Rue des enfants (10/10/2011)
4.25/5   2 notes
Savez-vous que le baba au rhum doit son nom au roi de Pologne, que le chocolat a été rapporté du Mexique où il était consommé par les Aztèques, que la banane est un fruit qui « inspire le paradis » ?
Empruntant à des langues et des dialectes de tous les horizons, le français s'est enrichi d'une multitude de termes de la vie quotidienne à l'origine souvent étonnante : Brésil, Portugal, Pérou, Amérique, Inde, Norvège… Partez à la découverte de ces mots venus d'... >Voir plus
Que lire après Petit guide des mots venus d'ailleursVoir plus
(p.7.)

Gélatine n.f.

La gélatine est une substance transparente et molle fabriquée à partir d’os bouillis.

Ce mot vient de l’italien gelatina, qui a le sens de « gelée comestible », originaire lui-même du latin gelatus, qui veut dire « gelé ». De nombreux bonbons industriels comme les oursons ou les crocodiles, sont fabriqués à base de gélatine, donc d’os bouillis… pas très appétissant !
(p.66.)

Kung-Fu n.m.

Le kung-fu est un art martial chinois qui inclut divers styles de boxe, utilisant les jambes et les poings.

Il a été popularisé en Occident dans les années 1970 par les films de combat asiatiques. Ce mot est une adaptation du chinois gong, « maîtrise » et fu « technique ». On pourrait donc appliquer le gong-fu à tous les domaines : peintures, musique, même à l’art du thé !