Jean-Claude Fournier (Illustrateur)
Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.26/5 (sur 65 notes)
Des extra-terrestres suivent des cours de mycologie chez le comte de Champignac. Un incident éclate quand certains d'entre eux sont surpris en flagrant délit de vol de cidre.

Skritt
  31 mai 2013
Ce vingt sixième tome des aventures de Spirou et Fantasio confronte les deux partenaires à la venue, plus qu'improbable, d'extra-terrestres chez le Comte.
Le scénario, adapté aux jeunes lecteurs, nous mène dans le village du Comte ,un personnage récurrent de la série. Il accueille des petits hommes venus en soucoupe volante friands de cidre. Rien d'anormal jusque là. En effet, les deux compères n'ont pas l'air plus surpris que ça. Mais sans compter sur des espions étrangers venus dans le seul but d'en kidnapper un pour l'étudier.
L'atout de cette série ne vient pas de Spirou, Fantasio ou de leur écureuil, mais des personnages secondaires. La caricature, légèrement poussée, sans être extrême, nous fait découvrir des caractères comiques. le maire du village, dans ses discours interminables, utilisant un vocabulaire et des tournures longues pour ne pas dire grand chose, le militaire moqueur ou encore les espions à l'accent d'un autre pays, nous prenons plaisir à les rencontrer. Spirou et Fantasio devenant eux-mêmes, pour un moment, les personnages secondaires.
Le dessin est, quant à lui, assez bien travaillé, et bien réalisé, pour l'époque. Il est même plus évolué que les premiers albums et c'est avec plaisir que nous pouvons nous amuser à redécouvrir les héros de notre enfance avec nostalgie et surtout sans ce sentiment de lire une vieille bande dessinée.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
FlorelliaFlorellia   03 décembre 2015
- Le maire (à Spirou): ... Sachez bien que je suis sur les dents et n'en démordrai pas; je forcerai votre alchimiste, là, à se mettre à table et à lâcher le morceau.
- Le colonel: Vous semblez avoir une dent contre ce comte, monsieur le maire.
- Spirou: Le maire croit avoir le nez creux, mais il finira par tomber sur un os et devra donner sa langue au chat.
- Le colonel: HAHA!
FlorelliaFlorellia   03 décembre 2015
- Le maire: Mon colonel, je pose un regard ourlé de confusion sur l'aveuglement qui vous rend sourd à l'odeur de panique qui s'attaque depuis peu à notre population méritante. N'entendez-vous pas dans nos campagnes surgir des atroces branle-bas? Ils viennent jusque dans nos bras écorcher nos us et nos coutumes!
- Le colonel: HAHAHA!
- Le maire: Muets d'émotion, les mots se bousculent dans mon cœur de maire pour piétiner à tour de bras la sourde oreille sur laquelle vous vous asseyez délibérément. Je ne voudrais pas que l'on m'accuse d'avoir une langue trop bien pendue qui du bout des lèvres tirerait la corde sensible, mais la femme Lingot, hein?! dont l'époux Norbert au sujet duquel les indices additionnés prouvent qu'il a été soustrait à son affection; les chaudes larmes qu'elle déverse ne devraient-elles pas jeter un froid sur votre tiédeur coupable?
- Le colonel: Hihihi!
- Le maire: Vous qui croyez que nous sommes les victimes impuissantes d'un sort inéluctable lancé depuis l'univers insondable par des êtres venus d'ailleurs, vous vous conduisez avec une légèreté dont le poids retombera ici-bas sur ce que vous avez de plus haut: le bonheur de vos foyers. Croyez-moi, mes amis, vous broutez les pâturages de l'erreur, tout ça, c'est du vent, mais qui apporte de l'eau à mon moulin; en effet, chaque fois que le sombre voile de l'obscurantisme a mis au jour ses noirs desseins, tout Champignac s'est dressé comme un seul homme, le regard tendu de pied ferme vers le chateau, là-haut, car le nœud de toutes nos angoisses a toujours été le comte, artisan de chimères et sorcier ténébreux. Aussi ai-je demandé un mandat de perquisition qu'un fonctionnaire doit nous apporter de la sous-préfecture. Nous l'attendrons à la grille du château et d'une main sans faiblesse, nous foulerons aux pieds l'anarchie alchimiste. SUS A LA SORCELLERIE!
FlorelliaFlorellia   03 décembre 2015
Le maire: Et comment! Ce sont des oiseaux de mauvais augure, gendarme, qui nagent dans les eaux troubles des frondaisons du château, là-haut, chaque fois que la sombre odeur du malheur résonne aux oreilles des Champignaciens.