Éditeur : Editions Hervas (01/01/1990)

Tout d’abord pilote de course automobile dans les années 30, Max Fourny prend la direction, entre 1945 et 1955, de la prestigieuse revue mensuelle Arts et Industrie, dédiée aux matériaux et techniques de l’architecture et des arts décoratifs. Il s’entoure de collaborateurs comme Jacques-Émile Blanche, Jean Cocteau, Georges Waldemar, Camille Mauclair, Henry Clouzot et Paul Valéry. En 1956, il fonde avec Jean Cassou, René Huygue et Pierre Restany la revue d’art contem... >Voir plus

brigittelascombe
  06 septembre 2011
"Je suis venu chercher asile dans l'impeccable naïveté" affirmait Baudelaire.
Naïveté, certes, mais aussi poésie,fantaisie,tendresse,rêve,spontanéité,fraicheur,bonheur,simplicité,émerveillement. Voilà le tour d'horizon émotionnel que nous permettent les contines sur toile,bois,isorel,papier ou même verre de l' Album mondial de la peinture naïve.
Voilà les points de vue parfois réaliste,symbolique,surréaliste, fantastique ou hyperréaliste de ces naïfs, souvent autodidactes qui mêlent à leurs créations picturales leur propre cheminement intérieur.
Voici un art, vieux comme le monde que connaissaient déjà nos ancêtres de Lascaux qui peignaient sur les parois des grottes.
Il était une fois:
Le douanier Rousseau(qui a ouvert la porte à l'art naïf en France), Séraphine(dont la peinture mystique de fleurs et d'oiseaux fourmille de vie), André Ferrara(adepte des scènes bibliques et des paysages provençaux),Mady de la Giraudière(qui évoque des scènes de la vie paysanne),Annette Ollivary(à la technique presque miniaturiste),André Demonchy(dont l'imagination fertile laisse une grande place aux locomotives) ... et bien d'autres puisque ce superbe livre d'art nous propose plus de 150 naïfs présentés en fin d'album par une courte biographie.
A feuilleter en prenant le temps de laisser galoper ses propres rêves au fils des pages pétillantes de couleurs!
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus