Quand je commence un livre de Jean-Louis Fournier je m'apprête à ne pas m'ennuyer et avoir le sourire aux lèvres. Mis à part son dernier livre "Merci qui, merci mon chien" qui ne m'a pas du tout plu, celui-ci se laisse lire. de bonnes répliques acerbes et drôles se succèdent. Sur ce roman nous sommes plongés dans le monde agricole.
Le héros, un jeune étudiant en cinéma tombe amoureux d'une jeune femme. Celle-ci est issue du monde agricole mais ne veux surtout pas reprendre la ferme de ses parents. Pour elle c'est plutôt la vie urbaine qui s'ouvre à elle. Pour séduire les parents de sa belle, notre héros un peu fou, se met en tête de reprendre la ferme et se lance dans la bataille.
Jean-Louis Fournier, l'auteur, nous présente une certaine vision de l'agriculture. Ici on n'écoute pas le chant des oiseaux, ni l'herbe fraîche mais plutôt la rentabilité, la bouse de vache et le fumier. Un roman dépaysant, drôle et caustique. Bonne lecture !
Si vous avez envie de sortir la tête des catastrophes relatées dans le journal, une plongée dans une petite aventure fermière et fraîche, sans être gnangnan, vous fera plaisir : par amour, un jeune postulant à l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques), se retrouve dans une ferme du Pas-de-Calais, une fourche à purin dans les mains et les pieds dans la gadoue.
Nous sommes dans les années 60 à 70, la mécanisation fait rage et le bruit du tracteur couvre l'angélus.
Le Pas-de-Calais, c'est humide, il y a des vaches et des champs de betteraves à perte de vue.
Vite lu mais poétique et tonique, ce dont j'avais besoin en ce moment.
Dans les années 1960, un jeune Parisien promis à un avenir brillant retourne à la terre suite à la rencontre avec une jeune fille, fille d'agriculteur dont il n'est même pas amoureux. Il s'y enterre plus précisément. Loin de l'Eden idéalisé d'une époque Peace and love, il s'abrutit de travaux répétitifs et peu passionnants dans le Nord de la France, la boue, la pluie. Sa belle famille est au demeurant plutôt ouverte et sympathique mais le bonheur n'est pas dans le pré.
Récit humoristique qui prend à rebours l'image d'une campagne idéalisée.
Un jeune étudiant en cinéma transforme sa vie par amour pour sa belle et devient l'assistant "ès champ et bétail" de ses beaux-parents.
Jamais une telle histoire ne m'aurait intéressée si elle n'avait été écrite par Jean-Louis Fournier qui m'a plusieurs fois bluffée par ses talents de "décrypteur" et de "détailleur" du quotidien.
Lui seul est capable de faire poindre la poésie dans une botte de fumier.
Lui seul arrive à rendre intéressante la pousse d'un champ de patates.
Lui seul rend glamour des bottes en caoutchouc et une salopette de boulot.
Lui seul nous rend capable d'émerveillement devant une cosse de haricot.
Lui seul rend plus intéressant le dialogue d'un coq et sa poule que celui du couple des héros de ce roman.
C'est pour cela que je suis une fervente admiratrice de cet auteur !
L'émerveillement et la surprise sont au rendez-vous à chaque page.
Poète et paysan n'est pas son meilleur livre mais son style particulier m'a permis de vivre un très bon moment de lecture.
Jean Louis vient de terminer ses études de cinéma et de mise en scène. Il rêve d'écrire des scénarios et de réaliser des films. Mais le jour où il rencontre une fille de fermier dont il tombe amoureux, il décide de se reconvertir en agriculteur avec l'idée de reprendre un jour la ferme du futur beau-père. L'ennui c'est qu'il n'y connaît rien et que les odeurs de fumier et de purée lui portent au coeur.
Ce récit autobiographique (?) est un texte dans la lignée de « J'irai pas en enfer » ou « Il a jamais tué personne, mon papa ». L'auteur, qui a passé l'âge du gamin naïf et rêveur, est maintenant devenu un jeune homme introverti et un peu paumé, toujours aussi rêveur, déconnecté, sentimental et aussi peu adapté à la culture de la terre qu'à la condition d'homme marié. Ce livre, un peu daté avec ses références pré-soixante-huitardes (Pompidou, Trenet, Mariano, Catherine Langeais) reste quand même une vraie source de plaisir pour le lecteur surtout en raison du style minimaliste de Fournier, tout en finesse, retenue et suggestions. Fournier a l'art d'en dire énormément avec le minimum de mots et cela confine souvent au véritable tour de force stylistique. Un ton décalé, beaucoup d'humour et pas mal d'auto-dérision. Une recette bien agréable.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
C'est toutjours avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve le style de Jean-louis Fournier qui sait savamment mêler humour, autodérision et sujet sérieux.
Cette fois, c'est une histoire qui sent bon la campagne!

