AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351811559
32 pages
Rue des enfants (12/08/2011)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Pour rester poli n'importe où sur la planète, voici un petit aperçu des bonnes manières autour du monde.
Sais-tu qu'au Tibet on se tire la langue pour se saluer ?
Que les Québécois disent « bonjour » lorsqu'ils se quittent ?
Qu'un Indien tire ses propres oreilles pour s'excuser ?
Qu'en Afrique, on ne mange qu'avec la main droite ?
Tu découvriras dans ce livre que les règles de politesse et les coutumes françaises ne sont pas univer... >Voir plus
Que lire après Le tour du monde des bonnes manièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Convenances et bonnes manières à travers le monde : les saluts, les formules de politesse, les comportements en visite et aux repas, les manières de célébrer les grandes occasions, les impairs à éviter... L'exposé de ces pratiques est illustré de petits dessins colorés et parfois assorti d'explications sur les origines : "Au Tibet, pour dire bonjour, on se tire la langue ! [...] On croyait autrefois que l'on pouvait jeter des sortilèges qui coloraient la langue. En la montrant, on prouvait qu'elle était nette".

Cet album s'adresse aux enfants à partir de sept ans, il est donc très simple, on peut supposer qu'il comporte quelques raccourcis et caricatures pour le folklore. Les auteurs nous mettent en garde dès le sommaire : "Même si certaines des coutumes évoquées dans ce livre sont de moins en moins pratiquées, d'autres sont encore bien en place, ou même évoluent avec le temps et la société qui change."

Mais qu'importe, c'est une excellente manière de voyager et de se sensibiliser aux différences culturelles - ceci avec le sourire car certaines pratiques peuvent sembler amusantes, mais finalement pas plus bizarres que les codes auxquels on obéit dans notre société, si l'on y réfléchit.
Commenter  J’apprécie          222
« Avec ce tour du monde original, on apprend ainsi les différences culturelles pour dire bonjour, au revoir, s'embrasser, souhaiter la bienvenue, un anniversaire, un mariage, une naissance, comment se comporter à table ou au restaurant, etc. » Cap Canailles
Lien : http://lesptitslus.midiblogs..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si un Mongol marche sur le pied de quelqu'un, il va lui serrer la main et lui proposer de marcher à son tour sur son pied. Ce geste, apelé 'evtej java' ("rester en paix"), est une façon de réparer ce qui est considéré comme une offense.
Dans certains films du cinéma indien de Bollywood, on peut voir des personnages à la mine désolée tirer leurs propres oreilles comme pour se punir ; ce geste de repentir sert, entre autres, à exprimer ses excuses.
(p. 17)
Commenter  J’apprécie          141
Pour porter un toast au Japon, on lève simplement son verre de saké (c'est de l'alcool de riz) en disant 'kanpai'. On peut trinquer, c'est-à-dire entrechoquer les verres, uniquement avec un autre alcool. Attention à ne surtout pas dire 'tchin-tchin' qui signifie 'zizi' en japonais ! (p. 21)
Commenter  J’apprécie          114

autres livres classés : politesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}