AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782800103273
56 pages
Éditeur : Dupuis (01/04/1986)
3.48/5   72 notes
Résumé :
Le Triangle enlève Zorglub pour qu'il construise une machine servant à attirer les moustiques.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Crazynath
  09 octobre 2016
Le Triangle, organisation secrète décidément increvable continue à oeuvrer dans l'ombre. Cette fois ci, leur cible n'est pas Itoh Kata, mais un autre membre de l'entourage du comte de Champignac , mais Zorglub .
En effet, les antécédents forts particuliers de ce dernier semblent fort intéresser certains membres du Triangle basés à Tora-Torapa, une ile ( mystérieuse ) de la Polynésie. Ils vont donc l'enlever sans aucun état d'âme, sans se douter ( les sots !) que ses amis vont evidemment se lancer à leur poursuite.
J'avoue avoir eu un coup de coeur pour cette aventure et certains personnages sont absolument excellents !! L'hyper numéro 1 du triangle, Papa Pop est à hurler ! J'ai adoré son look : barbe et fleur dans les cheveux , shorts et bottes, sans compter ses tontons mamoutes, des vrais poilus aussi ceux là !! Il y a une petite ambiance à la James Bond dans cette histoire , je trouve ( attention, je parle des anciens, les vrais, ceux avec Sean Connery, ou cela fourmillait de gadgets !!)
Une aventure donc fort sympathique, ma préférée de Fournier pour le moment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
jamiK
  13 janvier 2020
Zorglub est enlevé par le Triangle, l'enquête de Spirou, Fantasio, le comte de Champignac, Itoh Kata et Spip va les mener sur une île du pacifique, où la population locale se retrouve sous le joug du Triangle, dirigé par un certain Papa Pop.
Action, retournements de situation, humour, c'est peut-être le meilleur album de Spirou par Fournier. C'est bien ancré dans les années 70, les personnages ont les cheveux plus long et Fournier n'aimant pas beaucoup le personnage de Seccotine, va créer un nouveau personnage féminin, Ororea, brune pétillante aux cheveux longs relachés, bien plus “seventies. On retrouve d'autres de ses inventions : le Triangle, organisme malfaisant faisant référence au Spectre de James Bond, Itoh Kata, le magicien japonais. Son univers lui est propre, imaginatif, le dessin devient parfois un peu trop fouilli, mais toujours très dynamique et vivant. Cette aventure sur un île est vraiment bien menée, bien rythmée, inventive et sympathique.
Commenter  J’apprécie          60
Floccus
  03 août 2013
Zorglub et le Comte de Champignac sont en très bons termes dans cet album. Leurs deux cerveaux bouillonnants associés les amènent à inventent des émetteurs qui permettent de suivre le trajet des oiseaux migrateurs. On remarquera au passage que depuis l'idée a fait son chemin et que leur invention est largement utilisée de nos jours. À défaut d'oiseau, c'est Zorglub lui-même qui en reçoit un dans les fesses. Mû par de nobles sentiments humanistes (mais oui, mais oui !), ce grand nigaud se retrouve embarqué sans s'en rendre compte dans un attentat mondial au moustique empoisonné. Les tontons mamoutes et leur chef diabolique, Papa Pop, en bottes, shorts moulants et colliers colorés, ont un look d'enfer. Un excellent épisode au scénario qui sort des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          40
PriscillaMushu
  23 août 2019
Dur de critiquer un livre quand on ne l'a pas aimé. de peur d'être trop "dure"...
J'ai commencé ce tome il y a de ça au moins deux mois, sans jamais avoir réussi (malgré plusieurs tentatives) à en apprécier la lecture.
Les illustrations font vieillottes je trouve :/ Et le scénario n'a pas non plus réussi à m'embarquer...Et pour finir je n'ai pas trouvé ça spécialement drôle.
Je suis contente de ne pas avoir commencé mes aventures avec Spirou et Fantasio par ce tome, sinon je ne pense pas que je m'y serais réessayé :'(
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
CrazynathCrazynath   02 octobre 2016
Bien sur, l'accueil de Papa Pop ne fut pas cordial, cordial...
- Vous etes de la creme d 'andouille à 1% de matiere grise !
Commenter  J’apprécie          33
CrazynathCrazynath   02 octobre 2016
Zorglub n'est pas beau, mais de là à le prendre pour un canard...
Commenter  J’apprécie          20
mandrake17mandrake17   23 avril 2020
Vous avez raison, quand il fera jour, nous y verrons plus clair.
Commenter  J’apprécie          20
CrazynathCrazynath   02 octobre 2016
Champignac en Cambrousse
Son chateau
Ses promenades
Son maire !
Commenter  J’apprécie          10
CrazynathCrazynath   02 octobre 2016
On ne devrait plus laisser rouler de tels archaiques tacots !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Fournier (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Fournier
Les coffret Noël - Coffret BD par Jean Edgar Casel
autres livres classés : aventureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17142 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre