Therese Anne Fowler a accompli avec ce livre un travail de titan, ne serait-ce qu'au niveau de la documentation et des recherches. Elle a patiemment recueilli tous les articles, lettres personnelles, oeuvres dans divers domaines artistiques,… tous les petits bouts de vie du couple Fitzgerald pour retracer au mieux leur parcours, leurs rêves et leurs échecs. Alors, même s'il s'agit bien sûr d'une biographie romancée comportant des ajouts personnels pour mieux relier les faits, elle a à mes yeux parfaitement su rendre hommage à cet homme et à cette femme entrés si jeunes dans le mythe du rêve américain.

Il est difficile de passer à côté de romans tel Gatsby le Magnifique, mais j'avoue que je ne m'étais encore jamais penchée sur l'envers du décor. J'étais donc loin de connaître la vie tumultueuse que F. Scott Fitzgerald et sa femme avaient vécue. À la veille de l'armistice de la Première Guerre Mondiale, nous découvrons ainsi Zelda dans un Sud encore fortement conservateur, aux traditions rigides malgré l'abolition de l'esclavage. Son père est juge, sa mère soumise même quand elle est en désaccord avec son époux. Ses soeurs suivent peu à peu le même chemin et disent de Zelda qu'elle a du piment dans les veines. Âgée de dix-sept ans, elle aime danser, s'amuser, flirter sans s'impliquer, déroger aux règles tout en gardant un visage d'ange et une âme honnête. Elle veut s'émanciper mais ne s'intéresse pourtant pas aux luttes pour l'évolution des droits des femmes dans la société.

Sa façon de considérer les hommes va pourtant changer de façon radicale lorsqu'elle rencontre Scott au cours d'un bal. Séduite par son regard qui lui évoque l'Irlande, charmée par la danse qu'il lui demande, elle en tombe aussitôt amoureuse – d'autant plus qu'il semble du même tempérament hors-normes qu'elle, avec ses rêves d'écrivain alors qu'il est appelé à rejoindre prochainement le front de la guerre qui ravage l'Europe. Les parents de Zelda commettent l'erreur de vouloir la dissuader de ce qu'il considère comme une vulgaire amourette, et le métier d'écrivain n'avait alors rien de respectable. Zelda était appelée à devenir une épouse modèle, c'est-à-dire une femme au foyer. Autres temps, autres moeurs. Nul besoin de préciser que leur attitude n'a fait que l'encourager à persévérer sur la voie qu'elle avait choisie.

Malgré la fin de la guerre, la situation de ces jeunes amoureux n'a rien de simple… Scott est contraint de rejoindre New York s'il veut mener à bien ses projets et percer dans le milieu littéraire, mais il n'a pas de quoi subvenir aux besoins de sa fiancée qui reste donc en Alabama. Les tensions s'accumulent mais finiront par se dénouer quand le premier roman de Scott, L'Envers du Paradis, connaît des ventes phénoménales dès sa parution. le couple est réuni et peut enfin se marier, il ne manque de rien : l'argent coule à flots et tout le monde les sollicite. Pourtant, à travers ce roman, on prend douloureusement conscience des ambitions démesurées que l'écrivain ne parvient pas à assouvir. Pire encore, elles le paralysent petit à petit et assèchent sa plume, ne faisant que renforcer le sentiment d'insécurité et le manque de confiance en lui dont il souffre. Zelda, quant à elle, joue un rôle : elle se fait passer pour la flapper du roman de son jeune époux pour des questions de publicité, alors qu'elle est toute autre. Scott va très rapidement trouver refuge dans l'alcool et les fêtes interminables. Zelda danse avec lui tous les soirs jusqu'au bout de la nuit, joue les extravagantes, alimente la presse à scandales. Ils collectionnent les amitiés, mais les sommes qu'ils gagnent n'attirent pas forcément les meilleures intentions. Ils dépensent sans compter, des sommes époustouflantes que leurs revenus pourtant conséquents ne suffisent pas à combler. Scott est obligé de vendre : un essai, une nouvelle, un article, peu importe… Il faut trouver de l'argent pour éponger les dettes. Et c'est l'engrenage infernal. Il travaille sous pression, boit de plus en plus pour pouvoir faire face mais produit de moins en moins. Les années passent et les fausses excuses s'accumulent, finissant par exaspérer Zelda qui se sent négligée et abandonnée.

