3,9

Ce roman n'est pas vraiment un roman. Nous sommes plutôt en présence d'un mix entre le roman historique, l'essai et l'exercice de style.
Si l'idée est en soi intéressante, le résultat fut pour moi une lecture, certes pas désagréable, mais laborieuse.
Sans doute ne suis-je pas le bon public, les interventions de l'auteur ne m'ayant apporté aucune satisfaction intellectuelle et ayant plutôt plombé mon plaisir de lecture.
Alors, oui, les anachronismes réguliers consistant à établir des liens entre les comportements des personnages ou certaines situations avec des concepts ou des faits historiques postérieurs à l'intrigue étaient au départ assez amusants. Mais sur la longueur c'en est devenu lassant. le franchissement incessant du « quatrième mur » par l'auteur m'a clairement empêchée d'entrer dans l'intrigue et de m'intéresser aux personnages du point de vue romanesque. Et comme mon intention de départ n'était pas de lire un précis d'histoire du 19e siècle, même si les informations étaient pertinentes et intéressantes, cela n'a fait qu'alourdir la lecture au point que je n'avais qu'une envie, terminer le bouquin.
Enfin, d'un point de vue intellectuel, le fait de proposer plusieurs alternatives à la fin des aventures de Charles et Sarah était intéressant. Mais j'étais tellement gavée de la plume de l'auteur que finalement, je n'y ai trouvé aucun plaisir.
En résumé, sans doute une oeuvre intéressante de bien des manières mais qu'il faut lire au moment opportun tout en ayant des attentes en adéquation avec l'ouvrage. Tel ne fût pas mon cas malheureusement.
Un gros pavé sur une histoire d'amour à l'époque victorienne.

Un homme sur le point de se marier avec une charmante petite oie blanche, comme l'époque savait en former, rencontre une femme sur laquelle pèse une réputation sulfureuse.

Soyons honnête, il n'était pas difficile d'avoir une réputation sulfureuse à cette époque mais là, quand même, la belle Sarah a exagéré puisqu'elle est allée retrouver le fameux lieutenant à qui elle s'est "offerte", de quoi alimenter les ragots de la petite ville pendant des décennies!

Tout à son futur mariage et à son bonheur Wintson aurait du rester insensible au chant de sirène de Sarah ...pourtant il n'en fut pas ainsi .

J'ai été surprise par l'histoire, de par le titre je m'attendais à ce que le lieutenant est une grande place ce n'est pas le cas et j'avais imaginé Sarah en victime ce n'est pas non plus le cas, l'histoire est moins traditionnelle que je ne le pensais, plus déroutante.

Ce roman a des qualités indéniables , il offre une fresque sociale très riche il a un style très victorien mais les interventions du narrateur, la fin qui n'en est pas une me laissent perplexe. Je n'ai pas été totalement séduite par ce roman.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Malgré un style travaillé et de l'humour, je n'ai pas vraiment accroché. Les personnages principaux m'ont laissé presque indifférente et ne m'ont réellement amusé que la tyrannie de l'employeur de Sarah et les pensées d'Ernestina ou encore la critique de l'auteur sur les moeurs victoriennes guindées. L'histoire d'amour ne m'a rien fait ressentir et pourtant elle ne manque pas de rebondissements, c'est dommage mais décidément Sarah est bien trop morne à mon goût et Charles trop agaçant. le roman se lit mais ce n'est pas avec un plaisir fou.
Quand je lis les critiques je constate que les avis sont partagés. L'Angleterre au milieu du XIX-ième siècle. J'ai aimé, bonne lecture, un dépaysement total.
John Fowles entreprend de concilier l'envergure et l'enthousiasme du réalisme victorien avec le cynisme et les incertitudes d'un récit expérimental et introspectif .Il y parvient.