Éditeur : Emmanuel Proust (09/02/2012)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 33 notes)
Morphine est une curieuse petite fille … Son job? Elle "chasse" pour un éminent Professeur d’étonnantes créatures appelées "Chimères". Or, la capture d’une chimère supérieure à toutes les autres s’accompagne, pour Morphine, d'étranges visions! Soudain, des papillons de nuit, avec un œil sur l’abdomen, gravitent autour d’elle… C’est en surmontant ces visions qui la hantent, qu’elle apprendra qui elle est vraiment…

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
okka
  02 février 2017
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Un étrange prénom et titre du livre : « Morphine ». Un prénom qui rappelle le médicament contre la douleur, mais aussi le dieu Morphée, divinité du rêve et du sommeil… Tous ces papillons pourraient avoir un lien… Cette sorte d'hallucination que seule la personne concernée a, qui lui permet de voir et les autres non.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Morphine est une jeune enfant au service du professeur Woflgang Hidestone. Ce dernier travail à la guilde des créateurs, ce qui lui permet de créer des chimères grâce à la substance appelée la matière Zéro.
L'histoire ce centre sur le mystère qui plane sur le « Grand Sphynx », qui produit des chimères impossibles à égaler. Comment réussit-il à faire de telles chimères ? … Qui est-il ? Pourquoi un tel mystère, qui plus est dont on ne doit pas s'approcher ? Pourquoi tant de règles sur la création de ces chimères… L'histoire nous dévoilera un peu tout ça, en suivant Morphine dans la ville abandonnée de Mazel, et sera l'occasion pour elle de se connaitre mieux.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Une belle et poétique histoire de Juliette Fournier, qui donne envie de lire la future suite.
On y lit et ressent les sentiments qui traversent les personnages. Tristesse, solitude, colère, peur, désespoir, amour, compassion...
Les dessins sont vraiment agréables, avec le détail des décors du lieu. Les couleurs chaudes et tantôt froides, symbolisant le sentiment régnant des lieux, et des personnages.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Surprenante comparaison sur la 4ème page de couverte de ses deux célèbres artistes.
Le rapport à Hayao Miyazaki : Une jeune fille dans le rôle principal, les relations humaines-nature, l'écologie, la technologie.
Pour David Lynch : l'onirique, ainsi que le regard des moeurs de notre humanité.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Ça m'a rappelé Fullmetal Alchemist, pour cette alchimie de création, et autres petits détails.
lyoko
  30 mai 2014
Je me suis plongée tête baissée dans la vie et dans l'histoire de la petite Morphine. Elle part en quête de chimères pour le professeur Hidestone. Cette jeune demoiselle a le pouvoir de les repérer rapidement.
Une belle histoire , prenante, poétique a sa façon, et avec une jolie morale (comme j'aime !!).
Pour ne rien gâcher les dessins sont sobres et très agréables.
En bref je me suis régalée, même si un brin de frustration est venue se glisser.. puisqu'il y a une suite a cette histoire mais qui n'est malheureusement pas encore parue
IreneAdler
  16 février 2012
Morphine est une jeune fille presque comme les autres. Elle a un don pour détecter les chimères (créations faites à partir de matières zéro) et est accompagnée d'une chimère garde du corps.
Lors d'une chasse, elle se rend compte qu'elle est différente des autres êtres humains qui l'entourent. Commence alors une quête d'identité, dans laquelle elle est entraînée par d'étranges papillons, qu'elle est seule à voir.
C'est une BD sympathique, qui se laisse lire. Après, est ce qu'elle laissera des souvenirs impérissables ? Ce n'est pas sûr. L'histoire mériterait d'être plus fouillée, d'avoir un peu plus de profondeur. Cependant, le mystère entourant Morphine est maintenu jusqu'au bout, procurant un réel plaisir de lecture. La fin interroge sur le devenir de la jeune fille.
Le graphisme est quant à lui un compromis entre le manga et la ligne claire ; les couleurs pastelles créent une atmosphère un peu surannée et mélancolique.
Asil
  26 mars 2013
Morphine est une jeune fille étrange, banale en apparence elle possède en fait d'étranges pouvoirs. Dans le monde où elle vit, les hommes (certains en tout cas) ont la capacité de créer des chimères, créatures fantastiques très recherchées, à partir de matière noire. Morphine travaille pour un professeur qui étudie et crée des chimères, sa mission est de retrouver les créations du mystérieux Grand Sphynx. Au cours de ses voyages, elle est hantée par d'étranges insectes avec un oeil sur l'abdomen... Petit à petit le doute la prend... Est-elle vraiment humaine ?
La première chose qui m'a attiré dans cette BD c'est son aspect physique, couverture cartonnée et grande illustration. Malheureusement, Morphine m'a très semblé trop léger, n'allant pas assez en profondeur dans ses mystères, ses personnages.
Peut être que l'intrigue aurait mérité un deuxième tome, pour se permettre de rentrer plus dans les détails et ainsi gagner en profondeur.
Petite déception donc.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
oliveetcafe
  19 janvier 2013
Juliette Fournier nous sert son premier roman graphique, Morphine.
Une histoire de science fiction où les êtres humains ont accès à la « matière zéro » à partir de laquelle ils peuvent créer la vie selon des règles bien établies. Ces créations sont nommées « chimères » et peuvent rappeler les pokémon par leur aspect familier, adorable et étrange. Certains créateurs sont plus réputés que d'autres et leurs marquent sur les créatures sont très prisées.
Le contexte ainsi posé, nous suivons Morphine, une petite fille qui aide le professeur à trouver les créations du célèbre Grand Sphinx. À travers ces recherches, une quête identitaire s'imposera pour Morphine, qui est-elle, et pourquoi est-elle différente des autres?
Le trait est simple et le dessin est clairement inspiré des mangas japonais. Les couleurs sont recherchées et la palette est marquante. Une note spéciale pour ces chimères particulières, notamment ces papillons cyclopes qui grugent l'esprit, peu à peu.
À lire! L'histoire est captivante et l'imaginaire débridé. Je n'irais tout de même pas jusqu'à dire que c'est la rencontre entre Miyazaki et David Lynch, mais cela vaut le détour.

