Le Mercure de France (06/03/2014)
Un instant, il se demande ce qu'il vient faire là. Ne sait plus trop à quoi se raccrocher. Un instant seulement, car il se souvient. Sa maladie à elle. Sa culpabilité à lui. Maladie. Se demande si c'est vraiment le terme. Il la regarde un moment. Réprime l'élan qui le pousse vers elle. Elle tient un livre ouvert que, manifestement, elle ne lit pas, le regard perdu au loin, aussi loin que la lisière des arbres le lui permet. Il se dirige vers elle. Tire à lui une cha... >Voir plus
Que lire après TangageVoir plus
Un homme va voir une femme dans une institution. Elle est là depuis quelque temps déjà mais a perdu la mémoire à la suite d'un traumatisme. Elle ne le reconnait pas, lui avec qui elle a vécu. Il essaie de lui poser des questions sur son passé mais rien ne lui revient à part des images fugaces. Un livre sur l'amnésie et ses conséquences sur les relations entre les êtres. Au départ, il est difficile de s'y reconnaître dans les personnages car l'auteure passe de l'un à l'autre sans transition. Un roman dont la fin ne donne aucune clé, une fin qui m'a laissée sur ma faim.

Videos de Gisèle Fournier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gisèle Fournier
Gisèle Fournier, "Le dernier mot" .Gisèle Fournier a travaillé à Paris de nombreuses années en tant qu?analyste financier. Installée à Genève depuis la fin des années 90, elle se consacre désormais à l?écriture. Elle publie son premier roman, "Non-dits", en 2000, chez Minuit. Suivront trois romans et un recueil de nouvelles, tous édités par le Mercure de France. Son dernier roman, "Ruptures", a obtenu le prix Bibliomedia Suisse en 2008 et le prochain, "Le dernier mot", paraît en septembre 2010.