détente. 160 pages avec beaucoup de neige entre les phrases et/ou petit inserts.**
Parfois entre le blasphème, le caustique, le sarcasme et l'irrévérence. Mais chacun y mettra le sens qui lui convient. Question de recul** ou la suggestion est laissée à la bonne appréciation du lecteur

Plus de pourquoi que de comment dans cet entretien !! Il faut s'inquiéter des compétences du DRH ainsi que du PDG.
Mais le Puissant, et Bon Dieu, l'économie, il s'en tape. Quant à ce qui concerne les affres, vicissitudes et écart dans le casting et le making of terrestre.
"Ad astra per aspera" qu'Il répond Dieu ! Que Jean-Louis Fournier traduit ainsi "plus t'en chies, plus t'es heureux après"
Autrement dit en traduction littérale : "Pour les étoiles à travers les difficultés"

Durée du voyage de l'éternel ? Beeennnn 7 jours pardi**.

** 1 heure à passer, en coup de vent avec l'éternel ? Un aller - retour plus ou moins bien lifté ? Un "ace", bien campé dans ses baskets ? Allez 15.50 euros. C'est pas cher payé pour faire un peu de voyeurisme de l'entretien d'embauche de Dieu... Mais c'est à sens unique et cela reste cher payé pour n'y pas croiser Jésus, cité mais trop occupé. En fait 15.50 ? un coup de feu et même pas pour la quête.
M'enfin... n'attendez pas de news de Marie ? Argghhhhh... comme d'hab !! Eve apparaît bien... mais la côte semble être trop raide pour aller chercher Marie. Question de Mère ? de Femme ? D'égalité ? ou de rédaction et de dogmes ? Hummm

... ou ! ou ;-) selon.
Amusant, sans plus