AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Syracuse, état de New-York, nous sommes en 1990. Harvey Young vient rendre visite à un vieil homme, en fauteuil roulant. Celui-ci ne s'étonne guère de cette venue et lui propose de l'appeler Jim, comme au bon vieux temps.
Il faut dire que le destin de ces deux hommes a basculé. Nous sommes en 1920. Jim et son frère Joey n'ont plus de maman et leur père les a abandonnés. Ils se retrouvent ainsi parmi tant d'autres gamins dans un orphelinat. Des convois sont organisés en train pour placer ces enfants dans des familles. Mrs Goswell, veuve d'un pasteur, vient justement proposer son aide lors du prochain convoi. C'est ainsi, accompagnée de Lisa et de Mr Coleman que le train en partance de New-York grouille d'enfants, de tous âges, chacun espérant trouver une famille qui voudra bien les accepter. Lors du départ, Jim reconnaît son père, s'empresse de le retrouver pensant que celui-ci est revenu les chercher. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Au contraire, il est venu confier sa petite soeur Anna dont il n'arrive plus à s'occuper. Lui promettant de lui écrire, il lui confie un papier sur lequel il a noté son adresse...

Relatant des faits authentiques, à savoir ces Orphan Train Riders dans lesquels des orphelins de New-York étaient entassés et expédiés dans le Middle West afin de leur apporter une structure familiale adéquate mais aussi de pallier au manque de main d'oeuvre, Philippe Charlot nous raconte l'histoire de trois gamins déracinés. A la fois tragique et empli d'espoir, ce premier opus alterne les périodes de 1990 et 1920, offrant ainsi une énigme supplémentaire. le dessin de Xavier Fourquemin est des plus réalistes et terriblement craquant et attachant, le trait est fin et soigné. Les couleurs pétillent et sautent aux yeux. On n'a qu'une envie: se ruer sur le second tome!

Le train des orphelins... je prends un autre billet!
Commenter  J’apprécie          422



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}