5 avis
0 avis
0 avis
diablotin0
  18 avril 2021
Ce tome 3 commence au Kansas en 1991 avec Jim qui se marie avec Bianca, mais cet événement qui devrait être heureux, et comblé Jim ne l'est pas totalement. Il manque Joey, son petit frère pour être totalement heureux. Ce manque est toujours aussi cruel, qu'est devenu Joey, son petit frère ?
On se retrouve ensuite à Cowpoke Canyon avec Joey et Lisa et là, on alterne entre 1920 et 1991.
Ce 3ème tome nous offre toujours autant d'émotions. Les auteurs s'attachent à nous montrer combien le traumatisme qu'ont connu ces enfants orphelins est fort et durable.
Ce trafic d'enfants est dénoncé avec beaucoup d'émotions.
Malgré la violence du thème, il y a une grande douceur qui émane de cet album et on garde espoir que Jim et Joey puissent se retrouver.
marina53
  04 février 2014
A Cowpoke Canyon, Lisa, la jeune femme qui s'occupait de placer les enfants dans des familles d'adoption, finit elle aussi au côté d'un homme bourru, Effron, le patron du bar, qui se l'est appropriée, tout simplement. C'est même au cours d'une soirée, lors d'une tournée générale, qu'il annonce qu'ils sont mariés. La jeune femme ne supporte plus du tout cette situation. Ce dernier est appelé pour régler un problème avec un enfant adopté et s'en va sur le champ le régler. Il laisse Lisa dans un coin. Effron, quant à lui, aide un vieil ivrogne qui a loupé la distribution des gamins à la descente du train. Celui-ci a besoin de l'un des leurs pour l'aider aux champs. Effron, sans remords, prend Joey, le petit frère de Jim, à une famille mexicaine et le donne à l'ivrogne. Lisa et Joey se retrouvent au bar et se reconnaissent aussitôt. Ils profitent d'un moment de cohue pour s'enfuir … et pourquoi ne pas partir à la recherche de son frère?
70 ans plus tard, ces deux-là ont tenu parole et ne se sont jamais quittés. Lisa travaille pour aider les orphelins du train à retrouver leurs origines. Une réunion est prévue à Concordia et elle est bien décidée à y emmener Joey avec elle. D'abord réticent, celui-ci accepte. Un voyage inattendu l'attend..

Après avoir suivi tour à tour Jim puis Harvey, l'auteur se concentre cette fois-ci sur Lisa et Joey. Alternant successivement le passé qui retrace la survie des deux enfants débrouillards et le présent où on les suit au cours de ce voyage vers Concordia, cet opus brillamment construit permet de nous en apprendre plus sur le petit Joey que l'on avait quitté subitement. le scénario est intelligent et accrocheur. On se laisse prendre aux gaillardises des deux enfants et à la complicité tendre et chaleureuse qui les unit par la suite. Des dialogues savoureux, un dessin toujours aussi efficace et maîtrisé, des couleurs qui claquent et des personnages terriblement attachants font que l'on attend impatiemment le prochain tome.

Le train des orphelins... je guette la fumée...
gouelan
  07 décembre 2014
Histoire d'orphelins qui se poursuit dans ce tome trois.
Lisa prend soin de Joey, ce gamin intrépide, courageux et débrouillard.
Histoire d'amitié, de confiance,d'entraide, nous replongeant dans l'Amérique de la Grande Dépression, avec ces "Orphan Train Riders "
Il faut être rusé pour échapper à la fourberie, à la trahison et à la violence des plus forts.
Belles illustrations et un peu d'humour nous accompagnent tout au long de cette aventure ferroviaire.
orbe
  24 janvier 2014
Après le destin de Jim nous commençons avec ce nouveau volume à suivre Lisa et Joey afin de découvrir ce qui est arrivé au frère de Jim. Cela permet d'aborder notamment les dangers de l'adoption lorsque l'on est une fille.
La structure du livre est la même dans les trois tomes : nous suivons en parallèle l'histoire de Lisa aujourd'hui et celle de son passé...

Loin de donner une impression d'élargissement, le récit se précise et tel un puzzle, emboite pièce après pièce. Il faudra malheureusement attendre le prochain tome pour connaître la fin de l'histoire...
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Under_the_Moon
  30 mai 2015
Les recherches de Jim pour reconstituer ses origines continuent, et viennent s'ajouter celles de deux autres orphelins du train qui eux n'ont pas été séparés par les années et les kilomètres : Lisa et Joey.

