EAN : 978B07QZLPTN5
(19/04/2019)
4.63/5   19 notes
À Memento, la pathologie dont souffre Maria Castilo relève d’un cas d’école. Parfaitement consciente le jour, cette patiente se réveille pourtant chaque matin sans plus aucun souvenir de la veille. Lorsque pour s’en sortir, Maria décide d’écrire, les mots deviennent très vite une sorte de mémo-thérapie. Naît alors l’histoire du journal, un récit quotidien où toutes ses pensées peuvent enfin trouver refuge. Mais bientôt, la visite d’une journaliste et d’un certain Tr... >Voir plus
Que lire après Le livre bleu Voir plus

Nombre de pages : 353

Date : 2019

Prix :

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant un peu plus de 350 pages.

La couverture représente le vusage d'une femme qui ferme les yeux entouré de mains.

À Memento, la pathologie dont souffre Maria Castilo relève d'un cas d'école. Parfaitement consciente le jour, cette patiente se réveille pourtant chaque matin sans plus aucun souvenir de la veille. Lorsque pour s'en sortir, Maria décide d'écrire, les mots deviennent très vite une sorte de mémo-thérapie. Naît alors l'histoire du journal, un récit quotidien où toutes ses pensées peuvent enfin trouver refuge. Mais bientôt, la visite d'une journaliste et d'un certain Tristan viennent tout remettre en question. Et si Maria n'était pas hospitalisée pour les bonnes raisons ?

Le Livre Bleu, c'est aussi quatre voix qui s'élèvent pour parler de souvenirs, de blessures et d'espoirs...Un message d'amour à la famille telle qu'on la connaît : brute, imparfaite, cette famille qui aime et tant pis si c'est de travers.

Sur l'auteur et son univers

Malheureusement je n'ai pas trouvé de biographie exploitable et suffisament sérieuse.

AVIS

Un énorme merci à l'auteure pour m'avoir transmis son livre via le site simplementpro.

Début du livre

En quittant la maison ce matin, j'attrapai malgré moi son horrible parka bleue. Si seulement, elle pouvait la voir, avec ses manches usées et sa doublure décousue, peut être qu'à elle aussi il lui prendrait l'irrepressible envie de la jeter.

Un très bon point pour ce livre au niveau de la grosseur de l'écriture. Un plaisir pour les yeux.

Et loin d'être uniquement cela le bon point, je vous garantis que vous passerez un bon moment avec cette lecture.

Un livre à quatre voix.

Maria est la compagne de Tristan. Ensemble ils ont une fille Rachel.

Malheureusement suite à un accident, Maria s'est retrouvée hospitalisée et semble souffrir d'un mal étrange.

La nuit elle oublie tous les souvenirs de la journée passée. Ce qui fait que chaque jour est un nouveau jour pour elle. Elle ne se rappelle plus l'existence de Tristan ni celle de Rachel.

Pour pallier à cela, elle tient un journal intime dans lequel elle note tous les événements importants de chaque journée, ainsi que ses ressentis.

Son livre est posé sur sa table de chevet avec une inscription sur le dessus : LIS MOI.

Au fur ete à mesure du livre nous retrouvons l'histoire de ces personnes, en fonction de la vision de Tristan, Rachel ou Maria.

Puis surgit Lisa, une journaliste qui se fait passer pour une infirmière, avec l'accord du Docteur Neil.

Mais cette dernière semble avoir quelque chose derrière la tête et surtout contre le Docteur Pierre NEIL, dont la femme Emilie souffre d'Alzheimer précoce. Ce docteur est mystérieux et pourrait cacher de nombreuses choses.

Les personnages :

- Maria : cette jeune mère de famille qui tente tant bien que mal de se dépétrer de sa mystérieuse maladie. Elle essaie de faire bonne figure et elle est très attachante.

- Tristan : compagnon de Maria , il est éperdument amoureux d'elle et a une patience absolument hors du commun. Il fait son maximum pour soutenir sa compagne et n'a de cesse d'essayer de raviver sa mémoire et ses souvenirs.

- Lisa : jeune journaliste qui en sait un peu trop et qui mettra tout en oeuvre pour aider Maria à sortir de cet enfer, quite à risquer sa vie. Son mari Léo la soutient du mieux qu'il peut.

- Rachel : la maladie de sa mère lui a fait peur et elle préfère ne plus aller la voir à l'hôpital. Difficile pour une adolescente qui était en fusion avec sa mère de la voir dans cet état. Néanmoins, elle sera également très présente.

Et si toute cette histoire n'était que pure invention ?

Le point fort de l'histoire : Une jolie histoire qui démarre posément et qui petit à petit entraine le lecteur dans une machination absolument épouvantable. Ce livre à quatre voix est absolument remarquable. L'intrigue est bien ficelée et la fin extraordinaire....

