ISBN : 2302010671
Éditeur : Soleil (24/03/2010)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 49 notes)

Horizon 1-1 est un jeu vidéo en ligne à la mode. Chaque jour, des millions de joueurs arpentent le monde virtuel d'Olydri, et vivent des aventures épiques sans bouger de leur fauteuil. Parmi eux, Arthéon le guerrier tente désespérément de mener ses compagnons jusqu'au très convoité niveau cent. Une tâche bien difficile lorsqu'on doit gérer la désastreuse guilde Noob, composée par Gaea l'invo... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
kazupanda
23 février 2016
Vous ne le savez peut-être pas mais à une époque, j'ai passé pas mal d'heures sur le célèbre MMORPG (meuporg inside!) World of Warcraft. A cette même époque, j'ai découvert la websérie NOOB. Créée par Olydri Studio, dirigée par Fabien Fournier et interprétée par une bande de potes, elle retrace l'évolution de la guilde éponyme qui tente désespérément d'atteindre le niveau 100, ce qui n'est pas évident avec un assassin misogyne, une invocatrice cupide et un prêtre qui soigne les ennemis. le pauvre Arthéon, guerrier déchu de son niveau 100 après avoir acheté des crédits pirates à Ash le farmer chinois et maître de la guilde Noob, tente tant bien que mal de gérer ce petit monde turbulent dans l'espoir de retrouver un jour son statut perdu.
Cet univers a eu tellement de succès que Fabien Fournier a décliné son projet en roman, en BD, et même en film grâce à une opération de crowdfunding qui leur a permis de récolter plus de 680 000€ - et ainsi de faire une trilogie - là où ils espéraient à peine atteindre les 35 000€. Cela est évidemment dû au succès de la série mais aussi à l'enthousiasme, à la simplicité, à la gentillesse et à la disponibilité de ses créateurs et acteurs que j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois et qui ont toujours été adorables, n'ont jamais refusé une photo, un autographe et bien sûr d'échanger quelques mots avec moi. Aussi, je vous le dis, je ne suis pas du tout objective en ce qui concerne NOOB et tout ce qui s'y rapporte mais je trouve que ce qu'ils font mérite à être connu!
Pour en revenir à la BD à proprement parlé, et plus particulièrement ce tome 1, il ne s'agit pas du tout d'une retranscription de la websérie en BD mais plutôt de petites histoires très courtes, une 1 ou 2 pages, qui évoquent des petites anecdotes qui feront rire et sourire ceux qui ont déjà joué à un MMORPG. Cela peut paraître surprenant, voire superflu, mais grâce à l'univers imaginé par Fabien Fournier et au coup de crayon de Philippe Cardona sublimé par la colorisation de sa moitié, Florence Torta, le petit monde d'Horizon 1.1 passe avec succès le passage à la BD. On retrouve avec plaisir tous les défauts qui nous font adorer les membres de la guilde Noob à travers de petites histoires pleines de clins d'oeil à l'univers geek, nous permettant de découvrir ou de redécouvrir le monde du MMORPG grâce aux explications d'Arthéon qui peuvent éclairer même les plus Kévin d'entre nous (ou presque).
En conclusion, la BD de NOOB est une très bonne surprise car le passage de la websérie au format BD n'est pas toujours évident. L'avantage ici, c'est que Fabien Fournier ne s'est pas contenté de reprendre la trame de son histoire principale. Au contraire, la BD est l'occasion de découvrir, à travers de petits gags toujours très drôles, d'autres facettes des personnages vraiment très bien retranscrits par l'univers graphique qui est celui de Cardona et de Torta. Mais je ne saurais que trop vous conseiller de regarder la série quand même :)
Lien : http://kazupanda.blogspot.fr..
LeManegeDePsylook
23 décembre 2015
J'avoue y être allé à reculons, la dernière fois que j'ai lu une BD tirée d'un média que j'adorais, ça a été la grosse déception, principalement parce qu'entre les sketchs oraux et le support dessin, il n'y avait aucune différence – et sans les voix, c'était bien moins drôle.
