Spirou et Fantasio tome 25 sur 57
Dupuis (01/04/1986)
3.56/5   107 notes
Spirou et Fantasio reçoivent la mission de restituer un gri-gri à un sorcier africain.
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 25 : Le Gri-gri du Niokolo-KobaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nouveau voyage de Spirou et Fantasio en Afrique après "La corne du rhinocéros" et "Le gorille a bonne mine", mais cette fois-ci sous la plume de Fournier. Moi j'aime bien les Spirou de Fournier. le rythme est soutenu, l'intrigue pleine de rebondissements, les surprises et les gags s'enchainent, avec Fantasio et ses volte-faces, ou Spip avec son obsession des cacahouètes et les personnages secondaires bien campés. Ici la vision de l'Afrique est plus seventies, avec le développement des parcs nationaux, le tourisme de Safari photo... la modernité rencontre les traditions. C'est du point de vue du scénario un tome de qualité. le dessin de Fournier est de qualité est se maintient au coté de celui du grand maître Franquin. le trait est vif, les postures des personnages élégantes et leurs looks plus typés seventies. Je déplore juste le manque de belle images de paysage qui auraient permis de ponctuer l'aventure de moment de respiration, et la relative médiocrité de la colorisation. Pourtant la couverture pouvait présager de quelque chose de plus élaboré.
Quand j'étais jeune, il y a longtemps..., j'étais abonné au journal Spirou. Et j'avais une grande affection pour les aventures de Spirou et Fantasio... par Franquin. Fournier me faisait peur, me dérangeait. Avec Fournier, effectivement, on s'éloigne de l'approche plus "douce" de Franquin, même si les thèmes sont loin d'être innocents.

Fournier a une approche plus directe, brutale, moins enveloppante, moins baignée d'humour.

Ici, on démarre plein pot avec quelque chose d'agressif. Un diamant fait disparaître les gens frappés par le reflet du soleil dans la pierre précieuse. S'ensuit une course poursuite qui conduit Spirou et Fantasio à accepter une mission vers le parc animalier du Niokolo-Koba.

Le rythem est soutenu pendant une grosse quinzaine de pages. Cela avance à toute allure, les enchaînements sont même trop rapides, trop échevelés. Puis on arrive à la partie safari et enquête et cela part dans tous les sens, avec très peu d'humour. Principalement, le ressort est l'aventure et l'action.

Et cela ne m'a pas trop convenu. Je comprends de mieux en mieux le rejet que j'avais, en tant que pré-ado, de l'univers de Fournier. C'est moins consensuel, plus abrupt, moins rond que Franquin, mais certainement pas moins engagé, ni moins politiquement (in)correct..
Je crois que je n'avais encore jamais lu de Spirou et Fantasio (ou presque) avant de me lancer dans cette lecture... et pourtant, je pense que mon papa doit tous les avoir chez lui. Mais je leur ai toujours préféré Astérix et Luke ;)

Bref, c'est un peu perdue que je me suis lancée dans cette lecture dans le cadre de la session Violette du Challenge Bookineurs en Couleurs : je ne connais quasiment rien de l'univers et, du coup, il me manque pas mal de référence. Alors, même si l'histoire est plutôt simple à la base, ces détails manquants la complexifie assez. J'ai notamment eu du mal avec le personnage d'Ororéa: qui est-elle ? d'où sort-elle ?
Cependant, j'ai beaucoup aimé le décor de l'histoire et ses jeux de mots avec les noms africains : ça donne une touche de légèreté à des aventures plutôt sombres. J'ai également beaucoup aimé la façon dont sont abordées ces quelques croyances traditionnelles : avec humour mais sans moqueries.

Par contre, j'ai moins accroché aux dessins qui sont vraiment typés années 70-80. Ils sont pointus détaillés... Personnellement, je préfère les dessins plus ronds et simples.
Nouvelle aventure en Afrique pour Spirou et Fantasio.
Cette fois ci, ils vont s rendre dans la réserve de Niokolo-Koba dans l'objectif de retrouver un vieux féticheur. En effet, les deux compères se sont vu remettre dans des circonstances forts étranges un mystérieux gri-gri africain qu'ils ont bien l'intention de restituer à son proprietaire.
Mais une fois arrivés sur place, rien ne se passe évidemment comme prévu....
L'histoire se déroule à un rythme effréné, et cette aventure réserve quelques belles surprises, et ce n'est pas Fantasio qui dirait le contraire....
Mention spéciale pour la couverture que je trouve très réussie...
Depuis que je suis dans la relecture de la série Spirou, j'ai changé d'avis sur Fournier.
Alors que j'avais en tête un auteur "plan-plan", j'ai été agréablement surpris de redécouvrir ses oeuvres et de découvrir une écriture bien plus travaillée que ce que j'en gardais.
Malheureusement, ce tome 25 est une exception qui confirme la règle.
Un scénario qui tourne en rond, qui se cherche, avec des personnages placés ici sans grande conviction.
Graphiquement aussi, le tome perd en qualité, un sentiment de travail baclé, fait à la va-vite.

- Fantasio, attention tu vieillis !
- Non , je ne vieillis pas. J'ai le sens du sérieux ...
Spip : Sans le demander, il a reçu un marron, et moi, je n'ai toujours pas de cacahuètes ! C'est pas juste .
Mais...Tu pries ?! Et pour prier tu claques des dents avec un bon tempo. J'l'ai toujours dit que les blancs, ils ont le rythme dans la peau.