AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hélène Fournier (Traducteur)Michel Lederer (Traducteur)
EAN : 9782226134059
256 pages
Albin Michel (04/09/2002)
3.53/5   16 notes
Résumé :
Dans Parmi les Disparus, Dan Chaon sonde les âmes et les existences. S’il s’agit de vies ordinaires, l’auteur les transcende par la finesse de son regard et la force de son écriture autant que par la construction du récit et l’intensité dramatique. Qu’il soit question de relations conjugales, familiales ou amicales, Dan Chaon excelle à restituer la complexité des liens. Presque tous les personnages sont habités par la perte d’un être ou d’un sentiment, et c’est donc... >Voir plus
Que lire après Parmi les disparusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A la base, les nouvelles ce n'est pas vraiment pas ma tasse de thé. Dans le cadre d'un challenge lancé sur Instagram, j'ai tenté le coup. Deux précédents recueils de nouvelles avaient déjà ébranlé m'a conviction que je ne prenais pas de plaisir avec ce format mais alors là on passe encore un cran au dessus !

En 12 histoires, Dan Chaon explore la géographie compliquée des relations humaines, les échecs involontaires, les trahisons mineures, la douleur de l'abandon, de la disparition ou de la mort.

Un beau-frère en prison, un oncle qui s'est suicidé, une mère qui a disparu, un ami qui a été kidnappé...l'absence hante les protagonistes de ces histoires.

Troublantes et émouvantes, sans être morbides ni particulièrement mélancoliques, chaque nouvelle se déguste.

En quelques pages, d'une écriture sobre et magnétique, tout est dit.
Commenter  J’apprécie          90
J'aime les nouvelles, leur côté court, on entre directement dans le vif du sujet sans fioriture, ce recueil n'y échappe pas.

Les histoires sont contées avec un justesse de mots, une délicatesse et en même temps une dureté de par certains sujets. On ressentait aisément l'atmosphère pesant des petites bourgades paumées, les désirs d'évasion et la réalité qui rattrape les protagonistes.

Voyager au coeur de l'Amérique des gens lambdas, plutôt style débrouille et caravane. Avec leurs non-dits, leurs secrets de famille et leur isolement. J'ai trouvé certaines nouvelles très touchantes.

Je recommande vivement ce recueil pour sa qualité d'écriture. Un très bon moment de lecture.
Je ne connaissais pas l'auteur mais serait ravie de découvrir d'autres nouvelles !
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Ils étaient proches à la manière ancienne, comme le sont des frères dans un western ou un film de gangsters, ce qui pouvait être touchant même si, lors de sa première rencontre avec eux, la jeune femme n'imagina pas une seconde ce que ce serait une fois qu'ils feraient vraiment partie de sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la journée, ses craintes lui semblent le plus souvent ridicules, quelque peu stéréotypées même. La jeune femme se sait incapable de prédire les malheurs qui la guettent, incapable de vraiment savoir. Ce qu’elle accepte la plupart du temps. Sandi s’efforce de ne pas penser à son mari.
Pourtant, une fois les filles endormies et la maison silencieuse, elle est persuadée qu’Allen va lui apparaître. Il est là quelque part, se dit-elle. L’idée qu’il ait vraiment cessé d’exister, qu’elle ne le reverra jamais, constitue la chose la plus surnaturelle qu’elle puisse imaginer.
Commenter  J’apprécie          00
: Seul le hasard peut être interprété comme un message. Ce qui arrive par nécessité, ce qui est attendu et se répète quotidiennement n’est que chose muette. Seul le hasard est parlant. On tente d’y lire comme les gitanes lisent au fond d’une tasse dans les figures qu’a dessinées le marc de café1. Seul près de la lampe, Safety Man considère le texte tandis que Sandi dort. Comme il n’a pas de jambes, son jean pend mollement depuis la taille. Il lit et relit, silhouette solitaire.
Commenter  J’apprécie          00
Quand la jeune femme commence à se sentir submergée par une vague de chagrin ou d’épouvante, elle aime à visualiser une rangée de pom pom girls. Qui sautent, font le grand écart, agitent leurs pompons en scandant : « Repousse-la ! Repousse-la ! Repousse-la trèèèès loin ! », et on dirait que ça marche. Sandi se dit qu’Allen aimerait beaucoup ces supporters imaginaires. Que ça le ferait b
eaucoup rire.
Commenter  J’apprécie          00
Seul le hasard peut être interprété comme un message. Ce qui arrive par nécessité, ce qui est attendu et se répète quotidiennement n’est que chose muette. Seul le hasard est parlant. On tente d’y lire comme les gitanes lisent au fond d’une tasse dans les figures qu’a Mais Sandi n’a jamais senti aucune sorte de présence, que ce soit à l’époque ou maintenant.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Dan Chaon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Chaon
La Grande Librairie Rencontre avec l’un des romanciers les plus prometteurs de sa génération : l’écrivain américain Dan Chaon à l’occasion de la sortie de son nouveau roman « Une douce lueur de malveillance », publié aux éditions Albin Michel.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1817 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}