Alors franchement, je commencerai par dire que l'auteur fait bien de dédier ce livre à ses filles en s'excusant d'avance pour les mots employés 🙂 Pourquoi ? Parce que c'est du brut de décoffrage, vraiment. Et c'est tant mieux. Il faut dire ce qui est, dans ce genre d'histoires, on ne peut pas avoir un langage d'académicien. Nous avons donc un homme détruit, perdu, avalé puis vomi par la vie, par l'événement qui aura donné à ses jours un goût d'enfer, d'amertume, de colère et surtout de peine. Cet homme fini, qui assume le fait de ne plus avoir quoi que ce soit à perdre, ne vit désormais que pour la vengeance. Celle qui lui redonne un peu de force et le fait se maintenir debout. Qui aurait cru qu'une virée dans un bar miteux, dans une soirée de malheur, aurait pu donner en effet matière à cette vengeance qui jusque là ne semblait qu'impossible ?

Du coup, comment ça se passe ? Il faut dire qu'on suit la descente aux enfers de Marshall, cet homme dont la vie s'est arrêtée en 2013 suite aux assassinats violents de sa femme et de sa fille. Alors qu'il se jette lui-même des reproches en tout genre et se culpabilise de cette horreur, il tombe toujours plus bas, jusqu'à oublier ses proches, renier son ami d'enfance afin de se laisser aller à une vie dirigée par l'alcool, le café et les clopes 😉
On garde alors ce langage parfaitement choisi et très bien utilisé. L'auteur lui prête une façon de parler qui lui est propre, propre à ce genre de personnes bafouées, ces coquilles vides qui n'en ont « plus rien à foutre ». Toute la narration nous plonge dans la tête de Marshall, dans ses pensées, dans son envie de lutte… Appropriés, les termes apposés par l'auteur font sens et nous entraînent un peu plus avec ce héros un peu particulier. D'ailleurs, on sent un changement sémantique dans les passages où ils se souvient des siens et les passages actuels, ceux dans lesquels on se fait dévorer par la violence et le besoin de représailles. Rien que dans la forme, ce bouquin est énorme.
La plume, de façon plus générale, est fluide, les mots coulent tout simplement et dénoncent page par page un peu plus des sentiments que le lecteur ne pourra pas ignorer. Tout est bien en place, et bien pensé. (Même quelques petites boutades se présentent de temps à autres : pas assez nombreuses pour que ça en soit lourd, juste ce qu'il faut pour casser l'ambiance morbide… avec un petit clin d'oeil qui va bien dans la gestuelle des personnages.)

Maintenant, l'ambiance… Vous aimez ces films un peu rock and roll, de l'action à n'en plus finir, des machos musclés qui viennent se pavaner avec des armes, mais qui n'ont pas de mauvaises intentions dans les fond ? Des gentils qui ont soif de vengeance ? Et de ces histoires où il y a de vrais morceaux de méchants dedans ? Alors voilà, ce bouquin, il est fait pour vous ! L'écriture vous fait entrer directement en situation, pas de fioritures, pas d'introduction… la bombe est posée dès les premières pages. Pour les autres, on les tourne et ce, frénétiquement. Parce qu'il n'y a pas de pause, pas de temps mort, parce que les intentions prêtées au protagonistes sont plus que largement compréhensibles, parce que… voilà, tout y est, vraiment.
Entre le gros dur et le gros tendre, nous avons ici un héros malgré lui qui vaut le détour, qui est profondément humain (de par tous ses aspects : parfois idiot, un peu benêt, mais aussi tendre, intelligent, volontaire et aimant). Ce personnage-là, celui de Marshall, le lecteur le suit de force, du début à la fin. On entre dans sa tête et on en ressort qu'à la dernière ligne, celle qui, là aussi, est bien emmenée.

Pour finir, les décors. On a là aussi un côté minimaliste qui est très appréciable. On voit tout de suite l'ambiance, l'idée, les images se collent à la rétine sans que l'auteur en fasse des caisses. À travers les lignes, le lecteur n'a aucun mal à visualiser l'appartement, la boîte de nuit ou encore le bar à la clientèle critiquable, et ça, c'est bon 😉

