Critique de AnGeeErsatz

Pour Stanislas Châtelin, l'heure est grave: il vient d'apprendre dans son magazine préféré, Avatar, que l'équipe d'Horizon proposait aux joueurs des quêtes secrètes juste avant la sortie d'une nouvelle mise à jour. Pas de temps à perdre, il se glisse dans la peau d'Arthéon pour réunir sa guilde, la guilde Noob.

Et quand on connait la guilde Noob, les quêtes secrètes, c'est pas gagné: Omega Zell et Gaea ne font que de se disputer, et Sparadrap, toujours fidèle à lui-même, enchaîne les morts stupides et les actes irréfléchis. Pourtant, la guilde, aidée de Golgotha, une guerrière mercenaire qui aime la baston, parvient à trouver les premiers indices de cette fameuse quête cachée, qui va l'entraîner dans l'histoire passionnante du monde d'Olydri...

Les Noob vont-ils parvenir à rester soudés jusqu'au bout? Quelles épreuves devront-ils affronter? Que trouveront-ils au bout du chemin? Pour le savoir, lisez le roman (super cliffhanger, n'est-ce pas?).

Ce que j'en ai pensé:
Comme je l'ai dit plus haut, je suis fan de la série. Et ce n'est pas la première fois que je parle d'une série adaptée en livre: il y a quelques mois, j'avais écrit un article sur la transition son-livre faite par le Donjon de Naheulbeuk, une transition que j'avais bien aimé même si je trouvais que la version écrite était plus axée sur l'histoire que sur l'humour, si caractéristique de la série.

Qu'ai-je donc pensé de cette version papier de Noob?

Et bien j'ai beaucoup aimé, et ce pour plusieurs raisons:

-Tout d'abord, je tiens à féliciter Fabien Fournier pour le prologue qui précède l'histoire, et qui m'a bien fait rire! Dans ce prologue, Fabien nous explique que l'on retient surtout les héros de l'histoire, mais jamais les boulets... Une bonne façon d'introduire l'histoire!

-L'histoire en elle-même est bien trouvée et agréable à lire: il y a un vrai enjeu pour les personnages, et j'ai beaucoup aimé l'idée d'une quête secrète, qui nous fait découvrir au passage un peu plus l'histoire d'Olydri et d'Horizon. Pour moi, les passages relatant des événements sur la création d'Olydri sont une bonne idée, et ils témoignent d'une vraie recherche de la part de l'auteur pour proposer bien plus qu'une histoire de joueurs à ses lecteurs. En plus, l'histoire est inédite par rapport à la série: si vous êtes fans de Noob, ne vous inquiètez pas, il ne s'agit pas d'une réécriture des épisodes!

-L'atmosphère de la série est assez bien préservée: la transition n'a pas été compliquée à faire pour moi, je n'ai pas été choquée par le passage vidéo-papier. L'esprit des épisodes est toujours là: on retrouve avec plaisir Sparadrap et sa maladresse, les disputes d'Omega Zell et de Gaea... A certains passages, j'avais même l'impression de les entendre dans ma tête!

-L'humour, qui me manquait un peu sur le Donjon de Naheulbeuk, était au rendez-vous. Je ne le cacherai pas, j'ai été prise d'un fou rire en découvrant la façon d'écrire d'Omega Zell, une bonne surprise, et par la capacité incroyable de Golgotha à écorcher chaque nom de lieu ou de personnages (Aquaglisse, un grand moment pour moi). J'ai lu Noob entre plusieurs lectures assez lourdes au niveau du sujet, et c'était une vraie bouffée d'air frais!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..