Critique de askarticle

Ce recueil se compose de 4 longues nouvelles.
La tour d'ébène : un jeune peintre anglais doit écrire l'introduction d'un livre sur un de ses aînés, Henry Breasley, qui vit dans une belle demeure en France en compagnie de deux jeunes femmes.
L'énigme : un député du parlement britannique a subitement disparu. Rien ne laissait présager une telle disparition. Un jeune inspecteur est chargé de l'enquête.
Le nuage : une famille anglaise, et leurs amis, passent leurs vacances dans le sud de la France et profitent d'une belle journée ensoleillée pour aller pique-niquer au bord d'une rivière.
Pauvre Koko : un écrivain anglais choisi de se mettre au vert dans la résidence secondaire d'amis, pour enfin finir son livre. Un cambrioleur nocturne va bouleverser son séjour.

Des nouvelles pour découvrir John Fowles que je n'avais jamais lu. J'ai particulièrement apprécié les deux premières. de belles descriptions de paysages et des sentiments et émotions des personnages.
Les deux dernières sont aussi très agréable à lire : on a envie de pique-niquer avec ces anglais au bord de la rivière mais il a trop de longueurs. J'ai été déçu par la fin de Pauvre Koko mais l'intrigue est bien menée.
John Fowles parvient à rendre tous les personnages attachants.