Que dire de plus ? Je ne vois pas trop sans spoiler.
J'en retiendrai que nous avons là un très bon livre du genre (genre qu'il faut aimer ceci dit 😉 ). Les personnages sont crédibles et bien menés, l'intrigue se met en place vite et bien et, même si quelques anecdotes peuvent paraître capillotractées, l'auteur retombe toujours sur ses pattes. Bref, un livre d'action qui passe crème, se lit très vite et surtout très bien.
Pour ma part, je n'ai eu aucun problème d'identification avec le personnage principal : il prenait un café, moi aussi, il allumait une clope, mois aussi. S'il y a un point noir à noter, ce sera d'ailleurs celui-ci : je ne crois pas avoir autant fait de pauses café/clope dans mes lectures. Comme je le disais l'autre jour, c'est à ça qu'on reconnaît les bonnes mises en place : quand vous voyez quelqu'un se servir un verre à l'écran et que ça fait mouche, que vous vous dites « c'est l'heure de l'apéro »… 😀 Là, c'est pareil, on le suit dans tous ses travers, alors David, je ne te remercie pas, même si moi aussi j'adule littéralement ce moine éthiopien 😀

Bref, je pense que vous l'aurez compris, amateurs d'action, de bons sentiments et de vengeance, vous tenez une perle, foncez ! 🙂

Bonnes lectures à tous !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Pas seulement parce que c'est un ami cher à mon coeur mais surtout parce qu'il y a mis ses tripes, son courage, son audace et tout un tas d'autres choses que je vous laisse découvrir à votre tour, vous ne pouvez pas passer à côté de ce roman noir on ne peut plus chic et choc !
Avec une plume modeste sans fioritures ni chichis, David s'efforce de décortiquer le thème de la vengeance à travers un homme, son héros, celui qui va vous raconter son histoire dans les moindres détails et sans fausse pudeur. Vous allez être catapulté aux tréfonds de ses tourments, dans l'obsession qui habite son esprit tout entier et vous pourrez vivre sa tranche de vie dans cette intrigue fracassante à l'action brute.

Alternant récit prenant et dialogues vivants, David parvient à nous faire sombrer dans la noirceur à travers des scènes saisissantes (âmes sensibles s'abstenir) complètement crues, magnifiquement décrites, parfois choquantes, soutirant bien plus que quelques frissons, croyez-moi. Mais il nous offre aussi des moments plus doux pour nous laisser le temps de reprendre notre respiration au travers de flash-back écrits au passé et emplis d'émotion qui renforce la tension dramatique avec brio.
La profondeur des âmes rongées par la vengeance devrait vous laisser le souffle court, attendez-vous à secouer votre palpitant, votre coeur pourrait bien, en effet, manquer quelques battements...

Le cadre choisi aux USA est bien exploité, signe d'une documentation fouillée et de recherches précises. Je me suis sentie là-bas, avec eux, emprisonnée dans ces ténèbres dévorantes.
Impossible de ne pas s'attacher à notre héros, et malgré l'horreur et le déroulement irrémédiable de cette intrigue macabre, on l'écoute, on le comprend, on pleurerait presque avec lui... C'est touchant et d'une humanité pure.
J'ai également apprécié le thème de l'amitié placé au coeur de cette histoire de dingue, cette relation amicale masculine se montre forte, intense, crédible et sert l'intrigue à merveille. Encore une fois, David sait jouer entre une tension obscure et les beaux sentiments...

Ce premier roman se veut prometteur, honnête et a su me convaincre. On y retrouve tous les bons ingrédients d'un roman noir et entre deux thrillers à suspense, ça change et ça fait du bien. Entre noirceur et sensibilité, le pari risqué est relevé haut la main. Bravo !
Le réalisme indéniable qui en ressort signe une authenticité toute particulière et une patte d'auteur déjà reconnaissable.

La vengeance est un plat qui se mange froid ? Il ne vous reste plus qu'à prendre place à table, savourez... David vous a concocté ce met aux petits oignons. Sans nul doute, vos papilles ne pourront jamais oublier la saveur unique de ce petit roman noir succulent. Je vous en souhaite une sublime dégustation.
6 ème place du #prixdesmordusdethrillers2022

À Miami Il y a cinq ans la vie de Marshall à basculer.
Cinq ans de questions et de souvenirs sur sa vie de famille.
Un soir par le plus grand des hasards, il rencontre une des personnes responsables de tout ça...
La vengeance est ancrée dans son esprit même si cela doit le conduire tout droit en prison vers la peine de mort.
Il n'a plus rien à perdre il est déjà mort....

L'écriture est fluide, un vrai plaisir de découvrir l'histoire de ce père de famille qui souffre, pluis rien ne compte à ses yeux à part sa propre vengeance.
Une histoire extrêmement touchante qui nous procure beaucoup d'émotions. Tristesse, colère, bonheur c'est un vrai cocktail en ébullition.
Le thème est somptueusement bien travaillé ainsi que la création du personnage de Marshall.
Un livre sans temps mort, beaucoup d'actions et multitudes de retournement de situation.
Un thriller psychologique qui vous bouleversera.

