Éditeur : Le Baron perché (13/09/2012)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 6 notes)
À table, c’est Papa Ours qui soulève la cruche pour boire le premier. Puis Maman Ours et ensuite, le plus grand des oursons. Il en va toujours ainsi : du plus fort au moins costaud. Jusqu’au moment où, c’est fatal, les choses changent...

Une jolie allégorie pour aborder avec les enfants les thèmes de la vieillesse et de la mort.

manu_deh
  15 février 2015
Dans cet album très joliment illustré (une famille de mignons ours), on aborde un thème pas forcément évident à appréhender pour les jeunes enfants: la vieillesse et la mort.
C'est très bien amené, en douceur, c'est l'ordre naturel des choses. Au début du livre, seul papa ours est capable de soulever la lourde cruche d'eau pour se servir à table. Au fil du temps, c'est l'aîné des oursons qui prendra le relais. Puis lorsque papa ours meurt, les oursons sont devenus adultes, ont eux mêmes des petits, et la boucle est bouclée.
Pas forcément l'album préféré des enfants, c'est normal le thème est peu joyeux, mais je suis par contre content d'avoir pu leur lire cette histoire, le ton étant vraiment bien adapté pour comprendre que la vieillesse, la mort, c'est triste, mais c'est normal et inévitable.
19chantal
  06 janvier 2016
La vie est calme et bien huilée chez la famille Ours. Mais cela changera se dit Maman Ours. Et de fait, Papa et Maman Ours vieillissent. C'est comme ça, c'est dans l'ordre des choses.
Je crois que c'est un livre à lire aux enfants pour poser les choses calmement. Et puis on passe à d'autres lectures. On se forme, on grandit. C'est la vie.
Les illustrations sont très douces, avec de grands à-plats marron et peu de détails, pleines de sérénité.
Gallisse
  28 octobre 2012
Aujourd'hui, c'est Papa Ours qui prépare le feu qui permettra de cuisiner les belles truites que Maman Ours est partie pêcher pour le déjeuner. Avec ce couple de parents bienveillants, les oursons ne manquent de rien. Un jour, pourtant, les enfants deviendront grands et ce sera à leur tour de veiller sur leurs parents. La vie est ainsi faite et ce n'est pas toujours simple de le comprendre et de l'accepter. le temps file et emporte inexorablement avec lui la vitalité des jeunes années et arrive le jour où il faut se quitter… En usant de mots simples et d'images pleines de sens, Christophe Fourvel et Janik Coat façonnent ici un album touchant et émouvant. En illustrant la vie qui passe chez cette famille ours, ils installent une distance idéale qui permet d'aborder les sujet de la vieillesse et de la mort avec justesse et légèreté.
Lien : http://www.bodoi.info/a-la-u..
bouma
  01 juillet 2016
Une lecture commune sur cet album qui m'a franchement perturbé par sa vision du cycle de la vie...
Lien : http://alombredugrandarbre.c..
19chantal19chantal   06 janvier 2016
Car il en va toujours ainsi : un jour ou l'autre, les choses finissent par changer...