Heureusement, pour Noob, ça n'a pas été le cas, ça a même été une grosse surprise : ils ont réussi à se renouveler. D'accord, il y a une cohérence avec la série télé, les personnages, leurs caractères, leurs défauts, tout y est, on les reconnait sans soucis, mais on vit d'autres situations et c'est très très drôle : que ce soit les courses-fuites pour éviter que le mob de 20 levels de plus que toi ne te rattrape et ne te bute, que ce soit le PK qui s'amuse à tuer tous les low level et qui se retrouve face à des joueurs levels max qui ont sorti leurs gros pour venger la mort de leur reroll, etc. Tant de situations vécues par de très nombreux joueurs de MMORPG, bref, un sujet inextinguible, des centaines de références quand on a derrière soi des années de jeu.
Ça, c'est pour l'histoire. Les dessins me plaisent bien, ils ont un côté SD (Super Deformé) qui rend cette bande-dessinée encore plus fun. Parfois, les personnages font de ces têtes ! C'était trop drôle ! Et ne parlons même pas du contraste personnage IRL (In Real Life) et IG (In Game) où ils sont souvent en tenue décontractée, les cheveux en bataille, aucune classe contrairement à leurs avatars.
Et gros plus : si on fait attention aux détails et surtout aux autres PJ (personnages joueurs) en arrière fond, on se rend compte que ce sont des personnages imaginaires célèbres que ce soit de comics (Colossus, Gambit, Malicia, etc.), de mangas (Parn et Deedlit, Vitalis et Rémi sans famille, Satan Petit Coeur et Krilin, etc.), de jeux vidéos (Vincent de FF VII), de séries typiquement geeks (Perceval et Caradoc de Kaamelott). Bref, on y retrouve plein d'allusions qui m'ont éclatée et fait sourire.
Bref, c'est un coup de coeur pour cette BD et si vous aimez la série télé Noob, je ne peux que vous conseiller de lire ce premier tome, vous ne serez pas déçus.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
meliewolff
14 octobre 2016
Mon avis :
Une petite explication sur le terme NOOB pour les non gamers comme moi. Dans les jeux vidéo en ligne les débutants sont appelés Newbie. Certains joueurs progressent et deviennent des joueurs chevronnés tandis que d'autres moins doués et qui vont de catastrophe en catastrophe sont désignés par ce terme de NOOB. Des boloss en langage Djeun's quoi ;)
NOOB est donc une Web-série à l'origine et reprend apparemment fidèlement les personnages. Une présentation s'impose : Arthéon est le chef de la guilde NOOB et tente de faire progresser ses camarades en lésant sûrement ainsi sa propre avancée. Sparadrap est le prêtre qui doit en théorie soigner ses compagnons blessés lors des combats et autres quêtes. Il adore les animaux qu'il appelle familiers (il est prêt à adopter n'importe lequel même si parfois cela peut lui jouer des tours). Il lance plus souvent un sort d'attaque par inadvertance qu'un sort de guérison.
Omega Zell misogyne, arrogant, bourré de préjugés rêve de rentrer dans la guilde Justice, la meilleure du jeu. Mais les mésaventures de ses compagnons brident un peu ses espoirs. Gaea est invocatrice, maligne et manipulatrice. Elle est récemment arrivée dans le jeu et dans la guilde mais elle tire son épingle du jeu avec brio, quitte à "écraser" ses compagnons de jeu au passage.
J'aime le fait qu'on voit également les personnes derrière les personnages, cela permet de bien comprendre que les aventures ne sont qu'un jeu. Les avatars sont vraiment mignons et l'univers dans lequel ils évoluent est intéressant. C'est vraiment une lecture plaisante et drôle qui plaira à tous, pas seulement aux joueurs confirmés. Des aventures à suivre (pour moi directement avec le tome 7 car je n'ai que celui-là ensuite).
Ma note : 3.5/5
Lien : http://the-love-book.eklablo..
bountyfrei
04 mai 2013
Ce premier tome de Noob en bande-dessinée, est tirée de la web-série du même nom, qui en est actuellement à la cinquième saison (à voir sur le site officiel). On y retrouve la pire guilde du jeu, Noob, dirigée par Arthéon le guerrier, un joueur très patient, Sparadrap le prêtre, un pur noob que l'on peux facilement croisé dans n'importe quel mmorpg, Omega Zell l'assassin macho, et Gaea l'invocatrice, une joueuse manipulatrice et vénale.
Nous allons suivre cette guilde, dont le principal objectif est de devenir niveau 100. Mais comment peut-on y arriver, avec un prêtre qui confond ses sorts entre celui pour guérir et l'autre pour se battre, une invocatrice tellement radine qu'elle ne prend aucun risque pour éviter de payer ses réparations d'équipements, et un assassin tellement macho, porté sur le charisme avec pour seule ambition de rentrer dans la meilleure guilde du jeu, pour rejoindre Fantöm, le meilleur joueur de Horizon 1.1 ? Malgré leurs défauts, les personnages sont plus attachants les uns que les autres.
