Hélène Fournier (Traducteur)
EAN : 9782226208309
Albin Michel (03/03/2010)
Au début des années 70, dans un endroit sauvage de l'Ontario, deux adolescents se rencontrent le temps d'un été, alors que tout ou presque les sépare. Les conventions de la société, leurs familles respectives,
le poids du passé, tout va à l'encontre des sentiments qui peuvent unir Lizzy Bird, une jeune Blanche, et Raymond Seymour, un Indien Ojibwé. Dans un monde où les adultes ont perdu leurs repères,
ce sont leurs enfants qui paient le prix de leur pe... >Voir plus
Que lire après Loin du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Loin du monde nous transporte dans le Canada des années 70. Une époque hippie où l'important était de se ressourcer, de se découvrir et finalement se libérer pour s'épanouir et la famille Byrd, Byrd comme l'oiseau en anglais, a besoin de cela.

Les Byrd rejoigne le Refuge, un centre estival dirigé par le Docteur qui sans être gourou se veut plutôt thérapeute. Les parents Byrd sont malheureux. La mère est en dépression, se sentant bridée par les obligations familiales, alors que son mari tente de maintenir le lien entre eux. Accompagnés par leurs enfants, du très jeune Fish à Lizzy, 17 ans, qui joue les petites mères par intérim.

Le Refuge est un lieu dans la forêt près d'une réserve indienne. On y rencontre les frères Seymour, Nelson et Reymond. Comme tous les personnages de ce roman, ils se cherchent. Ecartés entre le besoin de s'insérer dans une société « blanche » et la nécessité de conserver le lien avec leurs origines, ils affrontent la difficulté du dialogue avec les autres. Malgré cela, une relation amoureuse naitra entre Reymond et Lizzy qui participera à leur recherche de leur épanouissement, sans pour autant être la trame de fond du récit.

David Bergen a voulu souligner la problématique que chacun de nous peut se poser, sommes-nous épanouis parce que nous assumons ce que nous sommes ? Dans le Refuge, et autour, on croise des personnes qui se cherchent, pour la plupart des adultes, ou qui veulent comprendre ce qu'ils sont, c'est le cas des adolescents. Aucun n'est dans l'acceptation de sa situation personnelle, bien que certains le pensent.

