Critique de ladesiderienne

Un petit livre très vite lu (de là à penser qu'il a été vite écrit, le raccourci est un peu rapide) qui nous fait toucher du doigt les excès de notre société de surconsommation à travers divers tableaux parfois humoristiques, nostalgiques ou poétiques. Tout y passe, principalement les grandes surfaces et leurs rayons qui débordent mais aussi les écrivains trop bavards. Il est vrai que cet auteur a pour habitude de ne jamais en faire trop puisque ses romans dépassent rarement les 250 pages, contrairement à ceux de certains collègues qu'il accuse de faire du remplissage (et toc !).

Parfois, cela sonne juste à notre mémoire, et l'on se revoit devant le poste de télévision attendant impatiemment notre émission préféré sur l'unique chaîne proposée. Quand au souci du prince, hésitant devant la femme à choisir parmi celles de son harem et lorgnant les fesses de son eunuque, j'avouerai qu'il est un peu loin de mes préoccupations quotidiennes. Évidemment, la réalité de la multiplicité des produits de consommation est bien saisie mais était-il utile d'y revenir à plusieurs reprises ? Un coup de projecteur sur les beurres, puis un autre sur les brosses à dents et encore un sur les produits ménagers, les pains, les yaourts, les savons, ça ne fait pas un peu remplissage tout cela ?
Moi, j'ai surtout aimé la liste des bleus et des gris qui se détachent du reste par leur poésie. Quand à la solution proposée pour échapper à tout cela qui figure en fin du livre, j'espère que c'est de l'humour noir car sinon, on n'est pas prêt de relancer l'économie ! L'impertinence de l'auteur se retrouve également en quatrième de couverture où figure la phrase suivante " Un livre de trop ?" 11/20