Critique de CasusBelli

Il s'agit pour moi d'un véritable "coup de coeur", d'une lecture qui a fait vibrer une corde sensible comme rarement, je suis passé par à peu près tous les sentiments possibles.
Ce livre réussit à vous promener d'une extrémité à l'autre d'un curseur qui va du rire aux larmes en 89 très courts chapitres et une centaine de pages.
Combien parmi nous pensent porter ou avoir porté un lourd fardeau dans leur vie ?
Combien parmi nous pensent être maudits ou malchanceux ?
Jean-Louis Fournier a vécu la tragédie d'avoir non pas un, mais deux enfants "pas comme les autres", sacré karma...
Comment peut-on vivre cette situation sans sombrer dans le désespoir le plus total ? sans "péter un boulon" ? Peut-être en sachant prendre du recul, en dissertant sur l'ironie du sort, Jean-Louis Fournier ne donne pas de recette, il nous parle de ces moments difficiles et pourtant non dénués d'amour et de tendresse avec une sincérité touchante et souvent bouleversante, mais surtout avec humour, un humour tantôt caustique, avec une pointe de cynisme parfois.
Il nous parle de ses regrets sur ce qui aurait pu être, de son incompréhension sur le sens de la destinée avec une pointe de philosophie souvent.
« On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui », cette réflexion attribuée à Pierre Desproges est la première chose qui m'est venue à l'esprit car si l'auteur aborde un sujet sensible (voire tabou), il parle avant tout de sa propre expérience vécue, il partage son ressenti et ne semble pas se soucier d'être approuvé.
Ce que je retiens de cette lecture c'est une leçon de vie qui brille par son humilité, la sensation d'avoir perçu une part infime de ce que cela pourrait être de vivre une telle expérience de vie.
Ce livre est court et pourrait constituer une lecture rapide, j'ai pourtant lu et relu de nombreux chapitres qui sont d'une profondeur incroyable, derrière l'humour se cache de nombreux trésors de sensibilités.
Merci Jean-Louis Fournier pour ce que vous m'avez apporté.