Albin Michel (02/01/2017)
4.33/5   6 notes
Venir après la catastrophe, simplement tenter de remettre les choses à leur place : ainsi le Pr François Fourier, ancien chef du service de réanimation polyvalente du CHU de Lille, évoque-t-il son métier. Confronté chaque jour à des décisions dont l'enjeu est la vie, la mort, ou le risque de lourdes séquelles, il a eu envie de faire partager ses interrogations, ses incertitudes, son regard d'expert des âmes autant que du corps et de ses ennemis.
Mohamed, Mar... >Voir plus
Que lire après Le souffle, la conscience et la vieVoir plus
Le livre ne laisse pas de doute, c'est de l'hôpital qu'il s'agit, écrit par un professeur, ancien chef du service de réanimation polyvalente du CHU de Lille. le titre nous laisse entendre explicitement qu'il va nous raconter son quotidien, avec ce qu'il charrie de douleur et de détresse, de joie et de victoires et peut-être aussi de spiritualité.
En effet, c'est bien de cela qu'il s'agit, mais c'est plus que cela encore !
J'ai été fascinée par sa façon d'anticiper le malade par-delà sa maladie, par la curiosité intelligente qu'il manifeste de son présent, de son passé, et aussi surprenant que cela paraisse, de son futur, si la vie l'y autorise.
Ces chroniques se lisent comme un recueil de nouvelles, dans lesquelles chaque cas est différent, particulier, auquel le lieu – le service de réanimation avec ses 16 chambres – donne une unité.
L'écriture est fluide et, même si des détails techniques complexes sont exposés, François Fourrier n'abuse pas du jargon médical : une prouesse.
Si je n'avais pas confiance en la sincérité de cet homme, du médecin qu'il est, j'aurais, sans nul doute, pensé qu'il invente des détails, qu'il extrapole pour donner plus de consistance aux histoires de vies qu'il conte dans son recueil. Les coïncidences et les synchronicités, qui jaillissent tout au long de son récit, sont comme des lumières qui clignotent, rappelant que la vie n'est pas seulement une succession de tableaux, mais bien un enchevêtrement de liens interdépendants, où les destins se font et se défont.
Ce qui est confondant, c'est qu'en traitant d'un sujet si pointu qu'est le monde de l'hôpital et plus particulièrement le service de réanimation, ce livre s'adresse à tous, tant ce qu'il dévoile, traite de l'universel. Même les inconditionnels lecteurs de romans policiers s'y retrouveront, notamment lorsque le médecin détecte et décrypte les symptômes pour parvenir à identifier le mal qui ronge le patient et décider du traitement qui le soulagera et le libérera.
Je suis sortie abasourdie de cette lecture, chavirée par ce que la vie peut avoir de tragique et d'inéluctable, mais aussi étourdie par la description, en creux, du monde médical, où la bienveillance et l'empathie accompagne chaque geste que prodigue les aides-soignantes, les infirmières et les médecins agissant en synergie.
Un hôpital, un centre de réanimation, des médecins, des aides-soignants, du matériel, des malades, beaucoup de malades, la tristesse, la colère, la mort, la joie, la guérison... le quotidien d'un médecin réanimateur avec ses doses de choix difficiles, son combat contre la mort, ses fiertés et ses déceptions, son expérience, ses pensées... Un témoignage poignant, qui laisse part à la réflexion et aux émotions.

En débutant cette lecture, j'espérais découvrir des pensées et des réflexions très personnelles sur la vie, sur la mort, sur la maladie, sur la guérison et la médecine. J'espérais voir des cas médicaux assez surprenants et hors du commun, j'espérais que l'oeuvre ne soit pas jonchée de termes médicaux dont la plupart n'auraient aucun sens pour moi, j'espérais être confrontée à la réalité. Mes attentes ont été comblées et j'ai pris un réel plaisir à découvrir cette oeuvre émouvante et pleine de vérités.

Ce témoignage regorge de cas médicaux et d'histoires; les unes aussi passionnantes que les autres, qui touchent le lecteur comme elles ont touché l'auteur qui a côtoyé de près les personnages principaux. Certains peuvent sembler plus classiques et récurrents, des maladies dont le nom nous est commun. Pourtant, nous comprenons en lisant l'oeuvre qu'une même maladie ou une même lésion peut différer du tout au tout d'un patient à l'autre et que ce qui peut sembler le plus anodin s'avère être parfois extrêmement compliqué.

le lecteur est rendu proche de tous les personnages qui sont mis en place par le simple fait de savoir qu'ils ont été choisit parmi tant d'autres patients qui auraient pu intégrer le récit. Je me suis dit que si l'auteur avait jugé bon de les y inclure alors ils avaient quelque chose de spécial et en cherchant à trouver quoi je m'y suis attachée.

Cet ouvrage m'a permis d'apprendre beaucoup de choses; d'un point de vue scientifique mais également humain. Nous nous apercevons de l'importance du contact humain dans des métiers tels que celui qui nous est présenté.

le cas du personnage d'Indira est certainement celui qui m'a le plus bouleversée. Il aborde une thématique très délicate dans le milieu médical et j'ai trouvé ce chapitre bouleversant.

Cette oeuvre est une découverte émouvante qui nous fait réfléchir et nous apporte un point de vue extérieur sur des questionnements très vastes. Elle est instructive et aborde des sujets très intéressants avec émotion et avec grande implication.

Merci à l'opération Masse Critique organisée par Babelio et aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce témoignage poignant.
Un livre témoignage écrit par un médecin réanimateur.

La "réa" est un lieu de soin où tout va vite, très vite. Il faut être présent rapidement, prendre les bonnes décisions.

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'aime les témoignages relatifs à la médecine. C'est mon univers, l'autre partie de moi. J'aime les docteurs qui se remettent en question et les soignants en général. Nous ne sommes pas parfaits et tant mieux. Il faut vivre parfois avec certains fantômes qui nous hantent.

Dans ce livre, l'auteur nous parle d'histoires de vie et qui dit vie dit aussi mort surtout dans un service aussi compliqué. Mais ce que l'on retient avant tout ce sont les récits des destinées des patients qui ont croisés le chemin de ce médecin plein d'empathie.

Il est beaucoup question de fin de vie dans ce livre. Ce délicat sujet, un peu tabou en France, et si laisser mourir faisait partie du soin ?

Alors, oui, il parle avec des termes médicaux mais cela reste accessible à tous. Au travers de ses mémoires, il raconte aussi un peu l'histoire de sa région et d'ailleurs. Cela donne un tout très agréable à lire. Et finalement, toutes ses chroniques sont fluides et liées entre elles.

J'ai passé un excellent moment.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Juste, fort, dur. Avec le recul , un réanimateur chevronné fait la synthèse de toute une vie professionnelle, à partir d'exemples illustrant, selon les cas, les incertitudes, la toute-puissance ou l'impuissance absolue de cette médecine de l'extrême, où on jette toute sa force dans la balance pour faire franchir à des patients un cap difficile. L'auteur interroge en filigrane sur les directives anticipées, et pas seulement dans les cas ou une situation horrible est totalement prévisible en fin de vie