BDGest   23 avril 2012
Plutôt agréable à lire, Morphine est un album en demi-teinte qui laisse un goût de trop peu et qui, s'il satisfera sans doute les plus jeunes, restera un peu faible pour les autres.
p.109-10.

- Je me sens coupable de cette apparence monstrueuse… C’est pourquoi au début, j’ai accepté toutes les tortures et humiliations qu’ils m’ont infligées… Comme pour m’excuser de leur inspirer autant de peur et de dégoût.

- C’est stupide… Vous n’êtes pas responsable.

- Peut-être… Néanmoins, on m’a fait comprendre que je n’avais tout simplement pas le droit d’exister. Je ne les blâme pas… Je n’ai jamais été qu’une source de souffrance pour toutes les personnes qui m’ont connu… Il est évident que le monde serait plus beau sans ses anomalies génétiques, ses imperfections…

- Je ne suis pas d’accord ! Enfin… je veux dire… Qu’est-ce que ça peut faire ? De quel droit peut-on décider ça ?

- Haha… ne t’en fais pas… Ta beauté est bien trop éclatante pour te poser ce genre de question, ma jeune amie !
p.114.

- Fear… Tu penses que les gens nous perçoivent comme des monstres ?

- Honnêtement, ça m’est égal de savoir ce que les gens peuvent penser. Mais Morphine, tu n’as pas à te torturer l’esprit. Même si tu es différente, je ne partage pas l’opinion du grand Sphynx. Moi je pense que c’est justement les exceptions qui rendent le monde plus fascinant… Plus beau…
p.80.

Le duo Angelkitten ! Mise à prix : 30 000 !
31 000 … 40 000 … 60 000 à ma gauche… 80 000.

- Mais c’est juste deux chimères chatons. Elles sont nazes… Elle ne savent rien faire… à part remuer les ailes.
- Tu crois vraiment que les gens viennent aux enchères pour acquérir quelque chose d’utile ?
p.62.

« Il est interdit de créer une chimère qui puisse mettre en danger la vie d’autrui. » « Il est interdit d’utiliser les chimères comme arme de combat. »

C’est une règle contestable, les voitures et les transports publics mettent aussi en danger la vie d’autrui…
p.93.

Il est resté plusieurs années à errer dans Mazel. Mais Wolfgang n’avait pas peur des papillons. Au contraire, il était fasciné par ces créatures. Parce qu’elles absorbaient autant sa joie que sa peine.

Videos de Juliette Fournier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Fournier
À l’approche des fêtes de fin d'année, les coups de cœur de la librairie Point Virgule passent à la vitesse supérieure et vous proposent de larges sélections d'ouvrages. Aujourd'hui, c'est la bande dessinée qui est à l'honneur, autour de trois thèmes : la BD destinée aux adolescents, une sélection d'albums en vue de la prochaine édition du festival d'Angoulême, et enfin quelques titres tournant autour de la thématique de la révolte.
BD ado - The Wendy Project, Melissa Jane Osborne & Veronica Fish, Ankama 14,90€ - Bakamon, Tome 1 - Un jour, je serai.... Juliette Fournier & Jean-Gaël Deschard, Akileos, 11,95€ - Mécanique Céleste, Merwan, Dargaud, 25€ - Middlewest, Tome 1 - Anger, Skottie Young & Jorge Corona, Urban, 14,50€
Angoulême - Citéville, Jérôme Dubois, Cornélius, 22,50€ - Incroyable ! Zabus & Hippolyte, Dargaud, 21€ - Pucelle, Tome 1 - Débutante, Florence Dupré de la Tour, Dargaud, 19,99€ - Chinese Queer, Seven, Sarbacane, 24,50€ - Paul à Québec, Michel Rabagliati, La Pastèque, 23€ - Megg, Mogg & Owl, Long Short Story, Simon Hanselmann, Misma, 25€
La révolte - Les Vieux Fourneaux, Tome 6 - L'oreille bouchée, Wilfried Lupano & Paul Cauuet, Dargaud, 13€ - Kivu, Jean Van Hamme & Simon Christophe, Le Lombard, 14,99€ - Phoolan Devi, Reine des brigands, Claire Fauvel, Casterman, 22€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.