Amoureux d'une jeune fille dont le père est agriculteur, le personnage initialement étudiant à Paris en formation dans le domaine du cinéma quitte tout en ayant pour projet de reprendre la ferme familiale.
Oui, mais voilà, celui-ci est un citadin qui va devoir s'acclimater à la vie d'agriculteur et apprendre le métier sur le tas.

Dans un style simple, l'auteur nous présente au fil des pages les déboires de cet agriculteur en herbe : perte des vaches qu'il devait garder, labours réalisés en zigzag.
L'emploi du "Je" nous permet facilement de nous mettre dans la peau de ce jeune homme et de partager avec lui des difficultés qu'il rencontre.

Une bonne lecture pour rigoler et pour effectuer nous aussi notre retour à la terre.
Ils se rencontrent à Paris, ils sont étudiants, ils s'aiment.
Ses parents à elle, exploitent la terre, une grosse ferme dans le Pas de Calais, avec des vaches, des patates, du blé.
Il n'y connait rien mais, il l'aime alors, il s'installe chez ses "futurs" beaux -parents. Il nettoie les étables, transporte le fumier sous le regard goguenard des vaches...et celui, interrogateur de beau-papa...parfois, il se demande ce qu'il fait là ?...car elle semble moins amoureuse du garçon vacher que du brillant étudiant parisien.
Avec son humour bien particulier, Jean-Louis Fournier nous fait un petit conte moderne. Jouitif.

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur, j'avais fait sa découverte avec la lecture du roman "Où on va papa ?" (vivement conseillé par un ami). J'aime beaucoup le style de cet auteur simple et précis.

Dans ce roman, on découvre un jeune homme (qui n'a pas de prénom dans le livre si mes souvenirs sont bons !), qui va troquer sa vie d'étudiant à l'IDHEC (école cinématographique réputée) contre celle de paysan, puisqu'il va tomber amoureux de la fille de l'agriculteur. Pour elle il va vouloir faire bonne figure auprès de sa belle-famille et prouver qu'il est capable de reprendre la ferme. Les choses ne vont pas être aussi simples, et tout ne va pas se passer comme prévu.

Le personnage est à la fois marrant et touchant, il nous emmène dans sa vie, dans ses idéaux.

J'ai beaucoup aimé ce tout petit livre (117 pages, sachant qu'une double page est un chapitre, donc ça se lit extrêmement vite), on découvre le monde agricole des années 80-90 et j'ai reconnu beaucoup de chose dans son histoire. Jean-Louis Fournier est un auteur que j'apprécie de plus en plus et pour lequel je prends plaisir à découvrir ses romans.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Livre très court qui s'est littéralement avalé en 1 heure et toujours aussi agréable de retrouver cet auteur.
Dans ce roman il nous dresse un portrait rempli d'humour de la campagne, dénonce également la modernisation de l'agriculture dans un sens, les choses qu'on choisit parfois sans réfléchir, par amour.
En bref un court récit, agréable à lire. 😊
Un roman assez amusant, sur un homme qui décide de reprendre la ferme des parents de la fille qu'il aime. Sauf que ça ne se passe pas trop bien, parce qu'être fermier n'est pas facile.

Pas mon préféré de cet auteur, j'ai bien aimé car j'adore sa façon d'écrire et de raconter des histoires, mais il était moins touchant que ceux que j'ai pu lire. J'ai bien aimé les attachements envers les vaches, que je trouvais assez drôle. Après y avait un petit côté cliché. Et j'ai pas forcément apprécié la fin.

Mon avis est court, mais le livre aussi et je n'ai pas grand chose à en dire, si ce n'est que c'était une lecture sympa.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..