L'argent les avait réunis, il va tout autant les désunir. Comme le souligne l'auteure de cette biographie, on ne saura jamais qui a entraîné l'autre dans le gouffre. Certains affirment que Zelda empêchait son époux de travailler par son comportement fantasque et frivole, d'autres – tout aussi nombreux – ne démordent pas que c'est Scott qui a négligé, rabaissé et poussé sa femme à bout, au point où elle en a perdu la raison. Therese Anne Fowler nous permet de suivre leur périple à travers plusieurs états américains, mais aussi en Italie, en Suisse, à Paris, sur la Riviera méditerranéenne. Les Fitzgerald ne tiennent pas en place, persuadés que leur bonheur se trouve ailleurs. Mais les déménagements n'ont jamais résolu le moindre problème et les conflits et les non-dits qui les opposent finissent toujours par les rattraper. Sur un rythme de vie toujours aussi endiablé et décadent, arguant leur modernité, ils vont et viennent, cachent leurs blessures les plus profondes, ressemblent finalement à des acteurs s'inventant une vie qui n'est pas vraiment la leur, sans réaliser combien ils se perdent tous deux en chemin...

C'est un roman au goût doux-amer, une histoire d'amour corrompue par l'argent où les problèmes de l'un amplifient ceux de l'autre, et vice-versa. On trépigne, on espère, on désespère, on les exhorte à se parler, à trouver une solution, à faire des compromis... L'identité aussi fracturée que leur couple, ils lutteront de toutes leurs forces, au-delà de toute raison, mais s'échoueront sur les écueils de leurs douces illusions.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
C'est la deuxième biographie romancée de Zelda Fitzgerald que je lis cette année après Alabama song de Gilles Leroy. Si j'avais été déçue par cette lecture, j'ai été conquise par le roman de Therese Anne Fowler.

L'histoire commence en 1918 à Montgomery en Alabama, lorsque Zelda Sayre rencontre Scott Fitzgerald. de cette première rencontre jusqu'à la mort de Scott une vingtaine d'années plus tard, Therese Anne Fowler imagine le roman de ces personnalités hors du commun.
Aux côtés de Zelda et Scott nous plongeons dans l'insouciance des années folles, la fête perpétuelle. Mais au bout de quelques années, leur relation se dégrade. Scott est de plus en plus dépendant de l'alcool, il se montre tyrannique avec Zelda, la rabaisse et celle-ci supporte difficilement de vivre dans l'ombre du grand homme, de n'être que "la femme de". Elle tente sans succès de faire connaître ses talents personnels (écriture, peinture, danse). L'amitié de Scott avec Hemingway portera un coup fatal au couple déjà mal en point. Mais jamais ces deux-là ne seront capables de se quitter, à l'amour passionnel succède une relation destructrice.

Alors il ne faut pas s'attendre à une véritable biographie. Car même si les personnages sont réels, ainsi qu'un bon nombre d'évènements racontés, tout le reste est fiction. Therese Anne Fowler s'est appuyée sur ces éléments réels pour écrire un roman, inventant dialogues et sentiments, se glissant dans la peau de Zelda Fitzgerald.

Dans la postface, l'auteur parle d'une équipe Zelda et d'une équipe Scott. Clairement ici elle prend le parti de Zelda, Scott étant plutôt pathétique et détestable. Zelda ne peut que susciter compassion et tristesse. Tous deux forment un couple fascinant et pitoyable. Scott s'enfonce dans l'alcool, tandis que Zelda sombre dans la folie. Leurs talents respectifs ne parviennent à s'épanouir et le bonheur n'est qu'un mirage inaccessible.

C'est un excellent roman, bien écrit, aux personnages forts et à l'histoire passionnante. Alors ce n'est certes pas une oeuvre qui restera dans les annales de la littérature, mais je me suis plongée avec passion dans ce roman.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Que dire de plus par rapport aux autres critiques
Roman assez dense mais qui se lit tés rapidement même si on a envie de relever beaucoup de passages
Une excellente peinture des moeurs de l'époque

Tout de suite, j'ai été frappée par le style de Therese Anne Fowler: en choisissant la première personne pour son récit, elle cherche à rendre l'histoire aussi réaliste que possible, et le pari est réussi! J'ai vraiment eu la sensation de lire les mots de Zelda, et cette impression ne m'a pas quittée jusqu'à la fin du roman. J'ai particulièrement apprécié cet aspect, l'histoire en ressort plus vraie, plus frappante.

Autre point que j'ai aimé concernant le travail de l'auteure, c'est le grand travail qu'elle a fait pour écrire son livre. Je ne suis pas une experte de la vie de Zelda Fitzgerald, loin de là, mais on sent qu'il y a derrière les mots un travail minutieux de recherche sur le couple, sur leurs lieux de vie, sur leurs habitudes, leurs fréquentations... le livre contient beaucoup d'anecdotes! L'auteure a par exemple insisté sur la relation entre Scott et Hemingway, autre auteur très célèbre de l'époque: une relation basée sur l'admiration, l'écriture, et une forte amitié masculine. J'ai d'ailleurs été très frappée par la façon dont Hemingway, dont je suis devenue fan il y a peu, est présenté: on le voit comme un homme assez égoïste, assez machiste, presque "vulgaire". Cela m'a donnée envie d'en savoir plus...

En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, j'ai beaucoup aimé les "axes" choisis par l'auteure: d'une part, elle nous présente le combat de Zelda pour être une femme libre, un combat qui commence bien avant sa rencontre avec Scott (le livre s'ouvre d'ailleurs sur l'image d'une jeune fille qui refuse les corsets, marche pieds nus dans la rue, et estime qu'embrasser un garçon ne signifie pas devoir l'épouser) et qui l'oppose à son père et aux conventions. D'autre part, Therese Anne Fowler insiste beaucoup sur la relation bien particulière de Scott et Zelda, une relation entre déchirement et passion. Ces deux aspects, qui sont les plus développés du livre, ont su me parler: j'aime les femmes fortes, les femmes qui cherchent à aller toujours plus loin, c'est le cas de Zelda dans ce livre, et j'aime les histoires d'amour où tout n'est pas lisse, où l'on doit se battre pour avoir quelque chose (en littérature, hein!).

Mon dernier point positif sur ce roman, et qui en fait mon coup de coeur du moment, c'est bien évidemment Zelda en elle-même. Quel personnage attachant! On la découvre avec ses forces, avec ses failles, elle n'est ni victime ni coupable. Je pense qu'il est difficile d'être insensible face à une telle héroïne. A certains moments, j'ai eu envie de lui mettre des baffes, et à d'autres, de la serrer dans mes bras!

Pour conclure, le seul petit bémol que j'ai relevé, c'est la rapidité avec laquelle les dernières années de la vie de Zelda sont racontées. Je me suis tellement attachée au personnage que je n'aurais pas dit à quelques pages de plus ;). Therese Anne Fowler est une auteure que je vais suivre avec attention désormais, et Z est définitivement l'un de mes plus gros coup de coeur littéraire.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..

Je suis tombée dans les années folles un peu par hasard.

Au fil des allusions à l'amour fou de Zelda et F.S. Fitzgerald, je me suis prise de curiosité pour ces deux là.
Moi qui n'avait jamais lu aucun Fitzgerald, j'ai posé un regard tout neuf sur leur histoire. Et tout particulièrement sur Zelda, cette femme à l'histoire si troublante.
Et quoi de mieux que de découvrir leur vie grâce à un roman? Alors, évidemment, il faut en prendre et en laisser, car une part est romancée. Mais les faits importants sont là, sous mes yeux, et se déroulent en me ravissent par leur intensité.

Le roman de Zelda, c'est l'histoire d'un amour passionnée, d'une ambition démesurée, d'une femme soumise, d'un amour révolté.
Zelda, c'est une femme forte dans un monde en pleine mutation. Une femme qui se découvre épouse, mère, mais qui cherche désespérement à être autre chose. Un peu plus que ça. Une femme qui s'amuse, une femme qui se montre au coeur d'une société démesurée d'ambition, une femme qui cherche sa place, une femme artiste, une femme écrivain...

Zelda, c'est la force de l'amour, c'est la force de la vie, c'est un coeur perdu dans un tourbillon d'émotions.

"-Tu feras en sorte que cela en vaille la peine, n'est-ce pas?
-Et plus encore."

Ces deux-là s'aiment. Ces deux-là se déchirent, noyés dans les ambitions d'un écrivain toujours en quête de reconnaissance. Noyés dans un monde de fêtes, de voyages et de folies...

Zelda et Francis Scott Fitzgerald est un couple emblématique.
Et je ne les découvre que maintenant...
J'ai tellement de lectures à rattraper!
Lien : https://effetjovienplutonien..
Très belle biographie romancée de Zelda Fitzgerald épouse et muse de l'écrivain bien connu , quel destin. Prenant, riche, triste aussi un très bon livre
Subjuguée, touchée, reconnaissante ... Les adjectifs sont longs pour exprimer l'émotion que procure ce roman !
L'histoire d'amour qu'elle a partagé avec un auteur aussi talentueux que destructeur, ainsi que sa lutte constante pour la condition des femmes, n'ont fait que renforcer la joie de me plonger dans ce roman !
En ces quelques lignes est résumée une vie, qui mériterait toute notre attention !
Un amour à la fois révoltant et prenant, on se met à la place de cette jeune femme, qui passe du bonheur absolu à la dépression des plus violente et cela sans que l'on n'ait rien pu y faire.