AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782351811559
32 pages
Rue des enfants (12/08/2011)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Pour rester poli n'importe où sur la planète, voici un petit aperçu des bonnes manières autour du monde.
Sais-tu qu'au Tibet on se tire la langue pour se saluer ?
Que les Québécois disent « bonjour » lorsqu'ils se quittent ?
Qu'un Indien tire ses propres oreilles pour s'excuser ?
Qu'en Afrique, on ne mange qu'avec la main droite ?
Tu découvriras dans ce livre que les règles de politesse et les coutumes françaises ne sont pas univer... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ziliz
  15 mai 2015
Convenances et bonnes manières à travers le monde : les saluts, les formules de politesse, les comportements en visite et aux repas, les manières de célébrer les grandes occasions, les impairs à éviter... L'exposé de ces pratiques est illustré de petits dessins colorés et parfois assorti d'explications sur les origines : "Au Tibet, pour dire bonjour, on se tire la langue ! [...] On croyait autrefois que l'on pouvait jeter des sortilèges qui coloraient la langue. En la montrant, on prouvait qu'elle était nette".
Cet album s'adresse aux enfants à partir de sept ans, il est donc très simple, on peut supposer qu'il comporte quelques raccourcis et caricatures pour le folklore. Les auteurs nous mettent en garde dès le sommaire : "Même si certaines des coutumes évoquées dans ce livre sont de moins en moins pratiquées, d'autres sont encore bien en place, ou même évoluent avec le temps et la société qui change."
Mais qu'importe, c'est une excellente manière de voyager et de se sensibiliser aux différences culturelles - ceci avec le sourire car certaines pratiques peuvent sembler amusantes, mais finalement pas plus bizarres que les codes auxquels on obéit dans notre société, si l'on y réfléchit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          222
agarnier
  16 juillet 2014
« Avec ce tour du monde original, on apprend ainsi les différences culturelles pour dire bonjour, au revoir, s'embrasser, souhaiter la bienvenue, un anniversaire, un mariage, une naissance, comment se comporter à table ou au restaurant, etc. » Cap Canailles
Lien : http://lesptitslus.midiblogs..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ZilizZiliz   14 mai 2015
Si un Mongol marche sur le pied de quelqu'un, il va lui serrer la main et lui proposer de marcher à son tour sur son pied. Ce geste, apelé 'evtej java' ("rester en paix"), est une façon de réparer ce qui est considéré comme une offense.
Dans certains films du cinéma indien de Bollywood, on peut voir des personnages à la mine désolée tirer leurs propres oreilles comme pour se punir ; ce geste de repentir sert, entre autres, à exprimer ses excuses.
(p. 17)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          141
ZilizZiliz   06 mai 2015
Pour porter un toast au Japon, on lève simplement son verre de saké (c'est de l'alcool de riz) en disant 'kanpai'. On peut trinquer, c'est-à-dire entrechoquer les verres, uniquement avec un autre alcool. Attention à ne surtout pas dire 'tchin-tchin' qui signifie 'zizi' en japonais ! (p. 21)
Commenter  J’apprécie          114

autres livres classés : politesseVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Daudet à dos d'âne

J'écoutais béatement les ailes du moulin tourner au vent léger de printemps, devant ma feuille blanche j'essayais tant bien que mal d'écrire ces ...?... qui m'ont valu une notoriété de bon aloi

Missives
Lettres
Messages
Essasi

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Alphonse DaudetCréer un quiz sur ce livre