Les flash-back reconstituent les moments clés de l'histoire de ces enfants. Dans ce tome, plusieurs pistes se dessinent et rendent ce volume encore plus palpitant que les précédents. L'histoire se concentre tout même majoritairement sur Lisa, comme le titre le suggère.
En parallèle, les auteurs montrent l'évolution urbaine qu'a connu les Etats-Unis en à peine plus d'un demi-siècle.

Dans l'histoire vécue par Lisa, on voit bien le décalage entre les orphelins qui ont réussi à aller de l'avant, à se faire une raison et ceux qui restent bloqués par leurs traumatismes - quelle qu'en soit la forme. Mais, il y a toujours l'espoir en toile de fond pour chacun de ces personnages. Tous ces éléments permettent de garder l'intérêt du lecteur parfaitement intact. Alors, il n'y a plus qu'à embarquer dans le prochain train : voyons où il nous mènera cette fois !
belette2911
  06 septembre 2020
J'avais découvert cette bédé l'année dernière, pour le Mois Américain (septembre 2019) et malgré le fait que j'avais apprécié découvrir cette page très sombre de l'histoire américaine, je n'avais pas continué avec le deuxième cycle, shame on me.

Faute réparée, je viens de lire la saga en entier, à la chaîne, afin de ne plus rester sans savoir ce qu'il est advenu de certains personnages du train des orphelins, cette horreur qui distribuait des enfants dans l'Ouest, pensant offrir à ces gamins orphelins une nouvelle vie loin des rues de New-York.

Que sont devenus Lisa, la jeune fille plus âgée qui s'occupait des enfants et Joey, le petit frère de Jim qui dit tout le temps "Moi j'aime pas…", tel un Schtroumpf grognon ?

Bien que le tome se concentre sur le destin de Lisa, les autres personnages ne sont pas mis sur le côté puisque Joey va retrouver Lisa dans le saloon, propriété de l'homme qui l'a adoptée et qui veut faire d'elle sa femme.

Une fois de plus, l'album se construit sur deux périodes : celle des années 1990 où nos protagonistes sont âgés et celle de 1920, où leurs vies ont pris un tournant radical et où peu d'orphelins tombèrent dans des familles aimantes et attentionnées.

Dans le présent, Jim cherche toujours son petit frère Joey et c'est nous, lecteurs, qui croisons sa route, dans un vieux bar, en compagnie d'une vieille femme nommée Lisa…

Le personnage de Joey m'a un peu agacée, quand il était gamin, car il est bougon, boudeur, ne fait que des conneries et c'est Lisa qui en paie les conséquences, ou eux deux en même temps.

Lisa est trop tolérante, elle aurait dû le secouer un peu plus, lui coller une fessée (pas interdite en 1920) et lui demander de fermer sa bouche, qu'il ouvre trop souvent, balançant des vérités qu'il ne faut pas toujours dire, ne sachant pas garder un secret et les foutant dans la merde par la même occasion.

Ce qui va donner un périple assez phénoménal…

Les dessins sont toujours de la même facture, agréables à l'oeil, même si certains visages sont assez pointus vers le menton. Les cases ne sont pas pauvres en détails, ce qui leur donne une autre dimension lorsque nous sommes en 1920.

Jusqu'à présent, cette série me comble en tout. le scénario peut parfois être un peu rocambolesque, surtout dans le périple qu'effectueront Lisa & Joey, mais il permet aussi à l'auteur de présenter d'autres visage de l'Amérique, notamment avec les vagabonds du rails.

Une bande dessinée assez sombre de par le sujet traité car même si les couleurs sont chaudes, le coeur des Hommes est noir de suie et tout ça ne nous réconciliera pas avec le genre humain qui aime le pouvoir, qui aime dominer, qui aime maltraiter et transformer des orphelins en animaux corvéables et taillables à merci.

Ou pire, si affinités…. Ce qui peut laisser des traumatismes durables que tous ne pourront pas surmonter.

Heureusement que je ne dois pas attendre la publication du tome suivant… L'avantage de lire des séries lorsqu'elles sont terminées.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Palmyre
  28 octobre 2013
Premier tome du cycle II, nous découvrons la suite du "train des orphelins", avec le destin des deux autres enfants. Lisa, le jeune fille qui s'occupait de tous les autres enfants, et Joey, le petit frère que cherche désespérément Jim.

