AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les mots des riches, les mots des pauvres (20)

Pas étonnant, pense Mr Riche, si je suis plus riche que les autres, c'est que je suis plus intelligent que les autres.
De toute façon, si Mr Riche était bête, il ne le saurait pas.
Quand un pauvre est con, il le sait. Tout le monde le lui dit.
Quand un riche est con, il ne le sait pas.
Personne n'ose le lui dire.
Commenter  J’apprécie          190
Plan social, en pauvre,
se dit fin des haricots.
Commenter  J’apprécie          170
Malgré les listages, les ponçages, les cirages, les bronzages, les maquillages et les teintures, Madame Nouveau-Riche vieillit. Elle ressemble de plus en plus à une momie. Elle devient méchante, comme la reine de Blanche-Neige, (...).
Quand Madame Nouveau-Riche devient vieille, Monsieur Nouveau-Riche la jette et il épouse Blanche-Neige.


(dans "Nouveau riche, en pauvre, se dit fils de pauvre")
Commenter  J’apprécie          160
(incipit)

Quelquefois, pour rigoler, Monsieur Riche imagine qu'il est pauvre. Tandis qu'il regarde monter au ciel les volutes de la fumée de son havane et que tintent les glaçons dans son pur malt, visiblement excité, comme un gosse qui dit des gros mots, Monsieur Riche répète les mots des pauvres : HLM, Smic, gamelle, pince à vélo, chômage... jusqu'à plus soif et qu'il roule sur la moquette, en hurlant de rire.
Quelquefois, Monsieur Pauvre se prend à rêver qu'il est riche. Il ferme les yeux et, religieusement, comme une prière, il répète les mots de riches : caviar, champagne, hôtel particulier, coffre-fort, Rolls Royce ...
Ces mots lui montent à la tête, comme de l'opium, et l'envoient au ciel.
Mais rapidement, il est obligé d'arrêter.
Il faut descendre la poubelle.
Commenter  J’apprécie          140
Madame Pauvre s'interroge :
Pourquoi on dit toujours pauvre con, jamais riche con ?
Commenter  J’apprécie          133
Cahiers du Cinéma, en pauvre se dit Télé Z.

Ce soir, chez Monsieur et Madame Pauvre, c'est soirée télévision. Hier aussi, c'était soirée télévision. Demain, ce sera encore soirée télévision.
Chez Monsieur et Madame Pauvre, c'est soirée télévision tous les soirs. Avec la reproduction, la télévision est leur seule distraction. Maintenant qu'ils ont cinq enfants, Madame Pauvre freine un peu sur la reproduction.
Chez Monsieur et Madame Pauvre, la télévision est allumée toute la journée, ça fait une compagnie. Monsieur Pauvre dit que s'il paie la redevance, ce n'est pas pour des prunes.
Tous les soirs, Monsieur Pauvre s'installe dans le grand fauteuil en skaï avec une petite table à côté où il met son cendrier et ses canettes de bière. Monsieur Pauvre aime la télévision, elle le rassure : même quand on est con, on peut gagner des millions. Madame Pauvre s'assoit un peu derrière, avec son paquet de biscuits sur les genoux et une chaise pour poser ses jambes. Elle n'a pas une bonne circulation et elle a peur d'avoir des varices. Les enfants sont vautrés sur le canapé avec le chien qui ronfle.
ll y a cent ans, leurs ancêtres étaient devant la cheminée et regardaient le feu. L'avantage de la télévision, c'est qu'elle ne fait pas de cendres et que le matin, on n'est pas obligé de la vider. Si elle laisse des saletés, c'est seulement à l'intérieur de la tête de ceux qui la regardent.
Ce soir, à la télévision, c'est soirée caritative. Madame Pauvre aime bien tous ces jolis jeunes gens en smoking et ces jolies jeunes filles en robe longue, pas fiers du tout, qui demandent de l'argent pour des gens malheureux ou malades. Madame Pauvre est souvent émue à la télévision. Elle se cache derrière son mouchoir pour pleurer.
Madame Pauvre croit tout ce qu'on dit dans le poste. Elle croit que le présentateur qui lui fait les yeux doux l'aime beaucoup. Elle ne sait pas que les animateurs de la télévision sont choisis justement pour leur talent à bien savoir faire semblant.
A la fin de l'émission, Madame Pauvre a téléphoné pour donner de l'argent.
Ce soir, Monsieur et Madame Riche étaient invités par le Rotary club à la projection en avant-première d'un film iranien sur la famine. Madame Riche a beaucoup pleuré, Monsieur Riche a beaucoup dormi.
A force d'entendre parler de faim, ça leur a donné faim.
Au retour, ils ont fait un petit dîner avec du foie gras et une demi-bouteille de champagne.
p. 93 et 94
Commenter  J’apprécie          130
Jésus, gosse de riches, ne se rend pas toujours compte des réalités de l'existence.
Il fait parfois des gaffes, il est capable de dire des énormités. C'est lui, par exemple, qui a dit : "Heureux les pauvres, le royaume de Dieu leur appartient."
En attendant d'être propriétaires du royaume de Dieu, qui va payer le boucher, l'épicier, la cantine des enfants, les vêtements, le dentiste ? demandent en choeur les pauvres.

(dans"Croire en Dieu, en pauvre, se dit croire au Père Noël")
Commenter  J’apprécie          120
Il est sain que le pauvre reste pauvre et que le riche reste riche, déclare Madame Riche. Chacun à sa place. Cela est dans la nature des choses.
Comme le riche qui devient pauvre, le pauvre qui devient riche n'est jamais pleinement satisfait.
Le pire, c'est le pauvre qui devient riche. Son comportement est souvent ignoble avec ses anciens comparses les pauvres. On l'appelle Monsieur Nouveau-Riche. Il conserve les bas instincts du pauvre et garde ses mauvaises habitudes. (...)
Alors qu'il était habile à la pétanque, il est nul au golf.
Il a perdu son charme, il a perdu son identité.
On a perdu un pauvre, on n'a pas gagné un riche.

(dans "Chic, en pauvre se dit toc")
Commenter  J’apprécie          70
Ce n'est pas drôle de devoir annoncer à Monsieur Pauvre qu'on va le licencier en essayant de lui donner le moins possible...
.. Si Monsieur Riche a exigé un gros salaire, c'est justement parce qu'il a des valeurs morales et un vrai souci d'autrui. Çà lui arrache le coeur de causer de la peine à Monsieur Pauvre. Il ne veut pas le faire pour rien
Commenter  J’apprécie          70
Quand il regarde sa grosse montre en argent, Monsieur Riche vérifie que le temps, c'est de l'argent.
Quand il regarde son tarif horaire sur sa fiche de paie, Monsieur Pauvre voit que son temps, ce n'est pas beaucoup d'argent. Du temps, il en a à revendre, mais son temps ne vaut rien.


(dans "Espérer, en pauvre, se dit attendre")
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (187) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Huit titres de Jean-Louis Fournier.

    Il a jamais tué personne, ...

    mon tonton
    mon pépé
    mon frangin
    mon papa

    8 questions
    134 lecteurs ont répondu
    Thème : Jean-Louis FournierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}