AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782823121940
Persée (10/01/2018)
5/5   2 notes
Résumé :
Ils vivaient dans une de ces villes nouvelles, dans une de ces villes dortoirs ; ville de ciment et d’acier, aux tours s’élançant indéfiniment vers le ciel et toutes semblables. Enfin, c’est ici qu’ils faisaient semblant d’être heureux ; qu’ils faisaient semblant de vivre.

Hélène vit un quotidien banal dans une cité dortoir de la banlieue parisienne, avec son mari qui s’enlise dans le chômage. Le couple survit péniblement dans ce quartier à l’horizon ... >Voir plus
Que lire après RessemblancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lecture intéressante qui m'a conquis dès le début, un premier roman qui donne un excellent crédit à ce nouvel auteur. Un roman policier qui nous amène de la France à l'Irlande, avec cette jeune femme qui a tout quitté afin de changer de vie et laisser derrière elle tout ce qui la détruit humainement.

Hélène a tout laissé, elle a même abandonné son mari qui devenait pour elle une plaie, un homme violent qui ne travaille pas et se fait vivre par le chômage et sa femme. Tout dans sa vie tourne carré son couple, ses amitiés, son emploi, et elle cherche à trouver le sens à son existence. Elle sait très bien que si elle reste sur place, elle va mourir à petit feu.

Partir peut-il être bénéfique ?

Le patron d'Hélène est retrouvé sans vie, alors une enquête est enclenchée, ce qui amène les investigateurs à refaire un parcours afin de connaître un peu plus la vie de cette employée qui a tout laissé et est partie sans donner de nouvelles à personne. Contactant son mari, ils pensent finir par la retrouver, est-ce qu'ils vont aller rencontrer la jeune femme qui a fui et déterminé si elle est l'auteure du meurtre.

Les personnages sont quelque peu complexes comme je les aime, une intrigue qui est assez originale. Marc Fournier, écrit avec justesse les drames de la vie, alliant passion, espoir, amour. Avec des mots qui nous permettent d'imaginer les lieux, les odeurs et la nature. Une belle lecture qui nous fait vibrer et voyager sans frais avec une note de tendresse et quelques impétuosités.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Video de Marc Fournier (1) Voir plusAjouter une vidéo

Un musée des rengaines
Reportage sur les limonaires. Limonaires longuement filmés rassemblés dans un musée à Vienne. Gros plans des mécanismes, des statuettes, des peintures. Interview de Marc FOURNIER, ingénieur en electronique, collectionneur de limonaires qui consacre tous ses loisirs à leur restauration.
autres livres classés : chômageVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2860 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}