Interligne (31/08/2010)
Les pantoufles de ma mère sont toutes usées, recousues et déchirées... mais ce sont ses préférées !
Toute la famille tente de trouver la nouvelle paire de ses rêves : pompons, rubans, poils et plumes...
Ses vieilles pantoufles seraient-elles irremplaçables ?
Que lire après Les pantoufles de ma mèreVoir plus
Certains livres vous font sourire dès les premiers mots et la première image. Tel est le cas de l'album d'Anne-Marie Fournier, Les pantoufles de ma mère, lequel raconte en quelques pages l'attachement qu'on éprouve pour un objet qui fait partie de notre quotidien. Un objet qui a fait son temps et qui est tellement usé qu'il est plus que temps de le remplacer.

Mais des pantoufles, c'est précieux et ça n'a rien d'anodin. La jeune narratrice le comprendra quand chacun, à tour de rôle, voulant faire plaisir à la propriétaire de ces pantoufles en satin rose avec une boucle sur le dessus, si usées qu'elles ont été de nombreuses fois recousues et qu'un des gros orteils sort de l'une d'elles, n'arrivera à trouver les pantoufles adéquates. Celles choisies par le papa sont bien trop poilues alors que celles achetées par le grand frère, garnies de pompons bleu ciel, sont bien trop colorées. Quant à celles qui rappellent des singes en peluche, choisies pourtant avec amour par sa fille, pas question de les enfiler, ce n'est vraiment plus de son âge…

Décidément, cette maman est bien difficile! Tant que ça? Que non! Il suffit juste qu'une grand-mère qui connait bien sa fille choisisse la bonne paire. Mais je ne vous la décrirai pas, c'est le punch de l'histoire!

L'album, illustré avec beaucoup d'humour et d'imagination par Christian Quesnel, est festif en même temps que porteur de message. On ne remplace pas un objet par un autre, aussi usé soit-il. Il faut attendre le bon, celui auquel on voudra bien s'attacher, parce que c'est celui-là et pas un autre. Ça peut être un pull, une tuque, un pyjama, des pantoufles. L'important n'est pas là, mais dans le respect envers le propriétaire du pull tout taché, de la tuque devenue trop petite, du pyjama décoloré, des pantoufles trouées, lequel n'est pas en mesure de se départir de son bien au profit d'un tout neuf et tout beau qui ne lui convient pas.

Les pantoufles de ma mère, un album autant pour les enfants que pour les parents.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Les pantoufles de ma mère raconte l'histoire d'une fillette dont la mère refuse de se départir de ses vielles pantoufles usées jusqu'à la corde. La famille, fatiguée de la voir porter ces pantoufles hiver comme été, tenteront de la faire céder en lui présentant les pantoufles des plus jolies aux plus extravagantes. Sans succès, jusqu'à ce que... vous n'aurez qu'à le lire pour le découvrir. Je ne peux quand même pas tout vous dire !
Un petit mot sur les illustrations : elles sont très colorées, et très surprenantes ! Je pense qu'elle ne seront pas au goût de tous, mais personnellement, j'en ai bien aimé l'originalité, et tout particulièrement les boutons qui sont intégrés dans les images ici et là. Une spécialité de l'illustrateur Christian Quesnel ?
Je vous invite à encourager Anne-Marie en lisant ses livres. Je vous garantis qu'elle gagne à être connue !
La critique plus complète se trouve sur mon blogue:

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..