Critique de mylena

Comme ne l'indique pas vraiment la quatrième de couverture ce livre est un essai. Il est court (104 pages), mais dense et difficile à lire, très exigeant. L'auteur fait référence à des souvenirs liés à son enfance mais ce n'est pas pour autant une autobiographie, loin de là. Ses souvenirs ne sont qu'un support concret pour expliquer au lecteur son rapport à la nature, et plus précisément aux arbres et aux forêts. Il oppose la perception de la nature comme expérience solitaire et sans but, à l'analyse scientifique, culturelle, qui depuis Linné au moins met des étiquettes sur toute chose. Il étend cette analyse à l'art opposé à l'artisanat et au savoir-faire appris, ainsi qu'à l'histoire de la littérature romanesque, pour finalement revenir à nouveau aux arbres. Son point de vue est très intéressant mais c'est un texte ardu et l'auteur n'est pas toujours facile à suivre dans ses raisonnements. Il s'agit presque d'un ouvrage de philosophie. Intéressant, mais je ne pense pas que c'était une bonne idée de découvrir John Fowles en commençant par ce livre.