JDH (09/08/2021)
4.5/5   5 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après MannazVoir plus
Sabine est une quarantenaire fraichement séparée de son conjoint, de façon plutôt abrupte. Elle entreprend alors de se donner à corps perdu dans son travail ; elle est prof et monte un projet mémoriel avec ses élèves en partenariat avec des élèves américains. L'idée est de suivre de chaque côté de l'Atlantique le parcours d'un soldat américain ayant fait le débarquement en 1945 en France, mort au combat, pour lui rendre hommage.

Mais voilà, en découvrant la photo du jeune soldat, son visage lui rappelle étrangement celui d'un soldat de la 1ère guerre mondiale, mort au combat, pour lequel elle avait précédemment déjà mené un projet mémoriel.
Elle entame les recherches et n'est pas au bout de ses surprises...

Christophe Fourrier nous offre un roman surprenant, à part, teinté de fantastique, où il est question de résurrection ou tout du moins d'âme immortelle.

Je me suis laissée prendre facilement par l'intrigue et je suis arrivée au bout de ce roman un peu déçue que le sujet n'est pas été davantage creusé et développé, je m'y serais bien attardée plus longtemps.

Cette intrigue m'a fortement fait penser au roman de Claire North « Les quinze premières vies d'Harry August » qui développe un thème similaire. J'avais déjà beaucoup apprécié cette proposition.

Je n'ai plus qu'à espérer l'écriture d'une suite : )

Je vous conseille vivement la découverte de ce roman étonnant.
Au début, je me suis laissée emporter par l'univers complètement original et décalé (je suis fan de science fiction, les nouveaux univers, j'adore ça) et pourtant solidement attaché à notre monde. Mais en seconde lecture, je me suis rendue compte que l'important n'était pas le théâtre mais les acteurs et donc les personnages. Très attachants, profondément humains, j'irais même jusqu'à dire avec un petit côté Guillaume Musso ou Marc Levy, malgré les turpitudes que leur infligent l'auteur.
Je le garde soigneusement dans ma bibliothèque car je pense bien le relire une troisième fois. Même en seconde lecture, ce roman reste inclassable.