La Dragonne (10/10/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Des films ou des livres entrent dans notre vie et ne se dissocient plus de notre vécu. Comment témoigner de cette effraction ? De l’émotion ressentie face à des œuvres qui ont changé notre rapport au monde ? Peut-être, comme le fait ici Christophe Fourvel, en procédant à quelques « exercices d’admiration ». Au gré des quatre nouvelles qui composent ce livre sont ainsi évoquées des figures artistiques marquantes, parmi lesquelles celle du cinéste américain John Cassa... >Voir plus
Que lire après Anything for JohnVoir plus
Il convient de remarquer que le pouvoir qu'exercent les films de John [Cassavetes] tient en grande partie au fait que la mise à nu opérée en permanence sur les personnages n'est jamais portée par la forme la plus évidente de mise à nu, jamais tout à fait convaincante mais tout de même évidente, c'est-à-dire la nudité. Dans les films de John, les personnages font souvent l'amour sans se toucher et c'est impossible sans amour.(p.18-19)

Video de Christophe Fourvel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Fourvel
L'exil comme un roman : Marion Muller-Colard dialogue avec Christophe Fourvel @Marion Muller-Colard entremêle dans Wanted Louise @Gallimard, 2020 le destin véridique d'une famille mulhousienne d'origine polonaise durant la Seconde Guerre mondiale et l'insoutenable disparition d'une jeune mère de famille de nos jours. Quant à Christophe Fourvel, il tisse dans Ce sont des bateaux que l'on regarde partir @Médiapop Editions 2020, les récits de ceux venus plein d'espérance de tous les continents pour fonder la diversité de la France.