Le décor : l'hôpital Memento

Le style de l'auteur

Des mots simples, des phrases simples et surtout une lecture vraiment agréable qui prend peu à peu un style plus soutenu pour terminer sur les chapeaux de roue.

Même si on a une impression de déjà vu avec le sujet de perte de mémoire, ce dernier est traité de manière tout à fait original par l'auteur et permet au lecteur une lecture à laquelle il ne s'attendait pas. de rebondissements en suspiçions tout y est.

On ne sait plus à qui faire confiance. Chaque personnage nous laisse une étrange impression : entre le docteur peu recommandable, Lisa qui arrive comme un cheveu sur la soupe et sort d'on ne sait où, Tristan, le compagnon trop parfait et rachel qui feint l'indifférence.

Tous ces personnages sont décrits de manière à tromper et à perdre le lecteur dans ses certitudes. Je ne savais pas à quoi me raccrocher.... jusqu'à la dernière partie où tout commence à prendre forme et encore, les deux - trois  dernières pages vous achèvent dans ce que vous auriez pu comprendre.

Excellent. Magnifique. Emouvant.

Le genre

Un roman à la limite du thriller. Je l'ai eu en une journée.

La forme de l histoire

Le livre est divisé en chapitres qui donnent voix aux différents personnages.

Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture agréable.

Conclusion :

Une lecture vraiment agréable. je ne m'attendais pas du tout à cette tournure et à être happée par ce rythme qui va crescendo.

Je vous le conseille.
Ce livre est le genre de livre auquel on ne s'attend pas vraiment. On part avec quelques idées : une histoire de femme amnésique qui vit au jour le jour sans se souvenir de la veille, une plume qui a l'air fort poétique, une histoire touchante... Et oui, ce livre est tout ça. Il fut poétique et touchant, exploitant la maladie et le cadre médicale d'une façon qui n'est pas pesante. La plume de Mathilde Fournier est tout bonnement emportante, me faisant tourner les pages toujours plus vite, toujours plus avide de cette douceur, cette immense beauté empreinte dans ses mots. J'ai, dès le début, été prise d'affection pour Maria, le mystère qui l'entoure, elle est sa vie, à cause de son amnésie. Mes pupilles se sont vite abandonnées aux mots, les parcourant encore et encore, s'attachant de plus en plus à cette histoire si belle, ces personnages si humains. Tristan et son amour si loyal, Lisa et sa ténacité pétillante... L'auteure nous offre une gamme de personnages, tous si différents, tous si justes, qu'ils rendent cette histoire parfaite. C'est le genre de livre qui, lors d'une pause entre deux chapitres, m'a fait prendre conscience des petites choses qui m'entourent. Qui a su donner de l'importance, et de la beauté aux détails. Ainsi la vie prend une texture différente, comme emplie de milliers d'images sur photographies, de senteurs... Ce livre est une ôde à l'importance de la vie. Ainsi j'en été toute émue, d'avoir la chance de lire cette histoire qui conte les petits moments qui comptent. Qui m'a fait voir l'évolution de ces personnages, incroyablement humains. Lorsque l'on est privé de mémoire, on doit réapprendre à aimer, à savourer la vie et tout ce qu'elle contient. C'est ce que j'ai appris à faire, en compagnie de Tristan et Maria, de Lisa et Rachel. Petit à petit, comme un papillon déployant pour la première fois ses ailes, l'évolution se fait. On observe Maria qui réapprend la vie, et quelles émotions de voir la joie, la tristesse, ou les questionnements se peindre dans son coeur. On évolue avec l'histoire, avec les personnages, comme quelque chose que l'on écrirait un peu nous même, et c'est quelque chose de rare et vraiment joli. Et puis... La beauté, la pureté des instant qu'imprimaient en moi chaque caractères en noir sur blanc, a donné lieu à un dénouement inattendu, une atmosphère différente. J'ai eu le coeur qui s'emballe, la poitrine qui se compresse. J'avais toute une beauté, fragile, entre les doigts. Et puis, les battements se sont emballés, l'histoire s'est rythmée, le mystère a donné lieu à une impulsion, et à la révélation. Tout s'emboîte, les clefs se tournent dans les serrures, les images défilent... Et, en une note finale de symphonie, la fin s'offre à nous. En bref, un livre en deux rythmiques, qui fut un coup de coeur je pense. J'ai été empreinte de toute la poésie qu'il contient. J'ai été émerveillée par toute l'importance que l'auteure a su donner à la vie, aux souvenirs. Elle a su faire du banal quelque chose de Beau, avec une majuscule pleine d'un kaléidoscope d'instants. Un livre qui nous fait grandir, qui grandit à nos côtés. J'ai été quelque peu déstabilisée quand le livre a pris cette autre tournure, mais celle ci a su donner un coup étonnant d'originalité. le genre de tournant inattendu, qui je ne sais pas encore si il m'a vraiment déstabilisée ou si il m'a entièrement convaincue.C'est un vrai coup de maître, d'avoir su dépeindre les choses ainsi, de savoir immerger le lecteur de cette façon. Cette histoire est de celle qui marque le coeur d'une façon légère et précieuse, et que, si c'était un film, ce serait le genre dont on reste encore ébahis devant le générique.Et je reste, oui, encore ébahie. J'ai encore les yeux pleins de paillettes, le coeur rougis, des photographies qui tournent dans l'esprit, et un sourire qui s'imprime sur mon visage, le rose colorant mes joues. J'ai encore, ces mots se déposant sur mon âme comme des pétales de cerisier. Marquée, en douceur, avec l'éclat de larmes sur les joues, et l'effleurement que provoque la justesse de cela.
Lien : https://evadeedeslivres.home..
Dès les premières lignes j'ai été happée par l'histoire. Des chapitres courts qui donnent du rythme, qui nous font découvrir le vécu, la manière de voir les choses des divers protagonistes.

