On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, disait Desproges qui fut proche de Jean-Louis Fournier.
Hé bien là, on peut dire que nous ne sommes pas n'importe qui...
C'est par le biais d'un humour"non politiquement correct", un humour tendre, malicieux mais aussi terriblement virulent et corrosif que l'auteur nous dévoile sa souffrance, ses rêves, ses frustrations face à la différence, au handicap de ses deux enfants.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur mais c'est sûr , je ne vais pas en rester là.
Jean-Louis Fournier pratique l'humour et la dérision pour mettre des mots sur les injustices de la vie. Ce récit malheureusement autobiographique ne déroge pas à la règle. Mais sous le rire, bien évidemment c'est un homme en souffrance qui nous raconte sa famille au quotidien. Fournier ne s'épargne rien, cette douleur chronique et malgré tout cette douceur envers Mathieu et Thomas, ces deux fils handicapés à 80%, ce témoignage qui ne se veut en aucun cas compatissant,nous place malgré tout en voyeur, et nous rappelle que nos petits malheurs d'hommes bien portant sont bien peu devant une telle injustice. Une sacrée leçon de vie.
Quel petit livre riche en émotions !
Quel condensé d'amour d'un père pour ses deux enfants en situation de handicap.
Quels éclats de fatigue, d'appréhension, de doutes, de peurs, d'agacement dans cette vie quotidienne avec eux, loin des clichés idylliques d'une famille modèle.
Quel humour sincère et empreint de tendresse tout au long des pages que seul peut initier un père bouleversé.

Merci Monsieur Fournier de nous partager cette déclaration d'amour à vos enfants. Merci d'oser partager avec nous cette sensibilité qu'on ose si rarement faire transparaître, tant nous souhaitons paraître forts !
Merci d'oser les mots, les silences, les rayons de soleil et les averses.
Cette lecture est une expérience. Une chance. Un défi.
On en sort grandis, trempés de larmes d'émotion, de tristesse et de bonheur en même temps. Profondément enrichis.

La cigogne s'est jouée de Jean-Louis Fournier en lui offrant par deux fois un enfant lourdement handicapé. A travers 89 chapitres hyper courts, l'auteur nous raconte des tranches de son histoire. Celle d'un papa déçu de jamais pouvoir jouer une partie de foot avec son fils, celle d'un papa triste de savoir depuis toujours que ses enfants ne feront rien de leur vie, celle d'un papa amer qui se demande bien pourquoi la malchance a frappé deux fois à sa porte, celle d'un papa culpabilisé qui s'interroge sur ce qu'il a bien pu faire pour mériter cela, celle d'un papa agacé devant les photos de famille de ses amis. Mais aussi celle d'un papa fier que ses enfants ne soient pas comme les autres, celle d'un papa content de pouvoir rire des facéties de ses fistons, celle d'un papa facétieux qui continue à jouer de l'humour dans toutes circonstances.

La maman des garçons n'a pas vécu ces années du même point de vue que son ex-mari. Elle a d'ailleurs donné sa version au moment de la sortie du roman, insistant sur le fait que tout n'était que fiction.
Alors fiction ou témoignage? Ca n'a aucune importance. Parce que ce que Jean-Louis Fournier nous propose, c'est de l'émotion à l'état brut. Bien entendu qu'il y déploie un humour cynique à chaque page, et ne dit-on pas que les plus grandes douleurs se cachent derrière l'ironie? Et question ressenti, personne n'a le droit de juger celui de l'autre; les émotions sont personnelles et dépendent d'une multitude de facteurs inexplicables.

Et si ce roman a pu servir de catharsis à son auteur... et bien, c'est tant mieux. Et si ce roman a pu déculpabiliser certains parents parce que, a priori, dans un premier temps, avoir un enfant handicapé n'est pas vécu comme une chance, et c'est normal; parce que, non, regretter de ne pas pouvoir vivre les mêmes joies que les autres parents ne fait pas d'eux de mauvais parents; parce que, oui, parfois ils ont envie de tout envoyer balader et ça ne les dévalorise pas dans leurs rôles de pères et mère pour autant.