Les graphismes sont magnifiques, et l'on voit ce qu'il est impossible de faire dans une web-série à petit budget : un monde extra-ordinaire. Des donjons aux villes imposantes, des familiers attachants comme les petits smourbiffs, aux boss de fins d'instances tels que les dragons, nous nous rendons compte que l'imagination de Fabien Fournier (Fantöm dans la série), n'est pas en reste, et que lire la suite devient même obligatoire ! J'ai hâte en tout cas, de pouvoir me mettre à la lecture des tomes suivants.
Le saviez-vous ? le projet d'un film Noob est en cours, pourquoi ne pas les aider à réaliser ce rêve ? N'hésitez pas à faire un tour sur Ulule, pour voir le projet dans son intégralité.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/n..
Yukarie
13 novembre 2011
Noob est a la base une série télévisée (trois saisons déjà) constituée de petits épisodes d'environ 5 minutes. Étant super fan, quand j'ai vu que les éditions Soleil ont repris le concept en Bande Dessinée, j'étais folle de joie.
Noob, raconte l'histoire d' Artheon guerrier et chef de guilde, et de ses trois compagnons de jeux: Omega Zell l'assassin, Gaia l'invocatrice et Sparadrap...le prêtre. Ensemble ils essayent de monter leurs niveaux pour atteindre le niveau 100 qui est le maximum. Pour cela ils doivent effectuer un grand nombre de quêtes qui leurs donneront de l'expérience. Seulement, dans la guilde Noob, il est difficile d'avancer avec une invocatrice prête a manipuler sa propre équipe pour garder tout le butin, un assassin macho et misogyne, et un prêtre incapable de soigner, qui ne pense qu'a se collection de Smourbiff.
On retrouve dans cette BD tous les clichés du jeux vidéo, et malheureusement ils sont souvent vrais. Étant une ancienne joueuse de World of Warcraft, Strarcraft ou encore d'Aion, je retrouve dans ces pages des situations que j'ai moi même vécu in game!
Tous comme la série, cette Bande dessinée dégage un humour particulier donc si vous n'êtes pas geek...passer votre chemin! Pour comprendre, il faut être adepte des jeux vidéos en ligne. Cependant, si vous faites partie de la communauté des gameurs, je vous garantie un bon moment de rire, voir de fou-rire!
Lien : http://larecreationculturell..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
Ivy-RoseIvy-Rose05 décembre 2014
-GAEAAA! Il faut que je te montre un truc trop cool!
-Quoi donc?
-Mon nouveau familier!
-Sparadrap! Je peux savoir pourquoi un ennemi de niveau 45 te court après?
-C'est pas un ennemi! Je te l'ai dit, c'est mon nouveau familier! Je l'ai appelé Barbek. C'est mignon, hein?
-Non.
MrPixelsMrPixels17 avril 2016
Tu veux entrer dans ma guilde ?
Sparadrap c'est un ennemi !
Videos de Fabien Fournier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Fournier
A l'occasion de la 17e édition de Japan Expo, retrouvez aux éditions Soleil le Grimoire Illustré de Noob ainsi que l'agenda 2016-2017 ! Omega Zell, Gaea et Artheon vous font un petit résumé de l'actualité des produits Noob.
Scénariste : Fabien Fournier Dessinateur : Philippe Cardona Coloriste : Florence Torta
Noob Grimoire Illustré : La bible que les innombrables fans attendaient !! Cet album regroupe illustrations, ex-libris, pages crayonnées, études de personnages, documents rares, infos sur la BD et la web série, les acteurs et les personnages. Véritable album transmédia, il propose aussi de nombreux documents liés à la Websérie : visuels, liens vers making of, les épisodes et les films, une chronologie de l?aventure Noob, les origines du projet etc. Une mine d?or pour les afficionados de la Web série la plus populaire des dix dernières années !
Plus d'information : http://www.soleilprod.com/serie/noob-grimoire-illustre-01.html
Retrouvez l'équipe de Noob : http://noob-tv.com/ https://www.facebook.com/WebSerieNoob https://twitter.com/Olydri_Noob
Retrouvez les Éditions Soleil sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://twitter.com/editions_Soleil