Leçons de savoir-vivre avec les animaux:
"Quand on croise un lion, on lui dit Majesté et on...part en courant"
Artdéco, la chatte blanche et noire sur les genoux de J.L Fournier, en ronronne de bonheur!

Un Merci aux animaux:
- "Je me souviens que ma chatte Souris avait séché les larmes de ma femme Sylvie. Merci à mon petit agneau Pelote. Tu as réchauffé dans ta laine mes mains glacées. Plus tard, j'ai adoré ta souris"...Béééé quoi?

Pardon les bêtes, Honte aux hommes: C'est un peu vache...
-" Bonjour Docteur, c'est la Noiraude qui rumine. Est ce que vous pensez souvent à la mort?
- Pourquoi ?
- Je ne veux pas aller à l'abattoir "( Mourir d'accord mais de mort lente, pardon Mr Brassens! Je ne suis pas une vache...folle !)
" Je veux mourir chez moi, comme la grand-mère qui ne voulait pas aller à l'hôpital."

-Pour vous, c'est compliqué. Il faut un contrôle vétérinaire, c'est la loi."
-Il n'a qu'à venir à la ferme, le vétérinaire, on lui offrira un bol de lait. Je veux mourir au milieu de tous ceux que j'aime, ce sera moins triste! "
Ca fera moins de foin? Meuh, on veut me faire traire, euh ... taire!

"Le pire c'est le transport. On est entassées dans le noir, dans des camions sans rie à boire, un cauchemar. Qu'est ce qu'on a fait de mal pour mériter ça?"
De quoi devenir une vache enragée...

J''aime bien parler aux animaux, ils nous écoutent avec attention.
"Il faut leur savoir gré de poser, sur nous, la douceur de leurs yeux sans jamais nous condamner." Christian Bobin.
Un livre à mettre sous le sapin si vous avez la patience. C'est toujours une fête de retrouver, Jean-Louis Fournier. Cette fois-ci, cerise sur le gâteau, il nous parle des animaux.
Avec l'aide de Artdéco, sa minette, l'auteur facétieux, désopilant, tendre, émouvant, donne la parole aux animaux avec son humour bien particulier.
Il nous parle de maltraitance, d'abattoir, d'abandon, de l'usage que nous en faisons. Un tour d'horizon des souffrances que nous leur imposons.
Il s'insurge contre Descartes et nous dit : « Je préfère l'intelligence animale à l'intelligence artificielle, elle est naturelle comme les fleurs. »
Si les animaux revendiquent leurs droits, Jean-louis Fournier leur écrit des lettres, leur offre des rubriques et pendant ce temps, Artdéco pouffe, s'esclaffe, souris pardon sourit, se moque de son maître et ne s'en laisse pas compter.
Merci qui ? Merci mon chien est un très bel hommage aux animaux qui se lit trop vite. Merci monsieur Fournier.
Merci aux éditions Buchet.Chastel pour leur confiance.
#Merci qui ? Merci mon chien#NetGalleyFrance
Je remercie les éditions Buchet-Chastel pour l'envoi, via net galley du dernier ouvrage de Jean-Louis Fournier (que j'adore) : Merci qui ? Merci mon chien.
"Je vais essayer de me souvenir de tous les animaux qui m'ont aidé à vivre, à qui j'ai envie de dire merci."
Voilà comment démarre cette déclaration d'amour au genre animal. Puis les interrogations se succèdent : comment leur dire bonjour ? Doit-on les tutoyer ? Comment écrit-on à un chien ou un lapin pour leur dire notre reconnaissance du coeur ou du ventre ?
Et de nombreuses autres questions du même acabit.
Je suis très sensible à la plume de Jean-Louis Fournier, à son humour noir, un peu (beaucoup..) grinçant, qui me fait souvent sourire. Rares sont ses ouvrages que je n'apprécie pas.
Merci qui ? Merci mon chien est un très bel hommage aux animaux. Il a une chatte, Artdéco, qu'il évoque évidemment à plusieurs reprises.
En tant qu'amoureuse des animaux, j'ai aimé les réflexions de l'auteur, toujours bourrées d'humour noir.
C'est pince sans rire, j'ai souvent souri et vraiment passé un bon moment de lecture.
Merci qui ? Merci mon chien est un hommage original, tout en tendresse et subtilité, que je recommande à tous et qui mérite bien cinq étoiles.
Je dis « bonjour » aux animaux, je m'excuse auprès d'eux si je les bouscule, je leur dis « merci » pour l'amour qu'ils me donnent, j'ai les larmes aux yeux si je vois une biche, je me suis souvent demandé si les chiens et chats qui vivaient auprès de moi étaient heureux, etc. Je me suis reconnue dans les pensées de Jean-Louis Fournier. Artdéco est sa chatte et il écrit : « Je pense à Artdéco. Il faut bien qu'elle occupe ses seize heures de sommeil quotidien. J'aimerais bien connaître ses rêves. Peut-être pour les lui réaliser ? » J'ai le même désir au sujet de mes compagnons.

Dans des chapitres très courts, l'auteur donne sa vision du monde animal, des insectes aux tigres, en passant par les animaux de compagnie et de la ferme. Avec l'humour et la tendresse qui le caractérise, il rend un hommage aux bêtes et s'indigne au sujet de « l'association que fait le langage entre le mot “bête” et le mot “con“ » et donne des arguments à opposer à ceux qui doutent de l'intelligence animale. Il partage ses réflexions sur la chasse, sur les abandons, sur la gestion de la souffrance dans les abattoirs, etc. Parfois, il cite les remarques de Artdéco. Elle se moque, elle s'offusque, elle approuve et reconnaît que son humain la respecte. Il offre des tribunes aux habitants des forêts, etc.