Un condensé de regrets, de lassitude, de colère, de sentiments, d'émotions... Un condensé de vie quoi !
"On ne te demande pas de faire des petits génies, seulement des normaux. une fois encore, tu n'as pas voulu faire comme les autres, tu as gagné, et nous on a perdu."
Jean-Louis Fournier est un papa auquel "la loterie génétique" a joué des tours...ses deux garçons d'âges différents sont tous deux handicapés, lourdement handicapés
Il aurait pu se lamenter publiquement...non ! il préfère en parler avec humour et nous présenter un livre qui flirte en permanence avec l'absurde...cet absurde que Desproges ou d'autres tel Coluche maitrisaient...en nous faisant rire ou sourire, jaune parfois, tous  deux nous bousculent...un rire bien plus utile et bien plus provoquant qu'un ton sinistre et larmoyant
Vous, vous faisiez face à deux enfants .......L'enfant cadeau du ciel "Oh! fallait pas" !
Chapeau !...vous m'avez offert un très bon moment de lecture, oh pas long ! Un peu plus d'une heure...le temps passe vie à vos côtés.  Et surtout, vous m'avez donné un coeur gros souvent proche des larmes...oh pas des larmes larmoyantes. Non un coeur gros face à l'absurde que vous pointez du doigt, face à l'amour, qui vous permet de trouver des recoins de bonheur et tant de sources de rires. Mieux vaut en rire, c'est plus difficile que d'en pleurer et que de se lamenter. v
Ces sourires jaunes en 154 pages permettent de comprendre toute la vie de parents d'enfants handicapés, leurs angoisses quant à leur avenir, si jamais, papa ou maman partent avant eux.. Que feront-ils alors ?
Et surtout grâce à votre humour, vous démontrez à votre lecteur, tout le bonheur qu'il doit trouver dans sa vie de tous les jours...nos petits bobos, nos petits tracas sur lesquels nous nous lamentons, sont bien peu de choses !  Et de plus vous évoquez sans aucune ambiguïté tous les problèmes d'intégration des handicapés, à la fois dans le système scolaire et dans le monde du travail....que de chemin à parcourir ! et avec dérision le départ prématuré de ces enfants différents.
Sans compter les problèmes de couple nés de le venue au monde d'enfants différents
C'est cette leçon de générosité que j'ai retirée de vos mots
"Je n'ai pas eu de chance. J'ai  joué à la loterie génétique, j'ai perdu."  dernière phrase....et nous, finalement nous avons eu de la chance, alors ne nous plaignons pas de nos petits malheurs, trouvons nous aussi des sources de bonheur dans notre vie.
Il y a bien pire !
Une très belle leçon de force. Un grand merci pour ces sourires, pour cette générosité et pour la gravité de vos propos
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Un très beau témoignage d'un père à ses deux fils handicapés sans pathos avec quelques pointes d'humour!!
Les chapitres courts donnent une dynamique et un souffle à ce roman. L'auteur porte un regard lucide sur son rôle de père sans se victimiser.
un beau témoignage à lire....
Difficile de porter un jugement sur ce livre : j'avoue que ma lecture terminée, mon sentiment reste ambigu.
Rire de ses propres malheurs, c'est l'option qu'à choisie Jean-Louis Fournier pour faire face aux handicaps de ses deux enfants, peut-être pour "faire la nique" à la vie et à ses injustices, certainement pour exorciser son sentiment de culpabilité et survivre tout simplement. Rire, oui, mais comme le clown triste, obligé d'amuser son public alors que son coeur saigne. Ce coeur de père qui souffre dans son amour-propre en voyant l'avenir de ses enfants réduit à néant.
J'ai trouvé certains passages complétements hallucinants à cause du cynisme parfois insoutenable dont l'auteur fait preuve. Je reconnais aussi que j'ai souri à son humour noir.
Finalement, ce témoignage me parait courageux mais je comprends parfaitement que l'on puisse être choqué par les réactions de l'auteur.
le blog tenu par la maman des enfants http://mamanmathieuetthomas.monsite-orange.fr/ qui insiste beaucoup plus sur l'affectif nous montre une autre version des relations qui ont pu être établies. Mon avis restera donc mitigé....
J'ai laissé passer un peu de temps après la lecture de ce livre très court mais très dense au niveau du ressenti.
Après avoir lu attentivement chacune des critiques sur ce livre je me suis retrouvée dans beaucoup d'entre elles.
Du côté positif j'ai aimé l'écriture pleine de sobriété et les phrases qui percutent.
Du côté négatif je n'ai pas toujours apprécié l'humour utilisé par J-L Fournier pour mettre à distance sa souffrance.
J'ai gardé au final de cette lecture un léger goût de malaise malgré tout le talent d'écrivain que je reconnais.
On dit que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit, et pourtant Jean-Louis Fournier a eu deux enfants handicapés : Mathieu et Thomas. Comme il est humoriste, c'est justement l'humour qu'il a choisi pour parler d'eux, et même pour leur parler à travers ce court roman qui se lit d'une traite. Et évidemment, la question se pose : peut-on vraiment rire de tout ? Peut-on vraiment aborder la question du handicap, sous l'angle de la dérision ? On peut mais on ne plaira pas à tout le monde et c'est normal.

Pour moi en tout cas, « Où on va, Papa? » fut un réel coup de coeur. J'ai ri, mais j'ai aussi été incroyablement touchée par la tendresse et l'amour qui pointent sous la plume assassine. Un vrai beau roman d'amour.
L'un des livres qui m'a fait le plus pleurer et rire en même temps.
Un papa ayant un tel recul sur le handicap de ses enfants et autant d'amour en même temps.

C'est rare mais je l'ai relu, il y a peu.
Pour me rappeler les embûches d'être parent...

Je suis admirative du courage sans faille de cette famille.