AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782818932360
48 pages
Éditeur : Bamboo Edition (07/01/2015)
4.01/5   61 notes
Résumé :
1990: Jim a trouvé la paix auprès de Bianca, mais Joey, son frère, reste pétri de haine pour Harvey, celui qui a volé l’identité de Jim, et rien ni personne ne l’en guérira… pas même Lisa, l’amie de toujours. Pourtant, à la mort de Lisa, Joey annonce qu’il accompagnera Jim pour rendre à Harvey son dossier d’adoption.
1922: à Cowpoke Canyon, les affaires sont florissantes et la main d’oeuvre bon marché grâce aux orphelins qu’Effron, le maître des lieux, fait v... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,01

sur 61 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

diablotin0
  30 avril 2021
Ce tome 5 aurait pu être synonyme de beaucoup de chaleur et de joie puisque Joey et Lisa retrouvent enfin Jim. Mais les 70 ans qui les ont séparé ne peuvent être effacés. Joey garde une blessure à vif et a en lui une rage envers Harvey qui le ronge. Il ne peut oublier qu'il lui a volé la vie de son frère et gâché la sienne.
Comme dans les autres albums, on alterne entre 2 périodes celle de 1990 et celle de 1922 où le machiavélisme d'Harvey semble ne plus avoir de limites.
À la fin de cet album, on sait que Lisa a un secret que l'on découvrira sans aucun doute dans le tome 6. Je ne vais donc pas attendre la semaine prochaine pour le découvrir ! Encore un avantage de lire les bd lorsque la série entière est terminée :-)
Commenter  J’apprécie          320
prune42
  28 juillet 2015
Dernier tome de la série "Le train des orphelins". Jim et Joey sont âgés maintenant, ils se sont retrouvés mais sont très différents. Précédemment le juge Hawk qui avait hébergé Harvey, qui se fait appeler Jim, a engagé un généalogiste pour retrouver la famille de Jim, Joey et Anna. Leur père est décédé et contre toute attente il avait une petite fortune en Irlande. Bien sûr Harvey saute de joie à cette nouvelle mais il dit cacher son impatience pour ne pas trahir sa véritable identité. le juge l'adopte officiellement et lui propose de partir à la recherche de son frère Joey pour lui apprendre la mort de leur père. A Cowpoke Canyon, Effron Pierce est devenu riche et influent, il emploie de jeunes orphelins de New York pour bâtir la ville et s'engage à adopter Joey chez l'ivrogne chez qui il a été placé. le volume se termine avec la mort de Lisa.
Volume intéressant qui clôt cette série historique. le lecteur est heureux que Jim et Joey se soient enfin retrouvés et partagent des moments ensemble. Cela marque le point final à ce cycle. Une lueur d'espoir brille pour nos héros puisque Lisa a eu un bébé avec Effron et semble heureuse de sa vie, Joey va pouvoir quitter le vieil ivrogne chez qui il était placé et peut être peut on espérer que la vérité sur l'identité d' Harvey éclatera et que les 3 frères toucheront leur argent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
tchouk-tchouk-nougat
  12 février 2015
Grace à Bianca et Lisa, les deux frères, Jim et Joey, se sont retrouvés et ils tentent de se connaitre, de rattraper ce temps perdu. Lisa en est émue. Surtout que la maladie la ronge et qu'elle a un dernier secret a réveler à Joey, à cet orphelin qu'elle a protégé autant qu'elle a pu. Cela remonte dans les années 20. Lisa était alors l'épouse forcée d'Effron qui batissait une ville nouvelle grace à la main d'oeuvre très bon marché qe représentait tout ses orphelins new yorkais.
L'histoire s'attache au devenir de ses orphelins, déposés par wagon entier dans leur nouvelle famille. Que sont devenus Harvey, Lisa, Joey, Jim et Anna?Comment se sont-ils adaptés à leur changement de vie, à la decouverte de l'amour familial ou du contraire.
L'alternance entre leur jeunesse et leur vieillesse permet de voir à quel point cette expérience leur a laissé des traces bien dures à effacer. Un point de vue très interessant sur base historique.
Commenter  J’apprécie          100
Noctenbule
  24 juin 2015
Après des décennies passées loin, l'un de l'autre, il n'est pas facile pour les deux frères de recréer un lien. En plus, de lourds secrets pèsent sur leur histoire d'enfants orphelins. Vont-il pouvoir survivre à cela ?
Jim et Joey sont enfin réunis et peuvent partager un peu du moment présent, tranquillement autour d'un verre. Lisa culpabilise un peu de ne pas avoir pu aider plus les deux frères plus tôt. Que peut cacher ce remord ? Est-ce dû au fait que 70 ans plus tôt, Harvey qui avait l'identité de Jim, était venu à sa rencontre ? le juge Hawk, homme respectable a envoyé le faux Harvey, à Cowpoke Canyon, parler à son frère de l'origine de sa famille et de l'héritage potentiel (domaine en Irlande et titre de noblesse) qu'il peut avoir. Bien entendu, ce jeune égocentrique a fait le nécessaire pour ne pas divulguer l'information à l'intéressé.