Une quête de vengeance
Des chapitres court
Englouti en 1 journée. Vive la pluie
Pour un 1er roman. C'est vraiment pas mal. Bravo. Continue à écrire David.
Certaines scènes peuvent choquer. (oui ce n'est plus ma came, le trash), yen faut pour tous les goûts
Un petit air de taken.
Un auteur qui mérite d'être connu ! Pour un premier livre j'ai été scotché !
La couverture, comme le titre m'ont attiré !
Une histoire de vengeance que tout parent envisage...
Une histoire d'amitié...
Une histoire qui nous laisse pas indemne à la fin du livre...

Je vais suivre l'auteur pour le suivant 😊
Bonjour,
Je vous propose le premier roman de l'auteur très prometteur:
« Plus rien à perdre » de David Fournier .
Une plume mordante et efficace , une histoire de vengeance bien violente, sombre, triste et dure . On a l'impression d'être dans l'histoire comme au cinéma . On s'attache au héros et à ses amis. C'est un roman noir qui meublera vos nuits blanches !
J'ai adoré ce style percutant et j'ai été très touchée par ce livre.
Bonne lecture !
Coucou les Lieblings 🖤

Lecture 6
📖 Plus rien à perdre
🖋 David Fournier

👄 Une belle découverte, ce premier livre de David.
Surprise au départ par le lieu de l'action, je me suis vite imprégnée de l'atmosphère.
L'histoire n'est certes pas nouvelle mais j'ai apprécié le déroulement des évènements. Si le but était de rendre hommage aux récits vengeurs, aux films d'action où le personnage principal est déterminé et implacable, c'est réussi !
Certaines scènes et détails sont à réserver à un public averti, j'ai donc adoré !
La fin est parfaite, digne de ce genre de récit.
Un bon premier roman, j'ai passé un moment de lecture très divertissant.

⭐⭐⭐⭐/5
« Ma seule certitude est que, cette nuit, j'ai débarrassé le monde d'une ordure. J'éprouve un sentiment de devoir accompli. »
« Laisser exploser cette rage qui sommeillait en moi m'a procuré un bien fou. Si c'était à refaire, je recommencerais. »

Attention coup de coeur pour ce 1er roman noir au goût de vengeance froide. Vous allez dire ok, encore le même sujet qui revient sur le tapis ! Oui, c'est vrai, sauf que cet auteur a su le traiter d'une façon cinématographique et avec des chapitres courts son écriture nous rend vite accro de la traque menée par Marshall, un homme qui n'a plus rien à perdre. Cette expression prend tout son sens quand l'auteur (attention retenez bien son nom !) nous promène dans les quartiers sordides où règne la noirceur du monde qui a déteint dans le coeur de cet homme complètement désabusé. L'écriture est fluide et si naturelle que l'on peut se poser la question. Quand la réalité dépasse la fiction ? Un livre qu'il vous faut absolument lire ! Laissez-vous happer par cette histoire, vous n'en reviendriez pas. Ou peut-être bien avec un petit regret, celui d'avoir déjà refermé ce livre ! David Fournier, bravo et merci pour l'agréable moment que j'ai passé avec votre personnage.
Je vais vous parler de "Plus rien à perdre" de David Fournier. Un petit chanceux qui n'aura pas eu le temps de passer par ma PAL. Aussitôt reçu, aussitôt lu. Ayant vu beaucoup de retours élogieux, c'est confiante que j'ai entamé ma lecture qui... n'aura duré que quelques heures. Je ne vais donc pas être originale mais j'ai beaucoup aimé ce livre. le style et l'humour de l'auteur, l'originalité de l'histoire, la fluidité de l'écriture, l'empathie pour le personnage principal ont fait que je n'ai pas pu décrocher de ce livre une fois ouvert. Bref, foncez les yeux fermés, ce livre est une pépite.
Premier roman de ce jeune auteur et ce fût une très belle surprise, une franche réussite, un sans fautes. J'ai complètement adhéré à l'histoire, un véritable page-turner que j'ai lu en quelques heures, impossible de m'arrêter !! Cette histoire de vengeance m'a tenue en haleine du début à la fin. Des moments plus intense, des moments forts en émotions, j'ai été très émue par l'histoire de Marshall. A lire absolument !!
Lien : https://heylowdylitdeslivres..