Payot et Rivages (11/10/2006)
3.5/5   2 notes
Si la nature est bonne, elle n'est pas toujours juste. Elle en a gâté certains, elle en a oublié d'autres. Le tigre royal est royal, il est beau, il est fort, il court à plus de cent à l'heure... Toutes les tigresses en sont folles. En revanche, le bouc, souvent émissaire, n'est pas beau, en plus il pue... Et toutes les chèvres se sauvent. En créant les OGM, "organismes gentiment modifiés", l'homme, pas mauvais bougre, a décidé de remettre un peu de justice dans le ... >Voir plus
Que lire après Organismes Gentiment Modifiés : La génétique impertinenteVoir plus
46 fables sous forme de dialogues entre deux animaux. L'un envie l'autre et propose de se rendre au centre Organismes Gentiment Modifiés où l'homme est capable de les modifier. Les illustrations sont simples et semblent dirigées pour les enfants. Pour une détente au soleil.
Attention ! Approche d'un OVNI sur les OGM !

Enfin des OGM... un peu particuliers...
Si les animaux avaient le choix, certains auraient-ils envie de subir une "manipulation génétique" pour s'offrir l'attribut convoité d'un autre animal ? C'est ce qu'a imaginé l'auteur au travers de diverses rencontres, à chaque fois entre deux animaux. C'est comme cela, qu'est né le "crocodoux", le crocodile à la peau douce comme celle d'un nounours, ou bien le moineau à tête de lion, qui en avait marre de ne pas se sentir respecté.
Toutes ces petites histoires paraissent anodines, et pourtant, il y a des thèmes intéressants qui y sont introduits : la vieillesse, le réchauffement climatique, la solitude... et bien d'autres, mais je ne les ai pas tous en mémoire. On peut y apprendre également des petites choses sur les animaux.

C'est en tout cas une lecture bien distrayante !

- Moi, je fais du miel. Toi, tu ne sais rien faire de bon. Tu sais seulement piquer, dit l’abeille à la guêpe.
- Je pourrais faire du miel si je voulais, mais je n’ai pas envie d’être une ouvrière comme toi. Travailler en usine dans l’agroalimentaire, merci, très peu pour moi !
- En attendant, tu es inutile.
- Pas du tout, je pollinise, mais seulement quand j’ai envie. Je suis pas une esclave à la botte de sa reine. Je suis indépendante et libre !
- Tu es bien obligé d’acheter notre miel.
- Pas du tout. Je fais mon miel moi-même, seulement pour ma consommation personnelle, du miel artisanal, du miel artisanal, du miel de guêpes.
- Quel culot ! Tu mens, la guêpe. Tu n’as pas honte ?
- Oui, je m’en et j’ai honte.
La guêpe se met à pleurer :
- Personne ne m’aime.
L’abeille est toute émue :
- Ne te laisse pas aller, on va t’aider. Viens faire un stage dans la ruche, on t’apprendra à faire du miel.
- Je ne pourrai jamais, même avec de la bonne volonté. Nous, les guêpes on est pas bâties pareil. Il nous manque une turbine à miel à l’intérieur.
- Tu n’as jamais pensé à te faire modifier génétiquement ?
- Ça me fait peur, je n’ai pas envie de grossir.
- Tu resteras la même, c’est seulement l’intérieur qui sera changé.
- Tu me le promets ? Parce que, excuse-moi de te dire ça, mais je ne voudrais pas devenir boulotte comme toi.
- Ne t’inquiète pas, tu garderas ta taille de guêpe.
Le chameau et le lièvre
- Je demande une bosse ou deux ?
- Demandes-en deux. Prévois le réchauffement de la planète.
Le serin et l’hirondelle
- Moi, ça se compte en hectares, j’ai tout le ciel. Toi tu ne vois jamais le ciel.
- Quand on met ma cage sur le rebord de la fenêtre, je vois le ciel. À la fin de l’été, je vous vois partir, ça me fout le bourdon. Moi aussi j’aimerais bien partir. Je n’ai jamais voyagé. J’aurais aimé être un serin migrateur.
- Tu ne pourrais plus. Tu t’es embourgeoisé, tu es trop dépendant maintenant. Tu es un petit canari à sa mémère. Tu serais incapable de faire des milliers de kilomètres.
- On se fait transformer en OGM. Faire du mauvais avec du bon, ils savent. Ils se sont déjà entraînés avec les poulets aux hormones, les vaches folles, les saumons et les tomates en plastique...
- C’est beau des oiseaux dans les arbres, c’est comme des fleurs qui chantent.

Videos de Jean-Louis Fournier (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Fournier
Parole d'écrivain avec Jean-Louis Fournier
Pour ce quatrième episode de la nouvelle saison de « Parole d'ecrivain », Sarah Masson avait rendez-vous avec Jean-Louis Fournier, qui vient de publier son nouveau roman « Je n'ai plus le temps d'attendre ». Pour Jean-Louis Fournier, l'écriture est un jeu, un plaisir de raconter et une grande liberté. C'est aussi un homme pressé qui nous parle de notre rapport au temps. Bonne ecoute !
Un podcast de Sarah Masson, egalement auteure d'un premier roman chez JC Lattes : « le Silence apres nous ».
#paroledecrivain #podcast #sarahmasson #jeanlouisfournier #jenaiplusletempsdattendre #ecriture