On sent une tension latente qui monte crescendo, on pressent qu'il se passe quelque chose de dramatique sans qu'on puisse vraiment mettre le doigt dessus. L'intensité est là tout comme l'urgence. Puis une forme de soulagement pour basculer dans une horreur bien plus atroce que tout ce que j'ai pu imaginer. On est conduit sur un final où la tension atteint son apogée alors que, depuis de très nombreux chapitres déjà, on est tenu en haleine.

Puis vient l'épilogue qui change la donne car il donne un tout autre sens au récit que l'on vient de découvrir. Une manière de conclure dès plus touchante car le thème principal du livre, Alzheimer, n'est pas anodin et peut toucher n'importe qui.

J'ai aimé les personnages, j'ai adoré la narration et la manière dont l'intrigue est construite. J'ai été tenue en haleine d'un bout à l'autre et j'ai été séduite par cet épilogue qui conclu à merveille cette lecture.

Une très belle découverte.
Je découvre la jolie plume de l'auteure avec ce roman, et j'ai beaucoup aimé. L'histoire est originale et on ne sait pas trop à quoi s'attendre, et c'est ce qui m'a plu.
On découvre Maria, qui souffre d'une pathologie assez incroyable, en effet, chaque matin lorsqu'elle se réveille elle perd totalement la mémoire. Afin de se souvenir, elle écrit soigneusement tous les jours sur son Livre bleu, qu'elle relit chaque matin... pour tenter de ne pas oublier...
Une histoire remplie d'émotions, et de suspens, même la fin je ne l'ai pas vue venir, totalement inattendue !
Je me suis très rapidement attachée au personnage de Maria, j'ai souffert avec elle, aimé avec elle, tremblé avec elle, et cette fin...
J'ai trouvé une belle dynamique au récit, grâce à l'alternance des points de vue. Au début, j'étais perdue entre les différents personnages, mais tout s'est mis en place rapidement pour m'y retrouver dans leur vie.
On sent une tension latente qui monte crescendo, jusqu'à la révélation finale. On pressent qu'il se passe quelque chose de terrible, sans vraiment le comprendre.
Une histoire que je vous recommande pour un moment de détente, ainsi que pour ressentir de nombreuses émotions.
Et on en parle de cette sublime couverture ???
J'ai découvert cette perle littéraire par hasard il y a quelques jours. Autant vous dire que je l'ai dévorée en a peine un jour ! Si vous hésitez, je ne peux que vous conseiller de le lire, j'ai pris un réel plaisir à plonger dans cette histoire à laquelle j'ai immédiatement accroché. Tant pour ses protagonistes que pour son intrigue qui vous captive au bout de seulement quelques pages... Un grand bravo à l'auteur. Pour un premier roman (si je ne dis pas de bêtises) c'est tout simplement une très belle réussite. J'espère que le Livre Bleu connaîtra la consécration qu'il mérite !
Bien à vous,

Anna.

J’avais fini par faire comme tout le monde : ranger mes rêves dans une boîte et passer ma vie dans une autre
En vingt ans de vie commune, Maria avait du m’inquiéter, m’énerver, me peiner, m’oublier. Mais s’il y a bien une chose qu’elle n’avait jamais su faire, c’était me mentir. Or là, je savais qu’elle mentait.
Maria est dévorée par l’angoisse et la solitude. Une solitude qui la pousse à suivre les dictats d’un quotidien qu’elle ne s’explique pas, mais s’oblige à mettre au détail près sur papier, de peur de l’oublier.
Et si l’amour tombe deux fois au même endroit, c’est peut-être qu’il n’est jamais vraiment parti
Il la regarde, elle lui sourit. Il dit bonsoir, elle sourit de plus belle. Ses joues ressemblent à de gros marshmallows fondus.