J'ai lu ce texte, en numérique, et j'ai surligné énormément de citations : celles qui m'ont amusée, celles qui m'ont instruite et celles qui m'ont émue. Les vérités de Jean-Louis Fournier sont aussi les miennes et lorsque l'auteur y ajoute sa patte, c'est un condensé de rire et d'émotion. J'ai adoré Merci qui ? Merci mon chien.

Ce soir, je vais participer à la rencontre avec Jean-Louis Fournier, organisée par @vleel, sur Zoom. Je suis impatiente.

Je remercie sincèrement Netgalley France et les Éditions Buchet-Chastel pour ce service presse.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Bien moins grinçant que d'autres de ses livres et avec beaucoup d'humour, J.L.Fournier nous incite à dire merci aux animaux; sa chatte Artdéco commente!
Et toc sur le nez de Descartes qui considérait que les animaux étaient des machines , je n'ai jamais apprécié ce point de vue.
Fournier n'est pas du tout un extrémiste vegan: il apprécie une bonne côte de boeuf mais il dénonce les situations à améliorer.
Un bon moment de détente (une à deux heures de lecture qui font sourire)
*** Une pépite de bonheur et de tendresse ***

Attention : Premier gros coup de coeur de l'année.

J'ai reçu ce livre de la part d'un couple d'amis très chers, car ce début d'année m'a été pénible avec mon toutou que la vieillesse gagne de jour en jour.
Je découvre en même temps cet auteur Jean-Louis Fournier qui est le papa de "La Noiraude" et "La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède", émissions cultes des années 80'. Vu que j'ai beaucoup aimé son style d'écriture, fort à parier que d'autres de ses livres suivront ...

Avec Merci qui ? Merci mon chien on plonge dans un bain de petits chapitres très courts, chacun constitué de grandes perles de sagesse.
L'auteur et son chat Artdéco, remercient chaleureusement tous les animaux de la terre sans lesquels le paradis n'existerait pas.
Les textes sont superbes, raffinés, d'une grande poésie, très drôles, tristes et dramatiques pour d'autres. Clins d'oeil, jeux de mots, phrases truculentes ... bref un grand moment de lecture, qui malheureusement se fini trop rapidement.
Un livre à garder précieusement à son chevet et à relire quelques passages dès un petit coup de déprime.
Voici quelques exemples qui vous donneront surement envie de le lire :

- "Faites une expérience. Chiffonnez deux billets de banque, un billet de 500 euros et un de 5 euros. Faites deux boulettes et proposez-les à un chat pour jouer. le chat va jouer indifféremment avec les deux, il va prendre autant de plaisir avec l'un qu'avec l'autre.
Faites la même expérience avec un humain. Vous verrez, ce n'est pas pareil ..."

- " Est-ce que l'homme serait capable de construire un nid d'hirondelle avec sa salive ?
Quand il bave, l'homme, il fait seulement des taches sur son tee-shirt. "

- " Les animaux fournissent aux artistes de quoi faire du beau.
Sans petit-gris, sans martre, pas de pinceaux pour les artistes peintres.
Sans oie, pas de plumes, pas d'écrivains, pas de littérature.
Sans seiche, pas d'encre, pas d'écritures.
Et pas de fables De La Fontaine. "

Merci qui ? Merci Monsieur Fournier !

Super petit livre constitué de perles de sagesse. Superbes textes humoristiques, émaillés de jeux de mots, on retrouve la verve de Monsieur Cyclopède. Comment parler des animaux et leur accorder tout le respect qui leur est dû sans entrer dans l'anthropomorphisme, et sans jamais non plus brandir la bannière du végétalisme ou pire.
Clins d'oeil, jeux de mots et humour pour nous faire comprendre que nous sommes bêtes et que les animaux le sont bien moins.
✔️Mon ressenti : Forcément, vu le titre et mon amour pour les animaux, j'ai immédiatement eu envie de le lire…
Ce tout petit livre, reprend des anecdotes amusantes au sujet des animaux qui ont croisé la vie de l'auteur. Parce qu'il est sensible à leur présence et à leur relation avec les humains, il souhaitait leur rendre un hommage.
C'est un livre qui se lit très rapidement mêlant humour et vérité qui mettra du baume au coeur à toutes les personnes qui connaissent (ou ont connu) une relation privilégiée avec un animal.
🎯Mots Clefs : Animaux / Humour / Relation / Hommage / Expression
🏆Ma note : 19/20
Je me suis plongée avec délice dans ce nouveau Fournier, dont j'adore l'écriture et l'humour décalé, plein de dérision et d'autodérision. Il rend cette fois-ci hommage aux animaux, leur dit merci à travers une accumulation de petits textes émouvants, drôles, parfois poétiques qui évoquent les relations que les hommes entretiennent avec les bêtes. Il met en scène de façon cocasse sa chatte Artdéco, témoin et compagnon de son écriture, sa première "lectrice" !
Fournier dit son écoeurement face au comportement de certains humains avec les animaux : "les animaux ne se plaignent jamais, pourtant ils ont de bonnes raisons". Puis le récit retrouve sa légèreté à travers les leçons cocasses "de savoir-vivre avec les animaux" qui émaillent le livre et m'ont fait rire. J'ai aussi appris grâce à Jean-Louis Fournier que la cigale stridule, le colibri zinzinule ! Et j'ai retrouvé la Noiraude, cette vache déprimée de mon enfance, que je regardais à la télé et que je trouvais si farfelue !
Voici une bonne idée de livre à offrir.
Je remercie Netgalley et les éditions Buchet-Chastel pour cette lecture détente que j'ai savourée.
#NetGalleyFrance
#Merciquimercimonchien