Jim et Joey essaient de communiquer et parler du passé. Mais cela se compliquent et les hommes se séparent dans le conflit. Seule la maladie de Lisa, au bord de la mort va les rapprocher. de quoi voulait-elle leur parler absolument ? Quel secret avait-elle gardé si longtemps ? Est-ce que l'on pourra le savoir grâce à ce bout de papier qu'elle tient dans la main ? La réponse ne pourra se faire que dans la suite, si suite, il y aura.
C'est toujours à travers des flash-backs que l'on découvre le présent et le passé de ces orphelins américains. Les retrouvailles tant attendues pendant les quatre derniers tomes ne se passent pas aussi bien que prévues. Un très bon rebondissement qui donne très envie de savoir pourquoi et comment ils vont se rabibocher. Même si, pour une fois, j'ai trouvé que quelque chose avait changé. Pourquoi ce doute de Lisa devient-il si insistant ? Pourquoi cela n'a-t-il pas été intégré auparavant pour justifier sa place dans ce tome ? J'ai trouvé cela dommage car j'ai moins aimé au final. Heureusement que le magnifique dessin et la mise en couleur sont splendides. J'espère qu'il y aura une véritable série qui va mettre un magnifique point final.
Une légère déception de ce nouveau tome de ce troisième cycle même si l'on retrouve les personnes précédemment rencontrés assez fidèle à eux-mêmes. Espérons que le dernier tome donne une nouvelle dimension à cette attachante histoire.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
blandine5674
  17 mai 2015
J'ai lu les 4 premiers volumes que j'ai trouvé super. L'histoire vraie peu connue de ces orphelins abandonnés à New York et disséminés dans des familles de l'Ouest. La plupart servent de main d'oeuvre à pas cher chez les fermiers. Nous suivons la vie d'une fratrie de trois enfants sur deux périodes : 1920 et 1990. Histoire qui continue avec ce n° 5 paru en janvier 2015. le prochain n'est pas encore édité. Un peu difficile de s'y replonger surtout que la fin de la BD s'arrête brusquement. Un peu frustrée. Je les relirai avec plaisir mais d'affilée.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (2)
BulledEncre   12 février 2015
Le scénario se concentre désormais davantage sur les personnages et leurs sentiments, délaissant l’aspect historique des premiers volumes. L’originalité de départ disparaît désormais et on se retrouve finalement avec un récit, certes sympathique et bien réalisé, mais de plus en plus conventionnel.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario   16 janvier 2015
La partie graphique réalisée par un Xavier Fourquemin complètement investi par cet univers et en grande forme, reste, comme il se doit, généreuse. L’artiste gère avec brio les différentes époques dans des effets picturaux là-aussi maîtrisés.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   12 février 2015
-Tu vas encore faire venir des orphelins? La ville en est pleine! On les exploite et personne ne s'occupe d'eux. Tu ne peux pas faire ça, Effron!
-Le progrès est en marche, Lisa! Et ton mari lui ouvre le chemin! Tu devrais en être fière au lieu de pleurnicher sur des gamins dont tout le monde se fout!
Commenter  J’apprécie          90
NoctenbuleNoctenbule   24 juin 2015
Je ne vous remercierai jamais assez de m’avoir contactée après cette émission de radio. En y racontant notre histoire, je n’avais aucun espoir particulier… Juste envie de témoigner pour éviter que tout cela ne tombe dans l’oubli…
Commenter  J’apprécie          30
blandine5674blandine5674   17 mai 2015
La vie nous oblige parfois à faire des choses que l'on réprouve... Comme un moindre mal.
Commenter  J’apprécie          20
mandrake17mandrake17   17 mai 2018
- J'ai capté une conservation entre entre une base située en Antarctique et un bateau qui vient les ravitailler. Incroyable! Non?
- L'Antarctique c'est bien loin... Pourquoi ne pas t'intéresser un peu aux gens autour de toi... Ceux de la vraie vie...
Commenter  J’apprécie          00
mandrake17mandrake17   17 mai 2018
- Je me demande quand même pourquoi tu as un micro à ta radio, si tu ne t'en sers jamais.
- Il était vendu avec!
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Xavier Fourquemin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Fourquemin
La librairie La BD de Lyon reçoit en live Xavier Fourquemin et Philippe Charlot à l'occasion de la sortie du tome 2 des Enquêtes de Lord Harold.
autres livres classés : orphelinsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Le train des Orphelins

Qui sont les personnages principaux?

Anna
Lisa
Jim et Joey

9 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Le train des orphelins, tome 1 : Jim de Xavier FourqueminCréer un quiz sur ce livre