Critique de Stemilou

Stemilou
  22 juillet 2015
Après la lecture du Tome 1 et 2, l'aventure continue mais cette fois c'est auprès de Lisa et de Joey que nous restons. On avait laissé Lisa aux mains de la terreur de la ville de Cowpoke Canyon, Effron propriétaire de bar du coin, lors d'une soirée il annonce publiquement son mariage avec Lisa (qu'il effectue lui-même d'ailleurs), Joey quant à lui est retiré d'une famille aimante par cette brute d'Effron sous prétexte qu'il n'a rien a faire avec des mexicains.
De retour au bar Lisa retrouve Joey et profite de la tournée générale offerte par le patron pour déguerpir en vitesse, rejoint le chemin de fer et tous deux partent pour New-York à la recherche de Jim. On les retrouve soixante-dix ans plus tard, Joey toujours aux côtés de Lisa qui aide les orphelins du train à retrouver leurs origines, une réunion est prévue à Concordia Lisa emmène Joey avec elle plus que réticent à remonter dans un train. Les souvenirs affluent, les traumatismes et les peurs refont surface, l'album alternent entre le passé de ces deux enfants qui essaient tant bien que mal de se débrouiller et le présent à bord du train.

Après avoir suivi l'histoire de Jim puis de Harvey, cette fois on en sait un peu plus sur le destin de Lisa et Joey, il y a un très bon rapport passé/présent souligné par leur vécu et la complicité qui les unit aujourd'hui. L'histoire souligne le courage de ces enfants et l'horreur de ces adoptions sommaires, de belles aventures attendent encore ces enfants plein d'espoir que le destin n'a pas gâté. J'aime beaucoup les couleurs utilisées qui rappellent la terre et la poussière de l'ouest américain, et les détails des personnages. Un très bel album une fois de plus et une série qu'il faut découvir.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..