Malheureusement, le romancier ne poussera pas son récit jusqu'au bout pour que le lecteur découvre si ces personnages obtiennent les réponses nécessaires à ces questionnements. C'est cela qui m'a frustré. le manque d'aboutissement du roman m'a laissé sur ma faim. Pendant ma lecture, j'ai voulu comprendre où le romancier voulait m'amener et finalement je suis resté moi aussi sans réponse. Dommage, le potentiel était probablement là.
Autant le dire tout de suite, c'est un joli roman, bien écrit et, de fait, agréable à lire. Pourtant, ce n'est pas un coup de coeur et il m'a vraiment manqué un petit quelque chose pour apprécier davantage ce roman de David Bergen.
« Tu es un Indien, reste dans ton monde ». Cette phrase assassine que l'on trouve dans les premières pages du roman est adressée à Raymond Semour. A 19 ans, Raymond n'est plus tout à fait un adolescent mais pas encore un homme. Pour autant, il a l'intelligence et la maturité nécessaire pour comprendre que le fossé séparant Indiens et Blancs n'est pas encore près d'être franchi par tous. Entiché de la jolie Alice Hart, fils d'un riche entrepreneur, il reçoit la menace de l'oncle de la jeune fille en plein coeur mais finit par s'éloigner d'elle.
Un an plus tard, au début de l'été 1974, Lizzy Byrd (et non Bird comme nous l'indique la 4ème de couverture) vient passer les vacances à Kenora, dans un lieu nommé « le Refuge ». Sa mère veut y retrouver la spiritualité qui manque cruellement à son quotidien, auprès d'Amos, appelé le Docteur, qui n'a de « docteur » que le nom. C'est un gourou en toc qui rassemble auprès de lui des hommes et des femmes qui recherchent une aide spirituelle : à vrai dire, au Refuge, l'ambiance est davantage digne d'une colonie de vacances plutôt que d'une thérapie familiale. Les blessures, en tout cas, ne sauraient être soignées en quelques jours et elles vont au contraire être révélées au grand jour. C'est l'histoire d'un couple qui va mal et d'une famille qui ne fonctionne pas correctement, c'est l'histoire d'une jeune fille qui porte sur ses frêles épaules un rôle qui n'est pas le sien. Lizzy est en quelques sorte une seconde maman pour ses trois frères, ce qui nous permet d'ailleurs d'assister à de beaux moments de complicité.
Mais Loin du monde est aussi et surtout, l'histoire d'une rencontre, celle de Lizzy et de Raymond. Ils ne partagent pas grand-chose, si ce n'est peut-être la naïveté de croire en un monde plus sain. Désir ? Amour ? La relation entre les deux personnages n'est en tout cas pas simple car nombreux sont ceux qui voient d'un mauvais oeil le rapprochement entre les deux jeunes gens, à commencer par la police. Alors, vous vous demandez sans doute si Lizzy et Raymond vont pouvoir vivre tranquillement leur histoire d'amour… La fin de l'été approche et, avec elle, la fin du roman que je trouve parfaitement réussie.
Il m'arrive souvent de ne pas être capable d'expliquer le bémol que je mets sur un avis. Aujourd'hui, je suis parfaitement capable de vous dire quel est ce « petit quelque chose » qui m'a manqué et dont je vous parlais au début de mon billet. S'il y a bien une histoire entre Lizzy et Raymond et que l'on sent bien que le désir est présent chez la jeune fille, j'ai été réellement déçue que les sentiments des deux personnages ne soient pas davantage analysés. Ils ne sont qu'effleurés, le désir de Lizzy est suggéré mais on n'en sait pas plus. Quant aux sentiments de Raymond concernant la jeune fille, ils ne sont quasiment pas évoqués. Dommage !
Ah ! J'oubliais… la couverture est sublime !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Roman subtil et dense qui aborde de nombreuses thématiques au travers de la relation amoureuse d'une jeune blanche et d'un indien Ojibwé dans les années 70 en Ontario. J'ai particulièrement aimé l'approche narrative de l'auteur qui utilise le regard de ces 2 adolescents pour transcrire le monde des adultes qui nous apparait comme impulsif, instable et immature. C'est un roman qui fait cohabiter la tendresse amoureuse et ses illusions face à une réalité âpre, teintée de discrimination et que l'on referme avec un soupir désillusionné et une empathie pour ces trajectoires de vie entravées.
Un beau et triste roman. Au Canada, un jeune indien ayant du mal à trouver sa place et une jeune fille issue d'une famille complexe se rencontrent et tombent amoureux. Au delà d'une simple histoire d'amour, c'est la construction de ces deux êtres qui est au coeur du roman. L'histoire n'est pas très rythmé mais permet au lecteur de se laisser porter...
Puissant, émouvant, ce livre nous fait découvrir les émois amoureux d'un jeune couple mais nous dépeint également le racisme auquel sont confrontés les indiens. Il est des livres qui nous saississent le coeur, nous transportent vers d'autres destins, ce sont pour moi des "pépites littéraires" et celui-là en fait partie. Un roman remarquable.

Harris but et marqua un temps d'arrêt. Il était fascinant d'observer la désintégration d'un couple. Son dernier souffle. Il ne fallait pas considérer l'amour comme allant de soi. C'était si souvent une entreprise condamnée, et perçue comme telle par les autres avant même que les protagonistes aient eu la moindre conscience du carnage.
Elle ignorait à quoi Raymond croyait, elle ignorait comment il voyait le monde et comment il la voyait. De même qu’elle ignorait qu’à l’automne, la cruauté du monde et son incapacité à sa propre tristesse la désespéreraient. Avec le passage du temps, ce qui avait été vécu avec intensité, ce qui avait été insupportable, finirait par s’estomper et par être remplacé par d’autres souvenirs. Et bien plus tard, quand Lizzy tenterait de se rappeler en détail les événements de cet été là, elle n’y parviendrait pas et le regretterait.