AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782849462713
Soleil (01/09/2005)
3.83/5   6 notes
Résumé :

" Une nuit, les membres du Petit Peuple prirent une décision : le temps des hommes était venu. Les Géants et les Orcs prirent les routes enneigées pour rejoindre les plus hautes montagnes du monde. Toujours plus vers le nord. Les Fées ont trouvé refuge dans l'eau des ruisseaux, des fontaines ou des lacs ! Quant à nos pères, les Korrigans, profitant de leur petite taille, ils se cachèrent dans les terriers, sous... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
cicou45
  31 mai 2012
Voici le troisième et dernier tome qui compose cette série sur les contes de Brocéliande. Celui-ci m'a un peu moins plu que les deux précédents car je l'ai trouvé beaucoup plus terne, tant au niveau de la qualité de l'image que des histoires qui y sont racontées.
Cet ouvrage en comporte deux qui sont basées sur le même thème à savoir celui de la cupidité des hommes.
Notre guide ici se prénomme Pock et appartient à la race des korrigans. Il est accompagné de ses amis et entreprennent un long voyage pour aller rendre hommage au plus célèbre de tous les mages, Merlin, qui jadis libéra leur peuple.
La première histoire qu'il nous narre est celle d'une famille, Yvon, sa femme Lucie et leur bébé Haël. Menuisier de métier, Yvon, contre l'avis de sa femme, a accepté une étrange commande : celle de réaliser une sculpture de korrigan pour le seigneur du comté afin de gagner plus d'argent. Cependant, ce qu'il ignorait, c'est que cette sculpture s'avérerait maléfique et voudrait les plonger dans un grand malheur. Yvon a bien eu tord de ne pas écouter les conseils de sa femme qu'il prenait pour de la pure superstition. Si vous voulez savoir en quoi et comment un pauvre petit pantin taillé dans du bois pouvait nuire à ce gentil couple et leur enfant, je vous recommande la lecture de cet ouvrage.
La seconde histoire est encore plus moralisatrice puisque le lecteur découvre que si un homme fait une bonne action sans arrière pensée et en étant très humble, il mènera une vie heureuse et prospère contrairement à celui qui n'est intéressé que par l'argent, au point d'en oublier les choses essentielles de la vie.
Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher le suspense et même s'il est vrai que cette bande-dessinée m'a un peu moins enchantée que les deux précédentes, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une lecture très agréable et aux dessins, bien que plus ternes, magnifiques. A découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
coquinnette1974
  13 avril 2019
Après le tome un, j'ai enchaîné avec... le tome trois :) Pas logique certes, mais je n'avais pas le deux sous la main et comme ils ne se suivent pas je me suis dit que ce ne serait pas très gênant.
Les dames de Brocéliande nous ai conté par Pock, qui fait partie des korrigans. Avec lui et les siens nous découvrons deux histoires : le Val aux fées ainsi que La fontaine de Baranton.
Ses deux histoires nous emmènent à la découverte des fées, mais là encore elles ne sont pas aussi gentilles que nous ne l'imaginons nous humains !
J'ai beaucoup aimé la première histoire, la rencontre de cet homme avec une louve, sa recherche de son fils. L'histoire est bien ficelée et est très réussie. J'ai un peu moins accroché avec La fontaine de Baranton. Par contre j'ai beaucoup aimé l'hommage des Korrigans à Merlin, à la fin du tome.
J'ai apprécié cette bande dessinée, les dessins sont toujours aussi réussies. Seul petit bémol : je trouve les couleurs un peu trop sombres par moment. En fait, la colorisation est moins réussie, c'est un peu fade et c'est dommage car du coup ce troisième tome est moins beau que le premier.
Malgré tout, je ne regrette pas ma lecture et je mets trois étoiles et demie à cette bande dessinée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
cicou45cicou45   31 mai 2012
"Il ne peut mourir tant qu'il reste présent dans la mémoire des bonnes gens, personne ne l'a oublié."
Commenter  J’apprécie          30
cicou45cicou45   31 mai 2012
"Les endroits les plus humbles recèlent parfois des trésors de magie."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Xavier Fourquemin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Fourquemin
La librairie La BD de Lyon reçoit en live Xavier Fourquemin et Philippe Charlot à l'occasion de la sortie du tome 2 des Enquêtes de Lord Harold.
autres livres classés : korrigansVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Le train des Orphelins

Qui sont les personnages principaux?

Anna
Lisa
Jim et Joey

9 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Le train des orphelins, tome 1 : Jim de Xavier FourqueminCréer un quiz sur ce livre