Critique de Foufoubella

Foufoubella
  12 mai 2017
Qui n'a jamais entendu parler de ce couple mythique qu'était le couple Fitzgerald? Qui s'intéressant de près ou de loin à cette époque des années folles ne s'est pas demandé comment ça devait être que de le fréquenter?

J'avoue néanmoins avoir acheté ce livre, biographie romancée, un peu par hasard, la librairie où je me le suis procuré faisant un rabais de 80%. Ce fut une lecture simple et agréable sans pour autant être inoubliable. L'auteur est totalement du côté de Zelda, tour à tour victime de sa condition de femme et des hommes qu'elle fréquente, son mari en tête (ainsi qu'Ernest Hemingway que l'auteur n'épargne pas). Un parti pris qui me laisse sur ma faim même si, à l'évidence, mon coeur bat du côté de Zelda.

Lorsque j'ai refermé cet ouvrage, deux choses me sont immédiatement venues en tête:

- quelle est la part réellement documentée du livre, ce que l'on peut prendre pour vrai? Quelle est la part romancée?
- que penser des autres protagonistes, Hemingway et Scott Fitzgerald en tête?

Je mets trois étoiles car cela m'a donné envie de lire les nouvelles de Fitzgerald et de me documenter sur Hemingway.

En résumé, j'ai lu ce livre lors de vacances reposantes en Bretagne, je crois qu'il s'y prête très bien.