EAN : 9782756402079
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (12/11/2009)
4.4/5   5 notes
En plus de mille ans d'Histoire, cent-vingt doges ont participé à la gloire de Venise. Si tous n'ont pas pesé du même poids sur les destinées de cette étrange République, quelques fortes personnalités l'ont menée au sommet de la civilisation.

Contrairement à la légende, leur vie n'était pas des plus tranquilles. Quand meurt assassiné, en 1172, Vitale Il Michiel, trente-huit de ces princes ont déjà régné sur les lagunes mais dix-huit seulement sont mo... >Voir plus

Loubhi
  11 mars 2012
Diable, rarement, il ne m' a été donné de lire et découvrir une telle fresque historique aussi palpitante que Venise, paraît calme, quand on l'a découvre et la visite, comme j'ai pu le faire il y a quelques années.

D'une plume alerte et sachant entretenir le suspense, Amable de Fournoux nous permet de découvrir avec détails mais aussi sans fioriture excessive, son héroïne ; Venise. Faisant de la Sérinissime, un personnage exceptiionnel, à la fois acteur et spectateurs, de l'histoire de l'Europe et de l'Orient sur milles ans.

Réussir à discerner 15 des 120 doges qui se succédèrent à la tête de Venise est un exploit et ce récit vivant est un témoignage exceptionnel sur la Grande Histoire du monde. Chacun d'entre eux, nobles, riches terriens, ils devinrent les hommes qui firent évoluer cette cité d'une simple cité sur une lagune à une puissance navale, militaire, commerçante et diplomatique jusqu'à Bonaparte en précipite la fin de la prédominance .

Bâtisseurs, architectes militaires et naval, puissance commercante incontournable, devant se battre ou faire avec les peuples et cités les plus importantes (Rome, les francs, les Croisés, les Ottomans, Gène, Pise, Byzance), Venise sait à travers un pouvoir central fluctuant (népotisme, conseils aristocratiques) se rendre indispensable et quasiment toujours à son unique profit. Mixant avantageursement la religion chrétienne et une certaine laïcité, la cité / nation vécut une histoire pourtant sanglante (familles s'entretuant, conflits entre clans, incendie, peste) et sut aussi se montrer plus barbare que les barbares dans ses conquêtes, mise à sac (Byzance particulièrment), viol et assassinats en série.

Les anecdotes se multiplient, drolatiques pour certaines (le vol et le transfert de la sépulture de Saint Marc), l'ingéniosité et aussi un brin de cruauté, tout est mis à profit pour devenir la première puissance maritime, guerrière et commerçante de la Méditérannée (Chypre, Corfou, Crète, Rhodes, Acre, Constantinople).

Eblouissant, d'une grande vivacité, scrupuleusement documenté, truffé de repères dans l'échelle du temps, ce récit conviendra particulièrment à tous les amateurs d'Histoire.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Fantine
  24 février 2010
Au travers des quinze doges les plus importants, l'auteur propose un survol extremement bien documenté, précis sur … … … … sur mille ans d'histoire vénitienne.
Des chapitres écrits en italiques font le lien entre ceux traitant des doges les plus marquant. Ils expliquent en quelques mots les faits, les évenements qui se sont déroulé entre chaque période.
Il s'agit d'un ouvrage de chevet à lire et à relire. On y apprends plein de choses.
Surtout, on sent que l'auteur est un passionné de la Cité des Doges, qu'il maîtrise son sujet … …
C'est un ouvrage que je recommande vivement à tous ceux qui s'intéressent à Venise !!!
lehibook
  27 janvier 2020
Vous aimez Venise, vous voulez en savoir plus sur cette cité mais vous n'envisagez pas d'écrire une thèse ? Alors ce livre est fait pour vous :à travers 15 biographies de Doges fameux il nous fait parcourir la saga de la Sérénissime . Pour ma part afin d'y préparer un retour j'ai fait une plongée dans son histoire : non seulement cette ville est d'une beauté sidérante mais son histoire est incroyable ;faire une force de tant de faiblesse pendant tant de siècles force l'admiration.Livre bien documenté et très agréable à lire.

lehibooklehibook   27 janvier 2020
Le temps n'était plus où Venise renvoyait l'image d'une République dont les principes moraux étaient le socle.La corruption et la dépravation des mœurs ne cessaient d'empirer .mal récurrent sans espoir de guérison , le marchandage de voix pour les élections faisait toujours le bonheur des pauvres qui vendaient les leurs aux riches, tous les patriciens étant égaux devant le Grand Conseil.

Dans la catégorie : Histoire de VeniseVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Italie>Histoire de Venise (16)