Critique de elliedenormandie

Je remercie Babelio et Pygmalion pour m'avoir sélectionnée lors de la masse critique du 22 janvier 2015.

Dans « 12 scandaleuses qui ont changé l'Histoire », Marc Fourny dresse douze portraits de femmes du monde au travers des siècles.

Qui sont-elles ?
Qu'ont-elles en commun ?

Ces femmes qualifiées de scandaleuses étaient avides de pouvoir et de richesse … jamais, elles n'ont hésité à utiliser leurs charmes, à manigancer contre leurs époux, la royauté et à user de la religion pour arriver à leurs fins. Scandaleuses par leurs attitudes, scandaleuses par leurs beautés, …

« Manipulation, mensonge, trahison », voilà le leitmotiv dans cet ouvrage.

L'auteur a su mêler histoires, anecdotes et témoignages dans chacun des portraits. Ce qui rend la lecture aisée et fluide. On ne se lasse pas au fil des pages … au contraire, on veut en savoir plus. J'ai par ailleurs découvert un personnage historique qui m'était totalement inconnu : Christine de Suède. Ce n'est pas le meilleur portrait mais je l'ai trouvé intéressant.

Mon coup de coeur va au portrait d'Anne Boleyn … pour moi, elle a été la plus maline de toute, même si le destin s'est retourné contre elle et que sa fin fut tragique.

Ayant déjà lu « 12 corsets qui ont changé l'Histoire » de Michel de Decker, je note une redondance … les deux ouvrages sont similaires. Intéressant l'un comme l'autre mais finalement, sans vouloir être réducteur, ils traitent du même sujet : des femmes au fil de l'Histoire.

Conclusion : je recommande cette lecture !