Lisa et Joey se retrouvent dans le même village. Lisa va devenir la femme du chef et Joey a été adopté par une famille hispanique, mais le chef en décide autrement et le confie à un vieillard alcoolique.
Heureusement, ils réussissent à s'échapper, mais le chemin jusque New-York n'est pas facile. Ils ont faim et n'ont pas d'argent.

Les auteurs de cette bande dessinée ont su accroître le suspens en entrecoupant le récit de passage dans le passé et dans le futur. J'espère que nous découvrirons bientôt la suite des aventures de ces enfants.
badpx
  11 janvier 2019
Finalement, la fin du tome 2 qui m'avait laissé sur une impression de déception quant à possibilité d'une fin heureuse, n'était peut être pas la bonne impression.
Ce nouveau tome, est bien plus optimiste.. malgré toutes les difficulté que doivent affronter les orphelins.
Pourtant des années plus tard, ceux ci semblent plutôt s'en être bien tiré.
Il me tarde donc de découvrir la suite.
Noctenbule
  27 avril 2015
Lisa a été adoptée par un homme qui va se marier avec et le jeune garçon par une famille mexicaine. du moins au début, avant que le garçon soit placé de force auprès d'un alcoolique pour travailler dans les champs. Mais cette situation ne convient pas aux deux enfants qui vont alors s'enfuir.

Le petit Joey voudrait retrouver son grand frère et la belle Lisa avoir une autre vie que devoir épouser un alcoolique violent. Pour cela, ils vont s'enfuir et espérer retrouver Jim. On lui dit qu'il a été adopté avec sa petite soeur et que la famille est partie à New-York. le train va les emmener dans cette grosse ville mais comment survivre, surtout avec un petit garçon qui n'en fait qu'à sa tête? Entre ces moments de flashback, on retrouver Harvey (Jim) qui vient de se marier et qui voudrait retrouver son petit frère. Et dans une autre ville son petit frère devenu grand accompagné de Lisa qui cherche eux aussi des traces de leurs passés. Ils vont d'ailleurs prendre le train pour une réunion des orphelins que vont ils découvrir à l'arrivée?

Pour savoir ce qui va leur arriver, il va falloir bien entendu lire la suite. J'adore vraiment cette bande dessinée avec ce mélange de présent et de flashback qui permet aussi de découvrir de nombreuses facettes des Etats-Unis. Violence et alcoolisme des hommes, cruauté des femmes face à la jeunesse et la rudesse de la vie, viol de jeune fille, l'exploitation des enfants dans des travaux pénibles jusqu'à la mort, faire la manche dans les rues... tout ces sujets sont abordés avec un grand naturel. Tout est à sa place et sans jamais tomber dans le pathos facile avec gros renfort de mouchoirs. Les personnages sont tous très attachants alors j'ai envie de savoir ce qui va leur arriver, comment a été leur jeunesse, comment ont-ils survie avec cette volonté de savoir ce que sont devenus les gens proches. le tome 4 me tend les bras pour en savoir plus sur ces deux personnages.

Une série qui tient décidément toute ses promesses. Les albums par personnage est une très bonne idée et j'espère que cela va donner un super dénouement. Donc n'hésitez pas à prendre le train des orphelins.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Oliphant
  20 juillet 2013
Lisa, est le premier tome du deuxième cycle le train des orphelins où l'on se concentre sur les aventures de Lisa accompagné de Joey.

Il y a quelques passages en 1991 où l'on aperçoit Jim (le frère de Joey) lors de son mariage mais où l'on se concentre essentiellement sur Lisa et Joey, plus âgés. Ces deux-là se retrouvent pour un petit voyage et ensemble ils vont se remémorer quelques souvenirs.

Ainsi, on découvre les aventures de Lisa et Joey au Kansas, en 1920, peu de temps après avoir effectué leurs trajets en train qui devaient les mener vers une famille adoptive, leur permettre de mettre fin à leurs vies d'orphelins. Evidemment, les choses sont plus complexes et Joey et Lisa après s'être retrouvés décident de se rendre à New-York et de retrouver Jim.

Même si je n'ai pas lu le premier cycle, je n'ai eu aucun mal à suivre cette aventure, les périples des deux personnages sont distrayants. Ça me donne envie de découvrir la suite (et le début aussi d'ailleurs). Les dessins, et surtout les couleurs, sont très plaisants et agréables à regarder ; je trouve qu'ils s'harmonisent très bien avec l'intrigue. Merci à l'opération masse critique de Babelio et à la maison d'édition Grand Angle pour cet envoi. J'avais très envie de lire et découvrir le Train des Orphelins et je ne suis pas déçue.